Caractéristiques
- Titre : F for Fake
- Réalisateur(s) : Orson Welles
- Avec : Orson Welles, Oja Kodar, François Reichenbach, Elmyr De Hory, Clifford Irving...
- Editeur : Potemkine Films
- Date de sortie Blu-Ray : 21 mars 2023
- Date de sortie originale en salles : 12 Mars 1975
- Durée : 89 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image: 4,5/5
F for Fake a été tourné en pellicule 16MM (Eclair NPR). Le film a été restauré en HD. Le Blu-ray, au format respecté 1.66:1, est très bon, mais avec quelques petits défauts. Presque tous ont été gommés, seul quelques-uns subsistent, mais c’est minime. Le documentaire ayant été tourné en 16MM, il est normal que le grain soit assez conséquent, mais celui-ci reste non figé, homogène et n’empêche pas le master d’avoir une bonne définition au vu de la méthode de tournage. Les détails sur les visages, costumes (le costume d’Orson Welles) et décors sont très bons. On sent clairement qu’un vrai soin a été apporté à cette restauration. La profondeur de champ est correcte.
Du côté des couleurs, le résultat est assez bon. Elle sont saturées comme il faut et l’on sent très bien le côté 70’s, qui ressort parfaitement. Les contrastes sont également convaincants, ainsi que le peu de noirs présents. Les blancs sont au niveau. Un bon master pour redécouvrir ce documentaire. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Le débit moyen image est de 33,7MBPS.
Son : 3/5
Potemkine films (La Femme sur la Lune, Les Espions) nous propose une piste en DTS-HD Master 2.0. Cela semble évident que nous ne pouvions pas avoir mieux au vu du type de film, un essai documentaire, qu’est F for Fake et sa période de production. La piste est assez puissante. Les dialogues sont clairs et les effets d’ambiance passent bien. Une piste amplement suffisante. Le débit moyen/max de cette piste VO est de 2 MBPS (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 4/5
- « Orson Welles » : documentaire de François Reichenbach et Frédéric Rossif (41′)
- « Vies » : film d’Alain Cavalier ( 71′)
Premier bonus « Orson Welles » : documentaire de François Reichenbach et Frédéric Rossif date de 1968 et se compose d’interviews du cinéaste entrecoupées d’images du tournage de Don Quichotte, qui reste l’un des films inachevés du réalisateur et d’images de l’actrice Jeanne Moreau qui cite de grands auteurs. Ces citations sont censées représentées le réalisateur. Elle évoque aussi des souvenirs de tournage d’Orson Welles. Un bon module sympathique, qui va bien avec le documentaire.
Le second film est le documentaire Vies : film d’Alain Cavalier réalisé en 2000. Dans celui-ci, le réalisateur suit quatre personnes dans leur quotidien. Un chirurgien qui fait sa dernière opération, un sculpteur, un boucher et une ancienne assistante d’Orson Welles. Un documentaire émouvant sur quatre personnes différentes et sur la vie en général.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Un film essai d’Orson Welles sur « le délicieux mensonge » de l’œuvre d’art, une variation sur les rapports du créateur avec sa création et toute la vérité sur un des plus grands faussaires, Elmyr de Hory.
Le Film
Semi-faux documentaire, essai et avant dernier long-métrage d’Orson Welles, F for Fake est une réflexion sur l’art, la vérité et le mensonge au travers de son histoire, mais aussi celle du faussaire, haut en couleur, Elmyr et Clifford Irving, qui fit une fausse autobiographie d’Howard Hughes et une biographie d’Elmyr.
Cette étude est intéressante, même si les différentes histoires ne sont pas toutes passionnantes – celle d’Elmyr reste la plus prenante. Techniquement, le film est loin de posséder la maîtrise de Citizen Kane, mais cela reste tout de même du Orson Welles. Un exercice filmique limité, mais au sujet et au traitement captivant.