Caractéristiques
- Titre : Godzilla Minus One
- Réalisateur(s) : Takashi Yamazaki
- Avec : Ryûnosuke Kamiki, Minami Hamabe, Yûki Yamada, Munetaka Aoki, Hidetaka Yoshioka....
- Editeur : All The Anime
- Date de sortie Blu-Ray : 4 décembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 17 janvier 2024
- Durée : 124 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 9/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Godzilla Minus One a été tourné en numérique (Sony CineAlta Venice) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision ou HDR10. Si vous avez aimé le film en salles, alors cette galette 4K sera clairement faite pour vous. Côté image, nous avons une superbe définition. Alors oui, il a une très légère perte de celle-ci sur quelques plans de nuit, avec une augmentation du grain numérique mais c’est assez peu. L’image offre des détails et un piqué magnifique, que ce soit pour les visages, les costumes et les décors, pour la majorité en numérique (voir le making-of). Les effets visuels passent bien, pour la très grande majorité.
Les détails des textures écailleuses de Godzilla sont juste épatants. Comme en salles, certains passent moins bien : on pense surtout au moment où le Kaiju se régénère après que la mine flottante ait explosé dans sa bouche, ou lorsque l’eau glisse sur ses écailles. C’est sur peu de plans, mais c’est toujours à signaler. La profondeur de l’image est très bonne et permet une bonne immersion dans le film.
Pour ce qui est des couleurs, nous avons une prédominance de sepia/jaune qui passe extrêmement bien. Saturées comme il faut, les couleurs ne sont pas forcément éclatantes, étant donné que nous sommes post Seconde Guerre Mondiale au Japon, et que la prédominance sepia/jaune est aussi là pour rappeler quelques cicatrices de ce pays. Les seul moments « d’explosions » des couleurs apparaissent lorsque nous avons le souffle atomique, tel un rayon bleu sublime, qui éclaire l’image et l’écran. C’est suivi par une explosion atomique orange/rouge qui offre de superbes contrastes de ces couleurs.
D’ailleurs, les contrastes sont également magnifiques. Les scènes sombres ou de nuit bénéficient de détails élevés, telle la première attaque de Godzilla sur l’ile d’Odo. Les noirs le sont tout autant, en étant non bouchés, très précis et profonds. On ne rate rien de ce qui se déroule à l’écran. Les blancs sont propres et nets, tandis que les teintes de peau sont respectées. Nous n’avons pas détecté de problèmes de compression. Un superbe master qui fera énormément plaisir aux fans du film. On recommande.
Son : 5/5
All The Anime nous propose une piste japonaise en Dolby Atmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1). Une piste très puissante dont vous profiterez dès la première attaque de Godzilla. Son cri et les effets de l’attaque passeront par tous les canaux (les enceintes ATMOS sont bien sollicitées), avec une précision redoutable. On sait qu’après cette première scène, nous allons avoir une superbe piste et la suite ne nous fait pas mentir. Nous avons là un mix parfaitement réparti et assez ample. Les dialogues sont clairs tout le temps. Les effets hors scènes d’action sont assez subtils (pluie, discussions dans la ville, bruits de bateau avec le moteur ou l’eau qui frappe la coque, etc…). Durant les autres scènes d’action, nous avons les cris de la foule, les immeubles qui s’écroulent, les chars ou bateau qui tirent, les pas et le cri de Godzilla, mais surtout son souffle atomique qui offre une explosion autant à l’écran qu’auditivement.
Le caisson de basse est aussi superbement utilisé, que ce soit pour les pas du Kaiju ou pour l’explosion ou les divers impacts et, encore une fois, l’explosion du souffle atomique. Tout cela est parfaitement appuyé, avec aussi une bonne petite utilisation des infra graves. Enfin, la musique profite aussi pleinement de ce mix en étant bien présente, jamais effacée par les effets lors des scènes d’action et de destruction. L’éditeur a clairement tout mis dans cette superbe piste, qui comblera autant les fans du film que les fans de pistes ATMOS, qui trouveront ici un mix immersif. Clairement une piste Démo. On ne peut que vous la recommander.
