Caractéristiques

- Titre : L'Arme Fatale
- Titre original : Lethal Weapon
- Réalisateur(s) : Richard Donner
- Avec : Mel Gibson, Danny Glover, Gary Busey, Mitchell Ryan...
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 25 juin 2025
- Date de sortie originale en salles : 5 aout 1987
- Durée : Version cinéma: 109 minutes, Version Director's Cut : 117 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
L’Arme Fatale a été tourné en pellicule 35 mm (Panavision Panaflex Gold) et restauré en 4K. Le film est donc proposé à partir d’un master 4K, au format respecté 1.85:1, avec une compression HEVC H.265, une image encodée en BT.2020 avec Wide Color Gamut (WCG), et une présentation en HDR10. Premièrement, tous les défauts de la pellicule ont été effacés. La stabilité de l’image n’a aucun problème.
Côté définition, on constate immédiatement un net gain de précision par rapport au Blu-ray de 2006 — ce qui n’était pas difficile, tant cette ancienne version HD commence à dater. Les détails sur les visages (comme les pores de la peau ou la moustache de Danny Glover), ainsi que les textures des costumes et des décors, sont bien plus fins et inédits pour ce titre. Dans certains plans, notamment les gros plans, on redécouvre littéralement le film. Le grain argentique est présent de manière fine et homogène pour un film de 1987, sans figement. La profondeur de champ est également renforcée, nous immergeant pleinement dans ce buddy movie. Seul vrai bémol : les plans au ralenti à la fin du long-métrage, qui restent les seuls moments visuellement en retrait, avec des limites techniques évidentes.
Du côté des couleurs, l’étalonnage a été entièrement revu, et la différence avec le Blu-ray est flagrante : c’est le jour et la nuit. L’image n’est plus « cramée » et les teintes de peau, par exemple, apparaissent plus claires et naturelles. Les yeux bleus de Mel Gibson ressortent parfaitement, tout comme la célèbre chemise rouge de Riggs, qui retrouve son éclat d’origine, là où elle tirait vers le mauve sur l’ancienne édition. La colorimétrie est donc bien plus fidèle et naturelle. Les scènes nocturnes ou à faible luminosité sont généralement bien gérées et lisibles, à une exception près : une scène de discussion entre Murtaugh et Riggs dans le parking du commissariat, trop sombre et à la limite de la lisibilité. C’est le seul vrai point noir côté image. Les contrastes sont superbes, avec des noirs profonds non bouchés, notamment dans les vingt dernières minutes du film. Les blancs, eux, sont mieux équilibrés et paraissent plus naturels. Aucun problème de compression n’est à signaler.
À la frontière de la redécouverte malgré quelques limites techniques, ce master 4K offre une très belle nouvelle jeunesse à ce film culte.
Son : 3,5/5
Warner Bros France (Leurs Enfants après Eux, Companion) propose ici une nouvelle piste anglaise en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Un mixage qui conserve l’ADN de la version originale tout en le remettant au goût du jour. Bonne nouvelle : ce mix ne tombe jamais dans la surenchère, alors qu’il aurait facilement pu le faire, et c’est tant mieux. Les scènes calmes sont bien équilibrées, avec quelques effets d’ambiance réussis — notamment dans les couloirs du commissariat, entre les discussions de fond et les bruits d’environnement. Mais c’est évidemment lors des scènes d’action que cette piste donne toute sa mesure.
Mention spéciale aux séquences avec l’hélicoptère, qui bénéficient d’une excellente verticalité. Les canaux surround sont efficacement sollicités pour les tirs, les coups, les impacts et les explosions. Résultat : une piste puissante, bien spatialisée, avec une belle amplitude. La superbe musique de Michael Kamen et Eric Clapton résonne comme il faut, tandis que le canal LFE apporte du corps aux tirs, aux chocs et aux scènes explosives. Les dialogues, quant à eux, sont parfaitement clairs. Bref, un mixage Atmos moderne, sobre mais percutant, qui respecte l’esprit du film. Et ça fait plaisir.
En complément, une seconde piste VO en 2.0 (DTS-HD Master Audio) est également proposée, correspondant au mix audio original, uniquement disponible pour la version cinéma. Un ajout très appréciable pour les puristes et amateurs d’authenticité, qui pourront revivre le film tel qu’il a été entendu à sa sortie dans les années 80.
Enfin, la piste française, en Dolby Digital 5.1, est strictement identique à celle des éditions précédentes. Dommage.
Bonus : 1,5/5
Le coffret contient un steelbook, une affiche recto-verso et sept photos du film recto-verso.
Nouveaux bonus:
- L’inspiration en héritage : le souvenir de Dick Donner (7′)
- « Je suis trop vieux pour ces conneries… » un duo emblématique (6′)
Du côté des nouveaux bonus, on trouve deux featurettes inédites. La première, L’inspiration en héritage : le souvenir de Dick Donner, revient sur la carrière et l’impact du réalisateur, décédé en 2021. L’équipe et les acteurs de la saga y rendent un vibrant hommage. Un bonus touchant et sincère, qui met en lumière l’importance du cinéaste dans l’équilibre si particulier de L’Arme Fatale.
La seconde, intitulée « Je suis trop vieux pour ces conneries… » : un duo emblématique, se penche sur le casting de Danny Glover et Mel Gibson, leur alchimie sur le plateau et les nombreuses improvisations qui ont marqué le tournage. Une petite featurette agréable, qui revient avec légèreté sur la genèse d’un duo devenu culte.
Anciens bonus:
- Scènes inédites (5′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Deux policiers de Los Angeles, Martin Riggs et Roger Murtaugh, se retrouvent coéquipiers sur une même affaire. Les deux hommes, aux caractères franchement opposés, finissent par s’apprécier et doivent bientôt faire montre de toutes leurs qualités lorsque la fille de Murtaugh est enlevée par d’anciens agents des forces spéciales devenus trafiquants de drogue.
Le Film
Pour en découvrir plus et si vous ne connaissez pas le film, voici la critique de la chaine Youtube Des Toiles et des Poils :