Caractéristiques

- Titre : Dune Prophecy
- Créé par : Diane Ademu-John et Alison Schapker
- Show runner(s) : Alison Schapker
- Avec : Emily Watson, Olivia Williams, Jessica Barden, Emma Canning, Travis Fimmel, Jodhi May, Sarah-Sofie Boussnina, Mark Strong...
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie coffret DVD/Blu-Ray : 14 mai 2025
- Durée totale : 312 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Dune Prophecy – Saison 1 a été tournée en numérique avec la caméra Arri Alexa 35. Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.00:1, est tiré d’un master 4K avec compression HEVC, et bénéficie d’une présentation en Dolby Vision, ainsi qu’en HDR10. Comme souvent avec les productions HBO, l’image est superbe et le master d’une grande qualité. Une habitude que l’on espère voir perdurer.
Nous avons même été agréablement surpris par la finesse des détails, notamment sur les textures des costumes et des décors, qui sont sublimes. Les visages ne sont pas en reste, affichant un excellent niveau de détails. On peut, par exemple, saluer le maquillage de vieillesse de Raquella, parfaitement restitué. La définition est optimale 99 % du temps, avec une clarté d’image impressionnante. Seuls deux ou trois plans de l’épisode 4 présentent une légère montée du grain numérique. Les effets spéciaux, quant à eux, sont très bien intégrés et passent remarquablement bien en 4K UHD. La profondeur de l’image est également excellente. Pas de problème de ce côté.
Côté colorimétrie, les teintes sont généralement désaturées, avec des dominantes variant selon les environnements : bleus, gris, verts ou dorés. Ce choix visuel confère à l’ensemble un ton réaliste, tout en restant cohérent avec l’univers de science-fiction de la série. Les contrastes sont très bien gérés, avec des noirs profonds mais jamais bouchés, ce qui permet une lisibilité parfaite des scènes sombres, qu’elles se déroulent de nuit, à basse luminosité ou dans l’espace. Les blancs (notamment dans les scènes de neige) sont bien calibrés, tout comme les tons de peau. Aucun problème de compression n’est à signaler.
Un master UHD superbe et irréprochable, que nous recommandons chaudement pour tous les fans de la série.
Son : 3,5/5
Warner Bros France (The Penguin : saison 1, House of the Dragon : Saison 2) propose ici une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core Dolby TrueHD 7.1). Il s’agit d’une piste puissante, précise, bien équilibrée et ample, avec un bon nombre d’effets sonores. Ces derniers concernent principalement les ambiances, les scènes de foule, ainsi que l’utilisation de la fameuse « Voix ». La première fois que Valya l’emploie dans l’épisode inaugural, l’effet surprend agréablement.
Les canaux surrounds sont, comme souvent, bien sollicités, mais on note aussi une belle utilisation des canaux Atmos, ce qui renforce l’immersion dans l’univers de la série. Les (rares) scènes d’action ne sont pas en reste : les quelques explosions présentes remplissent parfaitement leur rôle. Le canal LFE est utilisé avec parcimonie, mais toujours à bon escient, avec quelques pointes d’infra-graves bien senties. Les dialogues sont toujours clairs et parfaitement audibles. La musique est bien intégrée au mix global, soutenant l’ambiance sans jamais prendre le pas sur le reste. Une piste assez immersive pour que le spectateur ait une bonne expérience.
La version française est proposée en Dolby Digital 5.1. Pas de piste HD ici. C’est donc très limité mais cela reste une piste assez puissante, bien spatialisée, qui manque cependant de précision, avec un doublage de qualité qui s’intègre correctement à l’ensemble. La musique et les effets sont bien répartis sur les cinq enceintes, et, comme pour la VO, le caisson de basse est utilisé avec mesure. Dommage que nous n’ayons pas mieux pour une telle série, mais cela fait partiellement le travail.
Bonus : 3,5/5
- Plongez dans l’univers de Dune (3′)
- Des maisons divisées (3′)
- Mensonge ou vérité (5′)
- L’expansion de l’univers (2′)
- Derrière le voile (35′)
- La création des mondes (13′)
- Au cœur de l’épisode (32′)
Nous commençons les bonus avec la featurette Plongez dans l’univers de Dune. Une petite introduction qui présente les histoires et les enjeux de la série. Des maisons divisées est aussi un petit bonus, mais il revient sur le contexte et l’univers de Dune, que l’on apprend à connaître dans la série.
Mensonge ou vérité est un petit jeu avec les acteurs de la série, qui doivent répondre à des questions concernant l’univers de Dune. Un bonus assez amusant, en plus d’être ludique. Dans L’expansion de l’univers, nous découvrons, de façon assez succincte, les nouveaux lieux introduits dans la série. Un petit module assez inoffensif.
Derrière le voile est un ensemble de featurettes qui se concentrent sur les effets spéciaux, la musique, les décors, les costumes, les coiffures et le maquillage. Dans La création des mondes, l’équipe s’étend un peu plus sur les décors de la série, qu’ils soient naturels ou construits. Deux bons bonus qui nous entraînent parfaitement dans la création de l’univers de la série.
Enfin, Au cœur de l’épisode est divisé en six parties, une pour chaque épisode. Ce sont de petits making-of qui reviennent sur l’histoire, les personnages et les acteurs de chaque épisode de cette saison 1. Un bon complément au reste des bonus.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
La Saison 1

Si vous avez aimé les films et que vous voulez en savoir plus sur l’univers de Frank Herbert, il nous paraît clair que Dune : Prophecy répondra à votre attente. Le casting est impliqué, les rebondissements nombreux et le développement de cet univers particulièrement riche est ici un peu plus approfondi – et pourrait l’être encore plus à l’avenir. Cette première saison pose donc les bases. En espérant avoir droit à une seconde de meilleure facture pour que la série devienne véritablement prenante. Découvrez notre critique complète de la saison 1.