Caractéristiques

- Titre : Thunderbolts*
- Réalisateur(s) : Jake Schreier
- Avec : Florence Pugh, Sebastian Stan, Wyatt Russell, David Harbour, Hannah John-Kamen...
- Editeur : Walt Disney Company/ESCD
- Date de sortie Blu-Ray : 3 septembre 2025
- Date de sortie originale en salles : 30 avril 2025
- Durée : 126 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Thunderbolts* a été tourné en numérique (Arri Alexa 35, Arri Alexa Mini LF et Red Komodo-X). Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, provient d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, encodage BT.2020, WCG et présentation Dolby Vision/HDR10. Le résultat s’avère solide. Certes, pour un film Marvel, on ne retrouve pas d’effet « wahou » : l’image adopte un rendu volontairement réaliste (pour un film de super-héros), avec une colorimétrie assez désaturée qui correspond aux thèmes du récit. Les séquences sombres restent parfaitement lisibles. Les contrastes sont fermes et les noirs — peu nombreux (on retiendra notamment une scène avec la jeune Yelena dans la forêt, de nuit) — apparaissent profonds et jamais bouchés. Les teintes de peaux sont fidèles, tout comme les blancs.
La définition est excellente. Pas de baisse de régime ni de grain numérique excessif. Les détails sur les visages (notamment les barbes de Bucky, Walter et Red Guardian) sont très précis, avec un piqué impeccable sur les gros plans. Mais ce sont surtout les textures des costumes qui ressortent le plus, constituant l’un des grands attraits visuels du film. Celui de Sentry, en particulier, impressionne par la finesse de ses moindres détails.
Les décors bénéficient eux aussi de cette précision, qu’il s’agisse du bunker du début ou de l’ancienne tour des Avengers. Les effets spéciaux numériques tiennent la route, qu’il s’agisse des extensions de décors ou des représentations du Néant. La profondeur de champ est également convaincante, renforçant l’immersion, spécialement lors des scènes d’action.
Aucun artefact de compression n’est à signaler. Comme nous l’évoquons depuis quelque temps déjà, Disney poursuit ses efforts sur le support physique, et cela se ressent. Le résultat est donc très solide, et nous le recommandons.
Son : 4/5
Walt Disney Company (Speed, The Amateur) propose ici une piste anglaise en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Comme pour l’image, il ne faut pas s’attendre à des moments de démonstration « wahou », mais globalement, cette piste fait le travail. Elle se montre puissante, mais elle aurait pu l’être un peu plus. Il faudra légèrement pousser le volume de votre home cinéma pour profiter d’une expérience optimale. La spatialisation est précise, bien répartie et suffisamment ample pour ce type de production.
Les scènes d’action constituent évidemment les temps forts du mixage : tirs, coups, explosions, rugissements de moteurs, sans oublier le final à New York et dans le Néant, avec les chutes de débris d’immeubles. Tout est pensé pour exploiter pleinement les surrounds et la verticalité offerte par l’Atmos, renforçant ainsi l’immersion.
En dehors de ces moments, le mixage reste assez sobre, reposant surtout sur les canaux frontaux. Les dialogues demeurent toujours clairs. Le canal LFE, s’il est peu sollicité, se montre efficace dès que l’action s’emballe. La musique, enfin, est correctement intégrée à l’ensemble. Il en résulte une piste Atmos convaincante : certes pas de démonstration technique, mais suffisamment de qualités pour accompagner le film avec efficacité.
Côté français, comme souvent chez Disney — et c’est regrettable — la piste VF n’est proposée qu’en Dolby Digital Plus 7.1. Elle reste néanmoins assez puissante et bien répartie, mais manque de précision par rapport à la VO. Comme pour cette dernière, ce sont surtout les scènes d’action qui tirent leur épingle du jeu. Le mixage s’appuie correctement sur les sept canaux, avec des arrières bien sollicités. Le volume du doublage est bien ajusté, sans empiéter sur le mixage original, et la musique trouve sa place. Le canal LFE est employé comme il faut, renforçant les passages spectaculaires.
Bonus : 1,5/5
Les bonus sont sur le Blu-ray accompagnant le film :
- Retour de tour du monde (9′)
- Constituer une équipe mémorable (7′)
- Tout sur Bob, Sentry et The Void (10′)
- Bêtisier (3′)
- Scènes coupées (1′)
- Commentaire audio du réalisateur Jake Schreier
On commence avec Retour de tour du monde, qui revient sur la scène de base jump en Malaisie. De sa préparation à son exécution, on découvre les coulisses de cette séquence spectaculaire, avec également un petit détour par le reste du tournage malaisien. Un module sympathique qui met en avant l’importance des cascadeurs.
Dans Constituer une équipe mémorable, l’équipe du film s’intéresse aux personnages, à leur évolution et à leurs objectifs. Une featurette malheureusement un peu trop promotionnelle. Tout sur Bob, Sentry et The Void se concentre sur les trois personnages incarnés par Lewis Pullman. Conception, pouvoirs, costumes : tout est passé en revue. Le bonus inclut aussi une partie making-of sur les scènes se déroulant dans le Néant. Un module plutôt intéressant.
Le traditionnel bêtisier reste toujours amusant à visionner. Enfin, deux scènes coupées sont proposées : elles n’apportent rien de plus à l’intrigue et, vu leur courte durée, auraient pu être intégrées au montage final.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Marvel Studios rassemble une équipe de anti-héros peu conventionnelle : Yelena Belova, Bucky Barnes, Red Guardian, Le Fantôme, Taskmaster et John Walker. Tombés dans un piège redoutable tendu par Valentina Allegra de Fontaine, ces laissés pour compte complètement désabusés doivent participer à une mission à haut risque qui les forcera à se confronter aux recoins les plus sombres de leur passé. Ce groupe dysfonctionnel se déchirera-t-il ou trouvera-t-il sa rédemption en s’unissant avant qu’il ne soit trop tard ?
Le Film
Voici la critique du film par la chaine Plot Time avec laquelle nous sommes d’accord :