Caractéristiques

- Titre : Panic Room
- Réalisateur(s) : David Fincher
- Avec : Jodie Foster, Kristen Stewart, Forest Whitaker, Jared Leto, Patrick Bauchau...
- Editeur : Sony Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 26 mars 2025
- Date de sortie originale en salles : 24 avril 2002
- Durée : 113 minutes
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- Note : 9/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Panic Room a été tourné en pellicule 35 mm (Arriflex 35-III, Panavision Panaflex Millennium et Panavision Panaflex Platinum) et a bénéficié d’une restauration complète. Celle-ci a été supervisée par David Fincher lui-même, à partir d’un scan des négatifs originaux. Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est donc issu d’un master 4K avec compression HEVC / H.265, une image encodée en BT.2020 avec WCG, et propose une double présentation HDR10 et Dolby Vision. Précisons que Panic Room n’était jusqu’ici jamais sorti en Blu-ray, mais seulement en DVD en 2003 : il s’agit donc de sa toute première apparition en HD et UHD.
Le grain est bien présent, fin, homogène, et non figé. Il ne fluctue pas, même dans les nombreuses scènes plongées dans l’obscurité. Étant donné que l’essentiel du film se déroule de nuit, dans une maison faiblement éclairée, c’est un excellent point. Tous les défauts de la pellicule ont été effacés, et la stabilité de l’image est exemplaire. Comparé au DVD, il n’y a pas photo : le gain en définition est saisissant. On redécouvre littéralement les décors de la maison et de la panic room.
Les détails sur les visages impressionnent, notamment le maquillage de Kristen Stewart lorsqu’elle est mal en point, les brûlures sur le visage Jared Leto ou les blessures de Patrick Bauchau à la tête, qui prennent désormais tout leur sens. Les textures des costumes sont également sublimées — la cagoule de Raoul, par exemple, affiche un niveau de détails bluffant. La profondeur de champ bénéficie également de ce nouveau master : chaque recoin de la maison, même les plus sombres, est parfaitement lisible, ce qui renforce considérablement l’immersion. Les effets spéciaux numériques de l’époque passent bien à l’épreuve du temps, même si certaines textures peuvent sembler un peu datées.
Côté colorimétrie, on retrouve une prédominance de teintes froides ou atténuées, fidèle à l’esthétique voulue par Fincher. Là où le DVD offrait une image sombre, voire trop sombre, parfois difficilement lisible, cette édition UHD rétablit un contraste optimal, offrant une bien meilleure lisibilité. Les jeux d’ombres sont plus marqués, les noirs sont profonds sans être bouchés. On sent ici un travail minutieux sur la lumière, magnifié par le HDR. Les blancs et les teintes de peau sont au niveau.
Cette restauration 4K UHD de Panic Room est donc une véritable réussite. Fincher étant connu pour son perfectionnisme, on n’en attendait pas moins. Après l’arrivée fracassante de Seven, par Warner, en début d’année, c’est une nouvelle claque visuelle que nous offre ici Sony.
Son : 4/5
Sony Pictures France (Venom: The Last Dance, Jamais plus – it ends with us) propose ici une nouvelle piste anglaise en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Une piste puissante, ample, mais surtout d’une précision redoutable. Les effets sonores sont parfois subtils, comme lorsque la caméra se déplace entre les étages et que les pas résonnent dans toute la maison. Ces effets bénéficient d’un beau travail directionnel, transitant habilement par les canaux surround et Atmos. Lors des scènes les plus intenses, la spatialisation explose littéralement : fermeture de la panic room, explosion de gaz, coups de feu, perçage du coffre ou encore coups de masse… autant de moments où le design sonore prend toute son ampleur. Le canal LFE est également très sollicité lors de ces moments, avec également des infra-basses bien dosées qui participent pleinement à la tension dramatique, en créant un effet de suspension avant l’impact.
On note aussi quelques effets atmosphériques réussis, comme la pluie qui s’installe en arrière-plan, ajoutant une texture sonore supplémentaire. La musique de Howard Shore, discrète mais essentielle, est parfaitement intégrée au mix, renforçant l’ambiance anxiogène du film sans jamais prendre le pas sur les effets. Enfin, les dialogues sont toujours clairs et bien détachés, même au cœur des passages les plus dynamiques. Une piste Atmos immersive de bout en bout, qui rend pleinement justice à la mise en scène de Fincher. Pour ce type de film, c’est clairement une piste démo.
Deux autres nouvelles pistes audio sont proposées : VO et VF en DTS-HD Master Audio 5.1. Ces deux mixages se montrent puissants, bien équilibrés, précis et suffisamment amples pour du 5.1. Les dialogues sont clairs en version originale, tandis que le doublage VF présente un niveau de volume légèrement plus élevé, sans pour autant nuire à l’équilibre général ni empiéter sur le mixage d’origine. Les effets sonores, qu’ils soient subtils (bruits de pas, déplacements de la caméra) ou plus spectaculaires (explosions, coups de feu, fermetures métalliques), sont très bien répartis sur l’ensemble des canaux. La spatialisation est efficace et permet de conserver une belle immersion, même sans la verticalité de l’Atmos.
Le caisson de basse, lui aussi, est sollicité de manière intelligente, avec des infra-graves bien gérés qui soutiennent l’impact sonore des scènes clés. La musique d’Howard Shore est, là encore, parfaitement intégrée au reste du mix, sans jamais couvrir les dialogues ni les effets. Ces pistes offrent une belle redécouverte du film dans un format qui tient largement la route. Évidemment, pour une immersion maximale, la piste VO en Dolby Atmos reste le choix à privilégier. Mais pour les amateurs de VF, cette version 5.1 offre une restitution sonore solide et pleinement satisfaisante.
Bonus : 5/5
Aucun nouveau bonus, voici la liste des précédents :
Bonus sur le Blu-ray :
- Commentaire de David Fincher
- Commentaire de Jodie Foster, Forest Whitaker et Dwight Yoakam
- Commentaire du scénariste David Koepp et des special guest
- Découpage de scène (90′)
- Les effets spéciaux (61′)
- Easter Eggs (8′)
Bonus sur le disque bonus:
- Effets visuels (81′)
- Bande-son (34′)
- Conception sonores (15′)
- Intermédiaire digital (10′)
- Super 35 – explication technique
- Analyse des séquences (72′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Meg Altman, la trentaine, a très mal vécu la séparation avec son mari et angoisse à l’idée de devoir élever seule sa fille Sarah. Afin de commencer une nouvelle vie loin de ses craintes, Meg achète une immense et splendide maison située dans un quartier huppé à l’ouest de New York. Son ancien propriétaire y a fait construire au dernier étage une pièce de sûreté dans laquelle on peut se réfugier en cas de menace extérieure et rester enfermé de nombreux jours grâce aux provisions qu’elle contient. Cependant, Meg n’aurait jamais pensé s’en servir dès le premier soir. En effet, trois cambrioleurs, Burnham, Raoul et Junior, ont pénétré dans la maison avec la ferme intention de dérober une somme de quatorze millions de dollars cachée par l’ancien maître des lieux. Tout porte à croire que ce butin est dissimulé dans la pièce de sûreté, là où se sont réfugiées Meg et Sarah.
Le film
Découvrez un essai sur le film par la chaine YouTube Alphi: