Caractéristiques

- Titre : Smile 2
- Réalisateur(s) : Parker Finn
- Avec : Naomi Scott, Rosemarie DeWitt, Kyle Gallner, Lukas Gage, MilesGutierrez-Riley, Peter Jacobson, Raúl Castillo, Dylan Gelula et Ray Nicholson.
- Editeur : Paramount Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 19 février 2025
- Date de sortie originale en salles : 16 octobre 2024
- Durée : 132 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Smile 2 a été tourné en numérique (Arri Alexa 65) et en pellicule 35MM (Arriflex 435) pour quelques scènes. Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.00:1, est issu d’un master 4K, avec une compression HEVC/ H.265, une image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision/HDR10. Du côté de la définition, cela varie légèrement. Si la majorité des scènes tournées en numérique ont une superbe image, il y a quelques plans, deux/trois, où la définition baisse légèrement, avec un grain numérique plus prononcé. C’est assez sombre sur quelques plans. Les quelques scènes tournées en pellicule ont un grain présent juste comme il faut.
Les détails sont donc d’une très belle précision, que ce soit sur les visages, maquillages (autant sur ceux de Skye que sur les maquillages d’horreur), costumes (surtout ceux de scène de Skye qui offrent des détails affolants), le monstre et les décors (spécialement le luxueux appartement de Skye et la scène à la fin du film). La profondeur de l’image est aussi très bonne, que ce soit pour les scènes en intérieur (l’appartement de Skye) ou en extérieur.
Les couleurs n’ont pas de prédominance particulière, mais elles sont assez luxueuses dans l’appartement de Skye, plutôt réalistes dans le reste du film, avec quelques couleurs ternes vers la fin, lorsque Skye se retrouve dans le frigo. Les couleurs explosent lors des scènes de concert ou de clip. D’ailleurs, les différents costumes et le maquillage de Skye sont merveilleusement mis en valeur. Concernant les contrastes, ils sont très bons et précis, avec des noirs profonds et non bouchés. Les quelques scènes à basse luminosité (dans l’appartement de Skye, de nuit, la vidéo de Lewis sur le téléphone, ou encore dans le bar) sont toujours lisibles. Le niveau des blancs est bon, et les teintes de peaux sont respectées. Aucun problème de compression détecté lors du visionnage. Un master UHD qui fait clairement le travail et ravira les fans du film.
Son : 3,5/5
Paramount Pictures France (Rose Bonbon, Galaxy Quest) nous propose la piste anglaise en Dolby Altmos (avec un core en Dolby TrueHD 7.1), et si vous voulez avoir peur, cette piste est faite pour vous. Très puissante, bien répartie, d’une précision redoutable et très ample. Les canaux surround et ATMOS sont souvent sollicités. La musique, qui se présente comme des effets ou qui se mélange parfaitement avec ces derniers, nous enveloppe. Cela donne une ambiance glauque avec des bruits de cris, des distorsions et autres bizarreries. On a été clairement surpris (plus qu’en salle) de la manière avec laquelle le mixage a été fait pour rendre le visionnage immersif.
Un gros travail a été clairement fait de ce côté, et c’est une expérience à vivre si vous êtes fans de pistes ATMOS. Les chansons de Skye ne sont pas en reste, en étant aussi bien mixées pour nous faire passer un bon moment. Pas de problème du côté des dialogues qui sont toujours clairs. Enfin, le canal LFE est souvent utilisé, que ce soit avec la musique/effets ou pour accentuer les moments d’horreur, le crash, ou encore pour les chansons de Skye. Une piste qui nous a clairement surpris et que l’on recommande chaudement.
La piste française est, comme à l’habitude avec cet éditeur, en Dolby Digital 5.1. Pas de piste HD pour la VF. Avec un résultat assez limité par la compression, le mixage, avec les effets/musique et les chansons, s’avère efficace sur les 5 enceintes, qui sont souvent sollicitées, surtout pour les arrières. La piste est aussi assez puissante pour passer un bon moment. Le niveau de volume du doublage français est clair, au niveau, et n’empiète pas sur le mixage original. Enfin le caisson de basse est bien utilisé. Une piste qui fait le travail mais nous aurions aimé une piste aussi excellente que la VO.
Bonus : 2,5/5
- Commentaire du réalisateur Parker Finn
- D’oreille à oreille (5′)
- Skye Riley : grandeur et décadence (5′)
- Derrière la musique (4′)
- Un nouveau sourire (5′)
- Le sourire : un nouveau monstre (6′)
- Change cette moue en sourire (5′)
- Montre moi tes dents (5′)
- Scènes coupées et versions longues (7′)
Nous commençons les bonus avec D’oreille à oreille. Dans celui-ci, Parker Finn revient sur le court-métrage qui a tout lancé, le premier film, et l’idée qui a lancé la suite avec l’utilisation d’une Pop Star. Un petit module pour lancer les hostilités. Skye Riley : grandeur et décadence se concentre sur le personnage de Skye, ce qu’elle représente et son parcours. L’actrice Naomi Scott revient sur son personnage, sa préparation et son interprétation. Une featurette sympathique mais qui ne nous en apprend pas beaucoup. Derrière la musique s’intéresse à la création des chansons de Skye Riley, le style musical et les chorégraphies de danse. Un bon bonus, mais trop court.
Dans Un nouveau sourire, on revient sur la fin du premier film, qui amène la scène d’ouverture du second, et le travail du plan séquence. Un bon module complet. Le sourire : un nouveau monstre s’intéresse à la création du monstre final, qui a été créé de façon mécanique et pas en numérique, par l’équipe d’Alec Gillis. On y découvre les différentes étapes pour réaliser cette scène et c’est passionnant. Change cette moue en sourire nous montre les coulisses de la scène avec Lewis, interprété par Lukas Cage, dans l’appartement, avec les différentes étapes du maquillage de la tête de l’acteur, tandis que son personnage se tue avec poids. Sympathique.
Dans Montre moi tes dents, l’on revient sur la scène du crash de voiture avec Skye et Paul, en plan séquence. Une petite featurette assez efficace. Enfin, nous finissons avec les Scènes coupées, une, et versions longues, deux. Les deux scènes en version longue sont le clip de Skye Riley « Grieved You », qui a heureusement été raccourci, et la scène de répétition de danse qui offre une minute supplémentaire de chorégraphie. La scène coupée est une discussion entre Skye et sa mère qui finit en dispute. Une scène qui est effectivement inutile et répétitive. Le réalisateur a bien fait de la couper.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
À l’aube d’une nouvelle tournée mondiale, la star de la pop Skye Riley se met à vivre des événements aussi terrifiants qu’inexplicables. Submergée par la pression de la célébrité et devant un quotidien qui bascule de plus en plus dans l’horreur, Skye est forcée de se confronter à son passé obscur pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie avant qu’il ne soit trop tard.
Le Film

Smile 2 est tout ce que l’on peut attendre d’une suite, autant dans le bon (le développement de l’univers et des effets gores à gogo), que dans le mauvais, avec l’utilisation excessive de jump scare. Si la fin promet un renouvellement intéressant pour un éventuel troisième opus, il faudra s’y tenir et ne pas faire marche arrière pour donner un peu de sang neuf à la saga comme au spectateur. Découvrez notre critique complète.