[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Maman, j’ai raté l’avion – Walt Disney Company

Caractéristiques

  • Titre : Maman, j'ai raté l'avion
  • Titre original : Home Alone
  • Réalisateur(s) : Chris Columbus
  • Avec : Macaulay Culkin, Catherine O'Hara, Joe Pesci, John Heard, Daniel Stern....
  • Editeur : Walt Disney Company/ESCD
  • Date de sortie Blu-Ray : 3 septembre 2025
  • Date de sortie originale en salles : 19 décembre 1990
  • Durée : 103 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image 4K : 4,5/5

Maman, j’ai raté l’avion ! a été tourné en pellicule 35 mm (Arriflex 35 BL4 et Arriflex 35 IIC). Le film a bénéficié d’une restauration 4K en 2020 pour son trentième anniversaire. Le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu de ce master 4K avec compression HEVC/H.265, encodage BT.2020, WCG et une présentation en HDR10.

Et pour une restauration, c’est des plus convenable. Y a-t-il une différence avec le Blu-ray ? Oui, très clairement. En premier lieu, tous les défauts de pellicule ont été supprimés. L’image est parfaitement propre. Le grain argentique, présent de manière fine et naturelle, est bien géré et reste stable, y compris dans les séquences les plus sombres. Aucun recours au DNR ou autre procédé de lissage n’est à signaler.

Côté définition, le bond en netteté est indéniable. Les détails des textures des vêtements (notamment les pulls) surprennent agréablement. On distingue également mieux le maquillage des blessures des cambrioleurs, ou encore la barbe du voisin des McCallister. Sur les décors, il est désormais évident de repérer certaines utilisations de fausse neige — ce qui n’est pas un défaut, mais une curiosité révélée par la précision de l’image.

Là où la différence se fait le plus sentir, c’est sur l’étalonnage. Le Blu-ray, comme beaucoup de versions HD de l’époque, souffrait de dérives magenta. Ce n’est plus le cas ici. Le rouge, omniprésent dans le film — qu’il s’agisse des vêtements de Kevin ou de la décoration intérieure — retrouve tout son éclat. Plus largement, les couleurs primaires, ainsi que les illuminations de Noël, à l’intérieur comme à l’extérieur, apparaissent splendides. Les contrastes sont bien plus précis, notamment dans les scènes nocturnes, avec des noirs profonds et non bouchés. Ces passages respirent mieux et gagnent en lisibilité. Les blancs comme les teintes de peau sont, quant à eux, bien plus naturels. Quelques petites saccades ont été détectés lors du visionnage mais rien de bien grave.

Au final, même si ce n’est pas la plus impressionnante des restaurations que nous ayons vues, cette édition UHD corrige les défauts des précédentes et c’est déjà un vrai plaisir. On frôle même parfois la redécouverte. Dans tous les cas, c’est incontestablement la meilleure façon de revoir le film aujourd’hui.

Son : 3/5

Pas de nouvelles pistes pour cette édition. Walt Disney Company (Thunderbolts*, La Belle et la Bête 1991) propose la version originale en DTS-HD Master Audio 5.1. La piste se montre suffisamment puissante, bien répartie et assez précise, mais manque d’ampleur. Le mixage reste très frontal : les effets passent rarement par les enceintes arrière. C’est surtout la superbe musique de John Williams, ainsi que les chansons du film, qui bénéficient d’une diffusion plus large. Le rendu colle assez bien à l’esprit du film, mais l’ensemble manque tout de même de percutant.

Le caisson de basses est quasiment inexploité, ce qui est regrettable, notamment lors des chutes d’objets ou des gamelles des cambrioleurs. Un renfort de graves aurait non seulement accentué l’impact, mais aussi le comique des situations. Pour le reste, les dialogues sont clairs et parfaitement audibles. Même si cette piste fait le travail, on peut déplorer l’absence d’un nouveau mix spécialement pour cette édition 4K.

La piste française est proposée en Dolby Digital 5.1, sans évolution. Elle est, elle aussi, puissante et correctement répartie, mais souffre d’un manque de précision et de dynamique. Le volume du doublage est bien équilibré et ne prend pas le pas sur le mixage d’origine. Comme pour la VO, l’ensemble reste très frontal, à l’exception de la musique. On ressent davantage ici le poids des années, et un remixage aurait été le bienvenu. Le caisson de basses est également très peu sollicité. Une piste vieillissante, donc, mais fidèle à nos souvenirs.

Bonus : 3/5

Aucun nouveau bonus. Les précédents sont sur le Blu-ray accompagnant cette édition. En voici la liste :

  • Court-métrage en avant-première 1990 (4′)
  • Les coulisses du tournage (19′)
  • Vignette : les coulisses du tournage avec Macaulay Culkin (5′)
  • S’équiper contre le cambriolage : les tours de force de Maman, j’ai raté l’avion! (7′)
  • Maman, j’ai raté l’avion! autour du monde (4′)
  • Où est Buzz maintenant ? (3′)
  • Les anges abominables (2′)
  • Scènes inédites/ alternatives (17′)
  • Bêtisier (2′)
  • Commentaire audio de Chris Colombus et Macaulay Culkin

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

La famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noël à Paris. Seulement, Kate et Peter McCallister s’aperçoivent dans l’avion qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. Mais c’est alors que deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits…

Le Film

Découvrez-en davantage sur le film avec la vidéo de la chaine Corn Pop :

 

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x