Caractéristiques
- Titre : Le Cobaye
- Titre original : The Lawnmower Man
- Réalisateur(s) : Brett Leonard
- Avec : Jeff Fahey, Pierce Brosnan, Jenny Wright, Austin O'Brien, Dean Norris...
- Editeur : ESC Éditions
- Date de sortie Blu-Ray : 6 novembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 22 juillet 1992
- Durée : 108 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image : 4/5
Le Cobaye a été tourné en pellicule 35MM (Arriflex Cameras) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est très bon. La définition est bonne la majorité du temps. Le grain de pellicule est présent comme il faut, assez fin, tout en étant homogène et non figé. Pas de présence de DNR observé. Le grain se fait un peu plus intense lors des scènes en intérieur chez Virtual Space industries, avec une légère diminution de la définition. Cela est dû à la photo et à la pellicule utilisée de l’époque. Tous les défauts de la pellicule ont été enlevés. Pour le reste, les détails sur les visages et cheveux (surtout ceux en bataille de Jobe), costumes (on a redécouvert le costume de VR et ses détails) et décors (surtout les intérieurs de VS Industries) sont bons. Le tout avec une bonne profondeur de l’image.
Les couleurs sont plus vives que sur les anciennes éditions. Elles bénéficient d’une meilleure saturation. Spécialement pour les scènes tournées en journée, avec une prédominance de jaune. Il y a une prédominance de bleu chez Virtual Space Industries, ainsi que pour quelques scènes en extérieur, de nuit, quand Jobe a le costume VR et qu’il attaque Jack à la station service. Les contrastes sont aussi bons, avec des noirs propres. On retiendra encore les scènes chez VS Industries. Les blancs sont au niveau et les teintes de peau sont, la majeure partie du temps, respectées. Il y a 2/3 plans où les visages se font un peu plus pâles, mais rien de bien grave.
Enfin, parlons des scènes uniquement en CGI. Celles-ci font évidemment, visuellement datées, mais nous avons été surpris, tout de même, de leur qualité. Un bon master, imparfait, qui nous fait redécouvrir visuellement le long-métrage. Le débit moyen image est de 33,8 MBPS.
Son : 3,5/5
ESC Editions (Bloodsport, Les Chambres Rouges) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 5.1. Celle-ci aurait pu être clairement plus puissante. Il vous faudra augmenter le volume de votre home cinéma plus que d’habitude pour avoir une expérience correcte. Le mixage s’avère assez précis et bien réparti. Nous aurions aimé tout de même que celle-ci soit un peu plus ample qu’elle ne l’est. Pour les scènes en CGI, les effets sont parfaitement mixés, mais pour les autres scènes, un peu plus d’amplitude aurait été la bienvenue. La musique et les effets sont tout de même assez bien mixés. Les dialogues sont clairs. Le caisson de basse n’est quasiment pas utilisé et c’est dommage. Le canal LFE aurait pu appuyer un peu plus certains moments. Une piste tout de même convenable. Le débit moyen de cette piste est de 2 MBPS, avec des montées à 3,7 MBPS
La piste française en DTS-HD Master Audio 2.0. Conforme à nos souvenirs, elle est bien répartie sur les deux canaux. Le niveau du doublage VF est bon et s’incorpore bien, même s’il étouffe, par moments, légèrement le mixage original. La musique et les effets sont correctement mixés. Le débit moyen/max est de 1,6 MBPS
Bonus : 3,5/5
- « Cyberoid: Créer LE COBAYE » (50′)
- Scènes coupées issues de la Director’s cut (27′)
- Compilation des séquences animées du film (4′)
- Différentes galeries (Concept Art ; Behind-the-Scene ; comparaison de Storyboard)
- Bande-annonce
Nous commençons les bonus avec le documentaire « Cyberoid: Créer LE COBAYE ». Un documentaire rétrospectif, datant de 2017, avec l’équipe du film qui revient sur les inspirations du long-métrage, le casting, le budget, les décors, la lumière, le personnage de Jobe et son évolution, les effets spéciaux, la post production, la musique, la création sonore et la sortie du film. Un bon bonus qui fait office de making-of.
Les scènes coupées sont celles qui ont été ajoutées dans la version director’s cut du film. Il est donc intéressant de les découvrir, étant donné que nous n’avons pas la director’s cut dans cette édition. Nous vous conseillons fortement de les regarder, car elles apportent pas mal de développement aux personnages et à leurs relations, surtout dans la première partie du film. La Compilation des séquences animées du film, pas toutes, sur une musique techno des années 90/2000, est sympathique.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Un homme simple d’esprit fait l’objet d’une expérience scientifique basée sur la réalité virtuelle. Son intelligence se développe de manière extraordinaire, jusqu’à lui conférer des pouvoirs parapsychologiques, mais dans le même temps son équilibre mental est de plus en plus perturbé.
Le Film
Si vous voulez en découvrir plus sur le film, nous vous conseillons l’excellente vidéo que Antony Pazzona a réalisée :