Caractéristiques
![](https://culturellementvotre.fr/wp-content/uploads/2025/02/Coraline-Steelbook-Blu-ray-4K-Ultra-HD.jpg)
- Titre : Coraline
- Réalisateur(s) : Henry Selick
- Avec : les voix, en VO, de Dakota Fanning, Teri Hatcher, Jennifer Saunders, Keith David, John Hodgman, Robert Bailey Jr. et Ian McShane.
- Editeur : All The Anime
- Date de sortie Blu-Ray : 5 février 2025
- Date de sortie originale en salles : 10 juin 2009
- Durée : 101 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Coraline est un film d’animation en stop motion qui a été tourné en numérique (Princeton Instruments MegaPlus EC11000, Nikon D80 et Red One Camera) et le Blu-ray 4K, au format 1.85:1, est tiré d’un master 4K, avec une compression HEVC/H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision/HDR10. Le film a été restauré. C’est pour cela que nous avons un nouveau master. Le master original et du Blu-ray sorti en 2009 était en 2K. Et quelle restauration! L’apport au niveau de la définition semble clair dès les premières images. Les détails des marionnettes, de leurs costumes et des décors sont juste sublimes. Ce master rend complètement hommage au travail des artistes en stop motion.
Précisons que Coraline a été tourné en 3D native et que cela s’en ressent sur la profondeur de l’image. Celle-ci est juste parfaite et permet une superbe immersion. Mais c’est surtout le nouvel étalonnage en Dolby Vision qui émerveillera le plus les connaisseurs du film. Les couleurs retrouvent une nouvelle jeunesse. Elles sont plus vives dans le monde « réel » (la maison rose est vraiment rose, pour le coup) et elles sont plus saturées et éclatantes dans le monde parallèle. Si la différence était déjà bien marquée lors de la sortie en salles et en Blu-ray, ici, c’est encore plus appuyé. Les contrastes sont donc plus précis, avec des noirs plus profonds. Une image qui nous fait redécouvrir ce long-métrage d’animation et qui nous plonge parfaitement dans son univers onirique. Quelques petites saccades, rares, ont été détectées, mais rien de bien grave.
Son : 3/5
All The Anime (Godzilla Minus One, Nicky Larson : Angel Dust) propose une nouvelle piste anglaise en Dolby Atmos, avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Une piste très précise et surtout nouvellement bien mixée, avec une belle amplitude, qui permet une magnifique immersion sonore dans le film. Dès les premières notes de l’ouverture du film, nous avons été conquis. Une piste puissante comme il faut. Les effets passent par tous les canaux. Les canaux latéraux et arrières sont souvent sollicités, mais ce sont surtout les canaux verticaux qui ont été une grosse surprise. Il y a pas mal d’effets qui passent par ces canaux, comme la pluie, des objets qui tombent, mais pas que. Nous avons des effets plus subtils (craquements, petit cris d’animaux etc…) qui font de cette piste une vraie expérience et donnent une magnifique atmosphère au film.
La superbe musique de Bruno Coulais est mixée comme il faut. Le caisson de basse est toujours bien utilisé, et surtout, aux bons moments. Certes, il n’est pas impactant, mais cela reste une bonne utilisation. Pour le reste, les dialogues sont clairs. Une nouvelle piste et un nouveau mixage qui nous ont clairement convaincus.
Grosse déception du côté de la piste française. Celle-ci est en DTS 5.1 alors que sur le Blu-ray de 2009 (qui accompagne aussi cette édition), cette dernière était en DTS-HD Master Audio 5.1. Il est donc dommage de revenir à une piste inférieure, et surtout, pas en HD. C’est donc une piste en 5.1 correcte que nous avons là. Le mixage est assez puissant et bien réparti, mais manque de précision et d’amplitude. Le doublage français est au niveau et s’incorpore bien au mixage original. Le caisson de basse est aussi employé quand il faut. C’est sûrement là le seul point noir de cette édition.
Bonus : 3,5/5
Aucun nouveau bonus pour cette édition. Ils sont dans le Blu-ray accompagnant cette édition:
- Commentaires du réalisateur Henry Selick et du compositeur Bruno Coulais (aussi disponible sur le Blu-ray 4K)
- Inside LAIKA – Découverte des personnages avec séquences de test (9′)
- Inside LAIKA – Retour sur les marionnettes avec l’équipe d’animation de LAIKA (11′)
- Making of (36′)
- Storyboards (94′)
- Coraline la terrible (5′)
- Le doublage des personnages (11′)
- Scènes coupées (9′)
- Galeries d’images
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Coraline est un film envoûtant et remarquable qui montre une fois de plus que l’animation en stop motion n’a pas à rougir devant les films en images de synthèse. Découvrez notre critique complète.