Caractéristiques
- Titre : Sicario
- Réalisateur(s) : Denis Villeneuve
- Avec : Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin, Jon Bernthal, Victor Garber...
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 6 décembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 7 octobre 2015
- Durée : 122 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Sicario a été tourné en numérique (Arri Alexa XT M, Arri Alexa XT Plus, Arri Alexa XT Studio et FLIR SC8300) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/ H.265, une image BT.2020, une présentation en HDR10 et une utilisation du WCG. Remettons un peu dans le contexte : Sicario est sorti en Blu-ray 4K aux USA en 2016, en même temps que les autres éditions du film. Ce n’était pas le cas en France. Dans notre pays, il a bénéficié d’une sortie en Blu-ray et DVD. C’est maintenant chose corrigée. En second lieu, en 2016, le long-métrage était l’un des premiers titres à sortir en 4K, et il avait un master 4K. Ce qui était assez rare il y a huit ans.
Ceci étant dit, comparé au déjà excellent Blu-ray de 2016, la définition y gagne un petit peu. C’est assez peu perceptible, mais cela se voit surtout sur les arrières plans, surtout extérieurs, où il y a plus de textures. Il y a donc un très léger voile de netteté en plus. La définition est excellente. Elle baisse légèrement sur certains plans. Surtout sur certains avec la camera infrarouge, lors de l’assaut final du film. Un grain numérique se fait un peu plus présent lors de ces plans. Les détails sont tout de même d’une très belle précision, que ce soit sur les acteurs (les gouttes de sueur ou la barbe de Benicio Del Toro) ou les décors, pour la plupart naturels. Les plans en hélicoptère nous montrant l’arrivée au Mexique sont assez impressionnants, mais ce sont les textures des vêtements, surtout pour tout ce qui est tactique, qui offrent plus de détails. Les quelques effets spéciaux numériques passent bien en 4K. Pas de problème de ce côté. La profondeur de l’image est aussi très bonne.
La vrai différence avec ce master vient évidemment du HDR. La direction photo de Roger Deakins est juste magnifique, et l’est encore plus avec cette édition. La prédominance de jaune/ocre/beige se fait beaucoup plus précise, avec de meilleures variations de ces couleurs. Concernant les contrastes, ils sont aussi plus précis. Évidemment, les scènes à basse luminosité y gagnent quelque peu. Les scènes de nuit un peu plus, mais on sent que c’est limité. La scène avec le policier et Gillick vers la fin du film en est le parfait exemple, par la direction photo qui se veut réaliste. L’assaut final se trouve un peu plus lisible mais c’est assez léger. Le niveau des blancs est bon, et les teintes de peaux sont respectées. Nous avons détecté quelques saccades lors du visionnage. Très peu, mais c’est à noter. L’éditeur corrige une erreur en éditant ce titre huit ans après sa sortie. Clairement, c’est la meilleure façon de profiter de la superbe direction photo du film.
Son : 4/5
Metropolitan FilmExport (Longlegs, Knox) nous propose la piste anglaise en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). On est donc assez loin de la piste en DTS-HD MA 5.1 du Blu-ray. Et cela va se faire sentir dès la scène d’ouverture. Dès que le blindé défonce la paroi de la maison et que l’assaut commence, on sait qu’on va avoir une superbe expérience. Après cette scène d’ouverture, nous avons deux gros morceaux de scènes d’action, avec la scène à la frontière et l’assaut final. Lors de ces scènes, les différents tirs ou explosions passent avec une précision redoutable sur toutes les enceintes. Les canaux ATMOS sont aussi bien sollicités, comme lorsqu’un hélicoptère n’est pas loin des personnages.
Nous avons aussi quelques effets d’ambiance (tirs au loin, discussions, bruits de ville etc…) qui sont parfaitement mixés. La musique n’est pas en reste, et est aussi remarquablement mixée à l’ensemble. Le canal LFE est aussi bien utilisé, autant pour appuyer les tirs et explosions que pour la musique, qui a une sorte d’effet de battement de cœur. Une piste donc puissante, bien répartie, très précise et ample comme il faut. Une belle expérience immersive que nous conseillons aux fans du film.
La piste française est toujours, comme sur le Blu-ray de 2016, en DTS-HD Master Audio 5.1. Pas de changement, donc. Une piste qui fait tout de même clairement le travail, avec le doublage VF au bon niveau sonore et s’incorporant bien dans le mixage original. Les bruits des scènes d’action ou d’ambiance autant que la musique sont bien mixés sur les cinq canaux, et il y a une bonne utilisation des canaux arrières. Le caisson de basse est aussi bien sollicité comme et quand il faut. Une bonne piste française.
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 2,5/5
Aucun nouveau bonus pour cette édition, ce sont les mêmes que sur le Blu-ray datant de 2016.
- Entretien avec Denis Villeneuve (12′)
- L’aspect visuel (17′)
- Les personnages (14′)
- Les origines (8′)
- La musique (6′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
La zone frontalière entre les États-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l’équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.