Caractéristiques
- Titre : La Petite Dernière
- Réalisateur(s) : Hafsia Herzi
- Avec : Nadia Melliti, Ji-min Park, Amina Ben Mohamed, Melissa Guers...
- Editeur : Ad Vitam
- Date de sortie Blu-Ray : 19 février 2026
- Date de sortie originale en salles : 22 octobre 2025
- Durée : 106 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
La Petite Dernière a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, est excellent. La définition se montre globalement très solide, même si elle faiblit légèrement sur quelques plans, notamment sombres ou nocturnes, où l’on note une présence un peu plus marquée de bruit numérique. Rien de réellement gênant toutefois. Les détails sur les visages sont remarquables : maquillage, pores de la peau, micro-expressions… tout ressort avec précision. Les textures des vêtements, des décors intérieurs (bars, boîte de nuit, appartement) et des rues parisiennes bénéficient d’un très beau rendu. La profondeur de champ est également bien gérée, permettant une immersion convaincante dans le film.
La colorimétrie se révèle naturelle et nuancée selon les lieux : lumière du jour dans l’appartement familial de Fatima ou au lycée, éclairages tamisés dans les bars et boîtes de nuit, halos orangés des lampadaires parisiens. L’ensemble est justement saturé, sans excès. Les contrastes sont précis et équilibrés. L’image demeure lisible dans les scènes à basse luminosité ou de nuit, avec des noirs profonds jamais bouchés. Les blancs comme les teintes de peau sont respectés.
Quelques très légères saccades, surtout en début de film, ont été relevées lors du visionnage, mais rien de réellement problématique. Nous avons donc affaire à un très bon master HD, imparfait certes, mais qui remplit clairement son rôle pour ce type de production. Le débit vidéo moyen s’élève à 33,9 Mbps
Son : 4/5
Ad Vitam propose une première piste en DTS-HD Master Audio 5.1. Elle se montre suffisamment puissante, précise et bien équilibrée, avec une spatialisation convaincante lorsque le film l’exige. On retiendra particulièrement les scènes en boîte de nuit, qui offrent une belle ampleur sonore et exploitent efficacement l’ensemble des canaux, aussi bien pour la musique électro que pour les cris et ambiances environnantes. Pour le reste, la bande-son repose principalement sur des ambiances de bars, de lycée, d’université, de soirées ou encore de rue. Il s’agit donc, logiquement, d’une piste assez frontale au regard de la nature intimiste du film.
La musique, plutôt discrète, est bien intégrée au mixage général. Le caisson de basses est principalement sollicité lors des séquences en boîte de nuit, renforçant efficacement les basses des morceaux diffusés. Les dialogues sont parfaitement clairs et intelligibles. Nous avons ainsi une piste cohérente, agréable à l’écoute, qui offre quelques sollicitations bienvenues des canaux surround sans jamais forcer l’immersion. Le débit moyen s’élève à 3,3 Mbps, avec des pointes à 5,1 Mbps.
L’éditeur propose également une seconde piste en DTS-HD Master Audio 2.0. Elle se révèle elle aussi puissante et équilibrée, avec une excellente lisibilité des dialogues. Les ambiances et la musique sont correctement réparties sur les deux canaux. Une alternative stéréo efficace. Le débit moyen est de 1,6 Mbps, avec des pointes à 2,1 Mbps.
Une piste en audiodescription est également disponible.
Bonus : 2/5
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?
Le Film
La Petite Dernière, le nouveau film d’Hafsia Herzi, trace avec justesse l’émancipation de Fatima, jeune femme de banlieue en lutte pour concilier traditions, foi et désirs personnels. Le film se distingue par une proximité palpable avec son héroïne, grâce à une mise en scène sobre et sensible qui capte les émotions au plus près. Nadia Melliti, dans un premier rôle époustouflant, incarne Fatima avec une justesse, une vulnérabilité et une présence impressionnantes — une performance qui lui a valu le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2025, amplement mérité tant elle porte le film avec force et délicatesse. Sans prétention formelle, le film séduit par sa capacité à aborder des thèmes complexes avec transparence et empathie. Une œuvre sensible qui confirme une voix forte du cinéma français contemporain.
