Caractéristiques
- Titre : Bug
- Réalisateur(s) : William Friedkin
- Avec : Ashley Judd, Harry Connick Jr, Lynn Collins, Michael Shannon...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 7 décembre 2023
- Date de sortie originale en salles : 21 février 2007
- Durée : 102 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Bug a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Cameras ) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est bon et ne comporte pas vraiment de défauts. Le grain de la pellicule est présent de façon homogène et non figée. Il s’avère d’ailleurs assez fin pour un long-métrage datant de 2006, ce qui prouve la qualité de celui-ci. Il n’augmente pas, même lors de scènes sombres ou lorsqu’il y a des fondus. Aucun problème de pellicule et de stabilité détecté. Du coup, concernant la définition, c’est plutôt très bon, en relativisant encore par rapport à la date de production du film, avec de bons détails sur les visages (les gros plans), les corps, costumes, mais surtout les décors, qui se résument, pour la très grande partie du métrage, à l’appartement.
La profondeur de champ est, elle, également très bonne. Les couleurs sont saturées comme il faut, quand il faut, avec une prédominance de jaune et orange qui passe à une prédominance de bleu vers la fin du film. En ce qui concerne les contrastes, ces derniers auraient pu être meilleurs, surtout pour les scènes de nuit en extérieur, mais cela reste tout de même assez solide. Les noirs sont aussi assez précis et non bouchés. Les teintes de peaux sont respectées. Aucun problème de compression n’a été détecté. Le master HD du film s’avère surprenant et solide pour un film datant de 2006. Le débit moyen image est de 26,2 MBPS.
Son : 3,5/5
Metropolitan FilmExport (La Maison du Mal, Black Lotus) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Le mixage est similaire pour les deux pistes. Les dialogues sont clairs pour la VO. Le doublage français est au niveau et n’empiète pas sur le mixage original. Vu le type de film qu’est Bug, ne vous attendez pas à un déluge d’effets sur les enceintes arrières. Ces pistes possèdent un mix assez central. On notera tout de même quelques bons effets, comme le moment où les protagonistes imaginent des bruits d’hélicoptères ou encore quelques bruit d’insectes. Il y a aussi le final, qui offre de bons effets sur toutes les enceintes. Le caisson de basse est peu utilisé, sauf pour les scènes que nous avons mentionnées avant (hélicoptère et le final).
Deux mixages sonores identiques, assez puissants, bien répartis et assez amples, qui conviennent pour le genre de long-métrage qu’est Bug. Le débit moyen de la piste anglaise est de 1,8 MBPS, avec des montées à 3,4 MBPS. Le débit moyen de la piste française est de 1,9 MBPS, avec des montées à 3,4MBPS.
Bonus : 2,5/5
Nouveau bonus :
- Un entretien inédit avec William Friedkin lors de la présentation du film en France (26′)
Dans cet entretien datant de 2008, le réalisateur discute de politique et de guerre (celle en Irak à l’époque du film) et des parallèles avec le film, de ses inspirations, mais aussi et tout simplement de cinéma. On sent que William Friedkin comprend ce qui se déroulait à l’époque aux Etats-Unis et, dans son discours, il s’avère assez visionnaire. Un plus pour cette édition.
Anciens bonus :
- Commentaire audio du film par William Friedkin
- Les coulisses de Bug (11′)
- William Friedkin évoque sa carrière (28′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Agnès vit seule dans un motel désert. Elle est hantée par le souvenir de son enfant, kidnappé plusieurs années auparavant, et redoute la visite de son ex-mari, Jerry, un homme violent récemment sorti de prison. Dans cet univers coupé du monde, Agnès s’attache peu à peu à un vagabond excentrique, Peter. Leur relation tourne au cauchemar lorsqu’ils découvrent de mystérieux insectes capables de s’introduire sous la peau. Ensemble, ils vont devoir découvrir s’il s’agit d’une folie partagée ou d’un secret d’Etat…
Le Film
Adaptation de la pièce de théâtre éponyme, Bug est un huit clos qui enferme deux personnages paumés dans une histoire d’amour teintée de paranoïa et de théorie du complot. Dans une montée en puissance progressive, William Friedkin enferme les personnages et les spectateurs dans une claustrophobie oppressante. Un appartement insalubre suffit au réalisateur pour raconter son histoire de façon efficace. Le tout servi par une duo d’acteurs (Ashley Judd et Michael Shannon) qui donnent tout. Le réalisateur aurait pu tomber dans quelque chose de classique, mais il laisse le spectateur décider si cette histoire est réelle ou fantasmée. Pas le meilleur film du réalisateur de L’Exorciste et The French Connection, mais un très bon thriller, bien maîtrisé.