Caractéristiques
- Titre : Emilia Perez
- Réalisateur(s) : Jacques Audiard
- Avec : Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Adriana Paz, Edgar Ramirez...
- Editeur : Pathé Distribution
- Date de sortie Blu-Ray : 21 décembre 2024
- Date de sortie originale en salles : 21 aout 2024
- Durée : 132 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Emilia Perez a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini, Red Komodo et Sony CineAlta Venice 2 ) et le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec une compression HEVC, une image BT.2020, WCG, et une présentation en HDR10. Concernant la définition, c’est très bon, même s’il y a, sur très peu de plans, une baisse de définition avec un grain numérique un peu plus prononcé, mais rien de bien grave. Les textures générales sont assez douces, que ce soit pour les détails sur les visages (la barbe de Manitas au début du film), les costumes et les décors, la plupart en intérieur et quelques uns en extérieur au Mexique. La profondeur de l’image est, elle, excellente, spécialement pour les scènes de comédie musicale.
Concernant l’étalonnage des couleurs, cela change selon les scènes. Pour celles chantées et dansées, nous avons des couleurs qui explosent. Cela nous plonge dans le film et dans ces scènes. Pour les autres, ce sont des couleurs réalistes que nous avons pour nous plonger dans la narration du film. Il y a tout de même pas mal de scènes sombres, de nuit ou à basse luminosité. Celles-ci sont toujours lisibles grâce à de superbes contrastes. Les noirs ne sont pas en reste. Ils sont, pour la plupart, profonds et non bouchés. Sur un plan seulement, les noirs sont bouchés pendant quelques secondes (vers la fin du film, lors de l’assaut pour sauver Emilia). Les blancs et les tons de peaux sont au niveau. Nous avons détecté quelques, très rares, petites saccades, très légères. Rien de grave, donc. Un magnifique master, légèrement imparfait, qui permet de profiter de ce film sublime.
Son : 4,5/5
Pathé Distribution (Le Comte de Monte-Cristo, Les Trois Mousquetaires : Milady) nous offre la piste espagnole en Dolby Atmos, avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Puissante comme il faut, précise, biens répartie, et assez ample. Elle offre, dés la scène d’ouverture, une expérience merveilleuse. La première chanson avec Zoe Saldana nous plonge dans l’univers du film. Les chansons sont superbement mixées, avec une utilisation de tous les canaux, entre les prises des voix en live, l’orchestration et l’utilisation des basses. Tout est fait pour nous envelopper dans ces chansons et de façon assez subtile, sans forcer.
Il y a aussi quelques effets, comme la foule, qui offrent une belle spatialité, mais c’est surtout la fusillade vers la fin du film et l’explosion de la voiture qui sont le gros morceau au niveau des effets. Pour le reste, les dialogues sont clairs et on passe assez facilement des dialogues parlés normalement aux dialogues chantés. Le caisson de basse est surtout utilisé pendant les chansons, mais aussi durant la fusillade et lors du tremblement de Terre, à la fin de la chanson du Gala. Une piste qui comblera les fans du film.
La piste française est, elle, en DTS-HD Master Audio 7.1. Moins puissante et ample que la piste ATMOS, elle a tout de même des arguments pour une 7.1. Elle est aussi bien répartie et précise. Les parties de comédie musicale sont bien mixées et bien réparties sur les sept canaux. Les effets, en dehors des passages chantés, sont aussi bien répartis (foule, tirs et explosion). Le doublage VF est au bon niveau en ce qui concerne le volume et s’incorpore bien au mixage original, n’empiétant pas dessus. Une très bonne piste pour une VF.
Une piste Audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 3/5
- Conversation entre Jacques Audiard et Philippe Rouyer (36′)
- Les coulisses du tournage (uniquement sur le Blu-ray, 11′)
Premier bonus de cette édition, la Conversation entre Jacques Audiard (scénariste/réalisateur) et Philippe Rouyer (journaliste/critique cinéma). On y revient sur l’origine du film, les changements d’âge des personnages au fur et à mesure du casting, l’évolution de la musique, les décors, les répétitions, les chorégraphies des danses, le tournage, les chansons, les scènes coupées, le montage, les thèmes récurrents de la filmographie d’Audiard, la violence du film, la fin du film, la réalisation et certaines scènes du film. Un bonus très complet grâce aux anecdotes du réalisateur.
Le second bonus est Les coulisses du tournage. On découvre des images brutes, sans commentaires, du tournage ou de la préparation des scènes de danse de Selena Gomez et Zoe Saldana, mais aussi de scènes non musicales. Un peu court mais sympathique.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.
Le Film
Film inclassable, émouvant, sidérant par sa mise en scène virtuose, Emilia Perez est une œuvre importante, tant par son originalité et son esthétique léchée que par le message de tolérance et de liberté qu’elle transmet. La récompense collective attribuée à ce casting d’actrices fabuleuses est non seulement méritée, mais également symbolique, s’inscrivant avec force dans le combat malheureusement encore nécessaire pour une égalité totale des individus. Découvrez notre critique complète du long-métrage.