[Test – Blu-ray] Coffret Trilogie Les Démons du maïs – Rimini Editions

Caractéristiques

  • Titre : Les Démons du maïs / Les Démons du maïs 2 : Le Sacrifice final / Les Démons du maïs 3 : Les Moissons de la terreur
  • Titre original : Children of the Corn / Children of the Corn 2: The Final Sacrifice / Children of the Corn 3: Urban Harvest
  • Réalisateur(s) : Fritz Kiersch / David F. Price / James D. R. Hickox
  • Avec : Peter Horton, Linda Hamilton, R.G. Armstrong...
  • Editeur : Rimini Editions
  • Date de sortie Blu-Ray : 16 octobre 2025
  • Date de sortie originale en salles : 30 janvier 1985 / 1992 / 1995
  • Durée : 92 minutes / 94 minutes / 92 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 7/10

Image : 4/5

Les Démons du maïs / Les Démons du maïs 2 : Le Sacrifice final / Les Démons du maïs 3 : Les Moissons de la terreur ont été tournés en pellicule 35 mm (respectivement : Arriflex 35 BL pour le premier, Panavision Camera pour le second, et aucune information disponible pour le troisième). Les Blu-ray, proposés au format respecté 1.85:1 pour le premier opus mais au format non respecté 1.78:1 (au lieu de 1.85:1) pour les deux suivants, s’en sortent plutôt bien. Les trois films ont été restaurés en 2K à partir d’un scan des négatifs 35 mm originaux.

Le grain argentique est bien présent, parfois de manière assez prononcée — ce qui reste logique pour des films de cette époque et à petit budget. Il demeure homogène et naturel, sans effet de gel, même si certains plans le rendent un peu plus visible. La quasi-totalité des défauts de pellicule a été effacée, malgré la persistance de quelques points blancs. La stabilité générale est bonne, bien qu’on note un léger scintillement sur une dizaine de plans au fil de la trilogie.

La définition est très correcte, notamment sur les visages (où l’on distingue parfois le maquillage des acteurs) et sur les effets d’horreur, qui ressortent bien. Les textures des costumes et des décors s’en tirent également avec les honneurs. Les scènes dans les champs de maïs offrent visuellement quelques très beaux moments, tout comme le troisième opus qui délocalise l’action à New York, ce qui change agréablement de Gatlin. On sent tout de même qu’un peu de DNR a été appliqué, mais avec parcimonie : l’image conserve un rendu naturel sans virer à l’effet cireux. En revanche, les effets spéciaux optiques accusent le poids des ans et paraissent datés.

Les couleurs sont respectées et bien saturées. Les films bénéficient d’un éclairage globalement réaliste, même dans leurs passages plus fantastiques. Les teintes ressortent davantage dans les séquences situées dans les champs de maïs, dominées par des tons verts et jaunes. Les contrastes sont précis, les noirs profonds sans être bouchés. Les scènes nocturnes ou en basse lumière restent lisibles, même si les limites de budget se font parfois sentir. La profondeur de champ est, elle aussi, très correcte.

Au final, il s’agit de masters très corrects et de restaurations plutôt minutieuses réalisées pour cette trilogie. Le débit vidéo moyen est de 31,7 Mbps pour le premier film, 27,3 Mbps pour le second et 26,2 Mbps pour le troisième.

Son : 3/5

Rimini Editions (Nuit d’Ivresse, La Tour du Diable) nous propose une piste VO en DTS-HD Master Audio 5.1, uniquement pour le premier film. On perçoit immédiatement qu’il s’agit d’un mixage 2.0 converti en 5.1 : la spatialisation reste très frontale, avec peu d’effets ou de passages musicaux sur les canaux arrière. L’ensemble demeure toutefois puissant et clair, même si le canal LFE est très peu sollicité. Les dialogues sont bien intégrés et parfaitement intelligibles. Certes, le rendu est un peu plus dynamique qu’en simple stéréo, mais on aurait aimé une expérience 5.1 plus immersive. Le débit moyen de cette piste est de 3,8 Mbps, avec des pointes à 5 Mbps.

L’éditeur propose également deux pistes VO et VF en DTS-HD Master Audio 2.0 pour chacun des trois films. Elles présentent quelques différences notables : les pistes françaises se montrent légèrement plus puissantes que les VO et le niveau du doublage est un peu trop élevé, empiétant parfois sur le mixage original. Côté VO, les dialogues sont clairs et bien équilibrés. Les deux versions offrent une répartition stéréo correcte, avec quelques effets d’horreur efficaces et une musique bien intégrée. Compte tenu des moyens de l’époque et des budgets limités de la trilogie, ces pistes s’avèrent très correctes dans l’ensemble. Le débit moyen des versions 2.0, en VO comme en VF, est de 2 Mbps, avec des pointes pouvant atteindre 2,3 Mbps.

Bonus : 3/5

  • Un livret de 52 pages

Le livret de 52 pages revient en détail sur la saga Les Démons du maïs. De la nouvelle originale de Stephen King à la première adaptation en court-métrage, jusqu’aux onze films composant la franchise, tout y est abordé. Un livret particulièrement intéressant, qui offre une vue d’ensemble complète et documentée sur cette saga horrifique culte.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Les Démons du Maïs :

Dans un coin reculé du Nebraska, un jeune couple doit affronter une bande d’enfants psychotiques, décidés à éliminer tous les adultes.

Les Démons du Maïs 2, le sacrifice final :

Un journaliste se rend dans la petite ville de Gatlin, qui avait été le théâtre de la mort atroce de plusieurs adultes. Un enfant relance le sinistre culte du maïs.

Les Démons du Maïs 3, les moissons de la terreur :

Après la mort atroce du fermier Earl Hutch, ses deux enfants sont placés dans une famille de Chicago. Doté d’étranges pouvoirs, le plus jeune va déclencher une série de meurtres.

Le Film

Découvrez la critique du premier film de la saga par la chaine Youtube La Maison Claus :

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x