[Test – Blu-ray] Le Robot Sauvage – Universal Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : le Robot Sauvage
  • Titre original : The Wild Robot
  • Réalisateur(s) : Chris Sanders
  • Avec : au casting vocal original Lupita Nyong'o, Pedro Pascal, Catherine O'Hara, Bill Nighy, Kit Connor, Stephanie Hsu et Mark Hamill.
  • Editeur : Universal Pictures France
  • Date de sortie Blu-Ray : 19 février 2025
  • Date de sortie originale en salles : 9 octobre 2024
  • Durée : 102 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image : 5/5

Le Robot Sauvage est un film d’animation et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1 est juste magnifique. Déjà que le film est l’un des meilleurs Dreamworks depuis bien longtemps, le Blu-ray est aussi beau que le film. Les détails de l’animation sont juste superbes, que ce soit pour Roz et ses pièces que pour Joli-Bec et ses plumes. Les décors ne sont pas en reste, avec de magnifiques textures qui tendent vers la peinture. Le mélange de styles passe aussi bien sur ce master. La profondeur de l’image est très bonne, surtout avec les différents décors de l’île, permettant toujours de profiter d’une belle immersion.

Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Celles-ci tendent vers des couleurs assez naturelles, sans être trop réalistes. Les couchers de soleil sont également splendides. Les contrastes et les noirs sont au rendez-vous, spécialement pour les scènes de nuit ou d’orage, qui sont toujours lisibles. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Un magnifique master HD qui permet de profiter de l’animation du film. Le seul reproche que l’on pourrait faire est qu’il n’y a pas d’édition 4K UHD du film en France, alors qu’il y en a aux USA. Le débit moyen image est de 30,7MBPS.

Son : 4/5

Universal Pictures France (The Sugarland Express, The Northman) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Une piste qui n’est pas assez puissante. Il vous faudra augmenter significativement le volume de votre home cinéma pour avoir une expérience correcte. Elle s’avère tout de même précise, bien répartie et assez ample, avec de bons effets. Pour ces derniers,  les vagues au début du film, les différents éléments (pluie, orage, feu, tempête de neige etc…), différents cris d’animaux ou bruits de robots sont bien mixés sur les canaux avants, de côtés et arrières. Il y a quelques effets sur les canaux verticaux, mais peu (ils sont surtout météorologiques). Ils participent tout de même à l’immersion dans le film.

La musique (superbe) et les chansons sont aussi bien mixées à l’ensemble. Les dialogues sont clairs et le canal LFE est peu mais toujours bien utilisé (les différentes chutes, coups, tirs, ou encore l’arbre qui tombe vers la fin du film). Une belle piste, mais qui manque de puissance. Le débit moyen  est de 3,2 MBPS avec des montées à 5,8 MBPS.

La piste VF est, elle, en Dolby Digital plus 7.1. Le niveau de volume du doublage français est au niveau, et s’incorpore bien au mixage original. Les effets, la musique et les chansons sont bien mixés, bien répartis et assez précis, avec une bonne utilisation des sept enceintes. Le canal LFE, comme pour la piste VO, est toujours utilisé au bon moment. Une piste assez puissante, mais qui manque tout de même, par sa compression, de précision et d’amplitude. Le débit moyen/max est de 768 KBPS.

Une piste audiodescription est aussi disponible.

Bonus : 2,5/5

  • Scène d’ouverture alternative  (4′)
  • Les coulisses du doublage  (2′)
  • Rencontre avec les acteurs (6′)
  • Scène coupée (3′)
  • Assemblage requis : animer le robot sauvage (10′)
  • Se sentir vivant (9′)
  • Des sons sauvages (6′)
  • Dessiner (22′)
  • Fabrique ton cerf-volant  Joli- Bec (11′)
  • Commentaire audio

Nous commençons les bonus par la Scène d’ouverture alternative, qui est une publicité pour Rozzum, puis la découverte de Roz et du typhon qui a fait échouer le robot. La scène a été juste storyboardée et il semble logique qu’elle ait été supprimée. Les coulisses du doublage est une sorte de bêtisier des acteurs durant le doublage, ce qui le rend amusant. La Rencontre avec les acteurs nous entraine, cette fois, dans le doublage du film, avec les acteurs qui nous racontent leur expérience et leurs personnages.

Ensuite, nous avons une Scène coupée. Celle-ci est en storyboard et montre Queue Rose donner des conseils à Roz sur la parentalité et sur le fait qu’on ne peut pas protéger les enfants de tout. Une scène émouvante et qui montre pourquoi Joli-bec a un comportement de robot, mais qui dessert le rythme. Assemblage requis : animer le robot sauvage revient sur l’animation du film, que ce soit son style particulier, le design et les sons de Roz, comment avoir de l’empathie pour le personnage, et l’animation des animaux. Un bon petit making-of, mais qui aurait mérité d’être plus long. Dans se sentir vivant, on découvre comment Peter Brown, le romancier, a eu l’idée du livre, son adaptation en long-métrage d’animation, les différences entre les deux, et les personnages. Une featurette qui complète bien le précédent bonus.

Des sons sauvages s’intéresse à la composition musicale de Kris Bower, aux instruments spéciaux utilisés et aux chansons originales. Là encore, c’est un peu court. Dommage, il y avait sûrement plus à raconter. Ensuite, nous avons quatre tutoriels pour dessiner Roz, Escobar, bébé Joli-Bec et Queue-Rose. Un petit plus sympathique pour qu’enfants et adultes apprennent à dessiner les personnages ensemble. Enfin, pour finir, nous avons un autre tutoriel pour fabriquer un cerf-volant Joli-Bec. Là encore, une bonne initiative et une bonne activité à faire en famille.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot – l’unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui, après avoir fait naufrage sur une île déserte, doit apprendre à s’adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l’île. Elle finit par adopter le petit d’une oie, un oison, qui se retrouve orphelin.

Le Film

image pedro pascal le robot sauvage
Copyright 2024 DreamWorks Animation

Le Robot Sauvage est l’une des plus grandes réussites du studio DreamWorks. Sans doute le meilleur film depuis le premier Dragons. Un long-métrage qui plaira aux enfants comme aux plus grands. Il a le potentiel pour rester dans les mémoires comme un grand film d’animation. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x