Caractéristiques
- Titre : Patriotes
- Titre original : Company business
- Réalisateur(s) : Nicholas Meyer
- Avec : Gene Hackman, Mikhail Baryshnikov, Kurtwood Smith, Terry O'Quinn...
- Editeur : BQHL
- Date de sortie Blu-Ray : 21 novembre 2024
- Date de sortie originale en salles : inédit en salles
- Durée : 98 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Patriotes a été tourné en pellicule 35MM (Pas plus d’informations) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, est très bon. Le film a été remastérisé et restauré en 2K par Laurent Derynck, au laboratoire TCS. Tous les défauts de la pellicule ont été gommés. Le grain de la pellicule est bien présent de façon homogène, assez fine mais pas trop, et non figé. Pas de présence de DNR détecté. Le grain augmente un tout petit peu sur quelques scènes à basse luminosité, mais rien de grave. Surtout pour un long-métrage datant de 1991. La finesse des détails est superbe. Que ce soit sur les visages (la moustache de Gene Hackman) et surtout les décors (extérieurs comme intérieurs, mais on retiendra ceux de la Tour Eiffel). La profondeur de l’image est bonne pour une immersion dans le film satisfaisante.
Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Nous sommes sur un thriller/film d’espionnage, donc il ne faut pas s’attendre à une explosion de couleurs, mais il y en a tout de même quelques unes, comme certains plans extérieurs de Washington ou de Paris. On est sur une direction photo assez terne et réaliste. Pas de prédominance particulière. Les scènes de nuit ou à basse luminosité (celles dans le Metro allemand) passent extrêmement bien. Les noirs et contrastes sont de qualité. Les teintes de peau et les blancs sont au niveau. Pas de problème de ce côté. Aucun problème de compression détecté non plus. Nous avons donc été surpris par ce master qui nous fait (re) découvrir ce long-métrage de la meilleure des façons. Le débit moyen image est de 28,8 MBPS.
Son : 3/5
BQHL (La Bataille d’Angleterre) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 2.0. Le mixage audio d’origine étant en Dolby Stéréo, il semble logique que nous ayons des pistes en 2.0 pour cette édition. Celles-ci sont puissantes comme il faut et bien réparties sur les deux canaux. Les dialogues sont clairs pour la VO, et le doublage français est au bon niveau de volume, sans empiéter sur le mixage original. D’ailleurs, le doublage français est de qualité. La musique et les effets (tirs, explosions et effets d’ambiance) sont correctement mixés. Les deux pistes offrent une expérience similaire. Elles suffisent amplement pour un tel long-métrage.
Le débit moyen de la piste anglaise est de 2,1 MBPS, avec des montées à 2,3 MBPS. Le débit moyen de la piste française est de 2 MBPS, avec des montées à 2,1 MBPS (Nb : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré que ce soit deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 2/5
- Présentation du film par Vincent Nicolet de Culturopoing (25′)
Seul bonus de cette édition, la présentation du film par Vincent Nicolet de Culturopoing. Le rédacteur revient sur le contexte du film, l’échec du film, la filmographie de Nicholas Meyer, le tournage du film alors que le scénario n’est pas terminé, les deux climax du long-métrage, le mélange des genres, le côté buddy movie qui n’est pas assumé, les tensions sur le tournage, le casting et la suite de la carrière de Nicholas Meyer. Un bon bonus, autant pour en savoir sur le film que sur la carrière du réalisateur.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Tandis que la guerre froide touche à sa fin, l’ancien agent de la CIA Sam Boyd accepte une dernière mission. En effet, qui mieux que lui pour escorter l’espion soviétique Grushenko jusqu’à Berlin et l’échanger contre un pilote américain, tout en transportant une mallette contenant deux millions de dollars ? Très vite, Boyd et Grushenko prennent conscience qu’ils sont manipulés par leur gouvernement respectif. Il va leur falloir faire équipe non seulement pour sauver leur peau, mais aussi pour démasquer des agents doubles.
Le film
Un film qui arrive un peu trop tard. Alors que la guerre froide est terminée, nous avons là un film d’espionnage à la limite du buddy movie, avec Gene Hackman et Mikhaïl Barychnikov. Un long-métrage qui nous entraine à travers les États-Unis et l’Europe, avec, en climax, un scène de tension sur la Tour Eiffel. Si, par ailleurs, les scènes de tension marchent parfaitement, avec une critique de la CIA et du KGB, et que Patriotes est techniquement irréprochable, on voit tout de même que le scénario n’était pas terminé au moment du tournage. Cela se ressent par moments, mais surtout avec la fin du film, qui s’arrête assez abruptement. Au delà de ça, on a là un petit film d’espionnage et de thriller qui, malgré quelques incohérences, se visionne parfaitement bien.