Caractéristiques
- Titre : Cette Sacrée Vérité
- Titre original : The Awful Truth
- Réalisateur(s) : Leo McCarey
- Avec : Cary Grant, Irene Dunne, Ralph Bellamy, Alexander D'Arcy...
- Editeur : Wild Side
- Date de sortie Blu-Ray : 12 Juillet 2023
- Date de sortie originale en salles : 22 Décembre 1937
- Durée : 92 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image: 4/5
Cette Sacrée Vérité a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’informations). Le film a été restauré en 4K pour cette sortie inédite en HD. et le Blu-ray, au format respecté 1.37:1, est bon mais comporte encore pas mal de défauts. Concernant la définition, même si l’on sent qu’un bon travail a été effectué lors de la remasterisation, il y a tout de même quelques défauts de pellicule persistants (cheveux et points blancs principalement), mais aussi la stabilité de l’image varie parfois sur pas mal de plans. Le grain est présent, homogène et non figé. Ce dernier est assez grossier mais c’est normal vu que le long-métrage a tout de même 85 ans. Il est un peu plus grossier sur quelques plans. La définition est tout de même bonne pour un film qui date de cette époque. Que ce soit sur les visages, les costumes (qui sont magnifiques) ou encore les décors (surtout celui du restaurant), tout est plutôt bon, avec une bonne profondeur d’image.
Cette Sacrée Vérité étant en noir et blanc, les contrastes sont primordiaux et, de ce côté, ce n’est clairement pas une déception. Ceux-ci sont magnifiques et ils font ressortir parfaitement les détails de l’image. Les noirs sont bons et non bouchés, les blancs sont au niveau et les différents gris sont de bonne facture. Une bonne restauration, imparfaite cependant… Mais pouvait-on avoir mieux ? Nous pensons que non. Ce master est donc la meilleure façon de visionner le film. Le débit moyen image est de 30,2MBPS.
Son : 3/5
Wild Side (Leila et ses Frères) nous propose deux pistes en DTS-HD Master 2.0. Cela semble évident que nous ne pouvions pas avoir mieux vu que le long-métrage est sorti en 1937. Il y a des différences entre les deux pistes, surtout pour le niveau du doublage VF (qui date de 2006), qui est un peu haut et empiète légèrement sur le mixage original. Pour la VO, les dialogues sont clairs et parfaitement audibles. En tout cas, elles sont assez puissantes toutes les deux et biens réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Le débit moyen/max des deux pistes est de 2,1 MBPS, avec des montées à 2,2 MBPS. Deux pistes qui suffisent amplement pour profiter de ce long-métrage culte.
(Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré qu’il s’agisse de deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 3/5
- Leo McCarey ou le timing parfait (22′)
- Qui gardera le chien ? (32 min)
- Un livret inédit écrit par Frédéric Albert Lévy (50 pages)
Nous commençons les bonus avec Leo McCarey ou le timing parfait. Dans celui-ci, Charlotte Garson, rédactrice en chef adjointe des Cahiers du Cinéma, décrypte la « McCarey’s Touch » à travers sa filmographie. Que ce soit ses débuts dans le burlesque, ses films catholiques et ses chefs d’œuvres. Elle décrypte la mise en scène du réalisateur au travers du rythme et de la musique. Elle discute aussi du casting de Cary Grant et Irene Dunne. Un bon bonus, qui décrypte autant la filmographie du réalisateur que sa technique. Le second bonus est Qui gardera le chien ? L’analyse du film par Charlotte Garson, qui revient sur le thème des comédies de remariage, les récurrences du film, comme la chanson « Gone with the Wind », les improvisations, la mise en scène du couple en miroir et la fin du film. Là encore, une analyse assez complète du film.
Enfin, le livret inédit écrit par Frédéric Albert Lévy revient sur la carrière de l’équipe du film, la pièce de théâtre d’origine, le casting, le tournage et ses improvisations, et encore des analyses. Un bon complément avec les bonus du Blu-ray.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Ils avaient tout pour être heureux, mais c’était sans compter quelques petits mensonges et, fondé ou non, le soupçon s’est invité chez les Warriner. Rien ne va plus, leur mariage, trop hâtif, était une lubie : c’est décidé, Jerry et Lucy vont divorcer ! Au tribunal, ils se disputent la garde de Mr. Smith, leur cher fox-terrier, mais les choses vont encore se corser avec l’arrivée de potentiels prétendants et conquêtes… Plus espiègles et malicieux que jamais, Jerry et Lucy font tout pour ruiner leurs nouvelles chances respectives de trouver l’âme sœur. Le chassé-croisé est lancé et si tous les coups sont permis, c’est bien que ces deux-là ne sont pas si mal assortis…
Le Film
Adaptation de la pièce de théâtre éponyme d’Arthur Richman, Cette Sacrée Vérité est un film avant-gardiste et toujours moderne 85 ans plus tard de par ses thèmes, ses dialogues et les situations décrites. Il possède un très bon rythme, une réalisation élégante et les interprétations de Cary Grant et Irene Dunne, dont l’alchimie est palpable. Cette comédie de remariage est amusante, courte (tout juste 1h30), et réussie malgré quelques petites baisses de rythme lors du deuxième acte. Un long-métrage culte.