[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] The Phoenician Scheme – Universal Pictures France

Caractéristiques

  • Titre : The Phoenician Scheme
  • Réalisateur(s) : Wes Anderson
  • Avec : Benicio Del Toro, Mia Threapleton, Michael Cera, Tom Hanks, Bryan Cranston, Bill Murray, Riz Ahmed et Scarlett Johansson.
  • Editeur : Universal Pictures France/ESCD
  • Date de sortie Blu-Ray : 8 octobre 2025
  • Date de sortie originale en salles : 28 mai 2025
  • Durée : 101 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image : 4,5/5

The Phoenician Scheme a été tourné en pellicule 35 mm (Arricam LT et Arricam ST). Le Blu-ray 4K, proposé au format respecté 1.47:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, encodage en BT.2020, WCG et compatible Dolby Vision et HDR10. C’est un très bon master que nous avons ici.

Le grain pellicule est présent de manière fine, homogène et naturelle. Il apparaît légèrement plus marqué sur quelques plans, sans que cela ne gêne la vision. Le niveau de détails est excellent, que ce soit sur les visages — notamment les différentes moustaches — ou sur le maquillage, en particulier celui de Mia Threapleton, parfaitement rendu. Les textures des costumes sont palpables, mais ce sont surtout les décors, toujours très particuliers chez Wes Anderson, qui fourmillent de détails impressionnants. La profondeur de champ est également remarquable, une des grandes forces du réalisateur.

La palette colorimétrique est claire, avec des couleurs peu saturées. On remarque de nombreux blancs différents, que ce soit dans les décors ou dans les costumes de Zsa-Zsa. Les contrastes sont bons, les noirs profonds et jamais bouchés. Les scènes en noir et blanc passent très bien. Les teintes de peau sont respectées. Aucun défaut de compression n’a été relevé. Au final, il s’agit d’un très beau master pour un film assez singulier.

Son : 3,5/5

Universal Pictures France (Drop Game, Do the Right Thing) propose ici une piste anglaise en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Assez puissante, bien répartie et bien mixée, elle offre une ampleur surprenante pour un film de ce type. Les scènes dans l’avion ou en boîte de nuit exploitent pleinement les canaux Atmos, et les surrounds sont efficacement sollicités, principalement par les effets et la musique. Le canal LFE renforce également la bande sonore et donne un rythme au film qui lui sied parfaitement. Les dialogues sont clairs et intelligibles. Une piste largement suffisante pour ce film.

La piste française, en revanche, n’est proposée qu’en Dolby Digital 5.1, un classique de l’éditeur. Bien mixée sur les différents canaux avec les effets et la musique, elle reste puissante et correctement répartie, mais souffre d’un manque de précision et d’amplitude à cause de sa compression. Le volume du doublage est bien équilibré et s’intègre correctement au mixage original. Une piste un peu limitée, mais qui reste convenable.

Bonus : 1,5/5

  • Dans les coulisses de The Phoenician Scheme (15′)

Seul bonus de cette édition, Dans les coulisses de The Phoenician Scheme revient sur le casting et les personnages, avec de courts making-of des scènes de l’avion, de Marseille Bob et du monde de Zsa-Zsa. Le tout survole assez rapidement les sujets et manque de réel intérêt.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

1950. Anatole « Zsa-zsa » Korda, industriel énigmatique parmi les hommes les plus riches d’Europe, survit à une nouvelle tentative d’assassinat (son sixième accident d’avion). Ses activités commerciales aux multiples ramifications, complexes à l’extrême et d’une redoutable brutalité, ont fait de lui la cible non seulement de ses concurrents, mais aussi de gouvernements de toutes tendances idéologiques à travers le monde – et, par conséquent, des tueurs à gages qu’ils emploient.

Korda est aujourd’hui engagé dans la phase ultime d’un projet aussi ambitieux que déterminant pour sa carrière : le Projet Korda d’infrastructure maritime et terrestre de Phénicie, vaste opération d’exploitation d’une région depuis longtemps laissée à l’abandon, mais au potentiel immense. Le risque financier personnel est désormais vertigineux. Les menaces contre sa vie, constantes. C’est à ce moment précis qu’il décide de nommer et de former sa successeure : Liesl, sa fille de vingt ans (aujourd’hui nonne), qu’il a perdue de vue depuis plusieurs années.

Le Film

Découvrez en plus sur le film avec la critique du film par la chaine Youtube Le Marque-Page :

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x