Note: il n’existe pas de piste française pour ce film.
Bonus : 4/5
Le coffret contient 4 disques: le film en Blu-ray et Blu-ray 4K UHD, Godzilla Minus One: Minus Color en Blu-ray , un Blu-ray bonus et un livre de 64 pages.
- Le livre de 64 pages
- Godzilla Minus One: Minus Color en Blu-ray (la version exclusive en noir et blanc du film)
- Les dessous du tournage (108′)
- Interviews avec le réalisateur (64′)
- Chroniques de la promotion japonaise (68′)
Le livre de 64 pages comprend une introduction au film, la biographie des personnages, les visuels promotionnels, la conversion du film en noir et blanc, ainsi que les interviews des membres clés de l’équipe, pour comprendre la réalisation du film et son ascension vers l’OSCAR® des Meilleurs effets visuels en 2024.
Godzilla Minus One: Minus Color est une vraie redécouverte du film. En noir et blanc, cela donne un sens encore plus fort au long-métrage. Cela nous plonge complètement dans les années d’après-guerre au Japon et nous ramène à la vision originale du Godzilla de 1954. Le passage au noir et blanc est aussi visuellement pertinent tant il est bien fait. Quand Godzilla déclenche son souffle atomique, cela donne à ses écailles dorsales une couleur blanche divine. On recommande donc cette vision unique qui donne encore plus de corps au film.
Les dessous du tournage est en trois parties : le making-of du film, le making-of des effets spéciaux et la genèse du projet « numéro » 30. Dans ces trois grosses parties, le réalisateur revient sur sa passion et ce que représente Godzilla pour lui, son approche pour le film, les cinquante jours de tournage, les effets spéciaux (dont on découvre ici l’ampleur du travail qui a conduit à l’Oscar), la genèse du projet, la pression d’être le 30ème film de la saga qui coïnciderait avec le 70ème anniversaire du premier film, la signification du titre, le casting, les personnages, la reconstitution du Japon d’après guerre et la création des scènes à effets spéciaux. Un très bon making-of assez complet pour ce film.
Dans les interviews avec le réalisateur, la première se déroule à une projection du premier Godzilla, pour son 70ème anniversaire avec Shinji Higushi, co-réalisateur de Shin Godzilla. Ils discutent de comment ils se sont rencontrés, des effets spéciaux de Minus One, de ce que représente le premier film de 1954, de leurs scènes préférées, des effets spéciaux du film original et de la pression de faire un film Godzilla. La seconde interview est avec Keizo Murase (costumier, sculpteur, cascadeur et réalisateur) pour une projection de Ghidorah, le monstre à trois têtes. Le réalisateur de Minus One revient sur l’importance de ce film pour lui et sur comment il a créé sa version du Kaiju, tandis que Murase donne des anecdotes sur les costumes et les design des différents monstres qu’il a créés et sur sa réalisation de Brush of the God, sorti en 2024.
La troisième est avec Shūsuke Kaneko, réalisateur de la saga Gamera et de Godzilla, Mothra et King Ghidorah (GMK). Ils reviennent sur leur rencontre et leur collaboration sur un film. Ils discutent aussi et surtout de GMK. La quatrième et dernière interview est avec Hideaki Anno (créateur du manga et de l’anime Neon Genesis Evangelion et co-réalisateur de Shin Godzilla). On sent que les deux personnes se connaissent bien. Il y a une énergie qui se dégage de cet entretien. Anno et Yamazaki discutent de Shin Godzilla, de la version noir et blanc du film, ce qui donnera l’idée à Yamazaki de faire la même chose, et d’effets spéciaux.
Enfin, nous avons les Chroniques de la promotion japonaise, avec le tapis rouge de l’avant-première mondiale au Japon, l’avant-première américaine, la présentation sur scène de l’équipe à l’avant-première japonaise, le discours d’ouverture à la séance du festival international de Tokyo, et les remerciements en fin de séance, un événement spécial à Sapporo et la conférence de presse.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840