[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] Destination Finale Bloodlines – Warner Bros France

Caractéristiques

  • Titre : Destination Finale Bloodlines
  • Titre original : Final Destination: Bloodlines
  • Réalisateur(s) : Zach Lipovsky et Adam B. Stein
  • Avec : Kaitlyn Santa Juana, Teo Briones, Richard Harmon, Owen Patrick Joyner, Anna Lore, Rya Kihlstedt, Brec Bassinger et Tony Todd.
  • Editeur : Warner Bros France
  • Date de sortie Blu-Ray : 17 septembre 2025
  • Date de sortie originale en salles : 14 mai 2025
  • Durée : 110 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 6/10

Image : 4,5/5

Destination Finale: Bloodlines a été tourné en numérique (Blackmagic Design Cinema Camera 6K, Blackmagic URSA Mini Pro 12K, Sony Alpha FX3 et Sony CineAlta Venice 2). Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, encodé en BT.2020, WCG, et présenté en HDR10/Dolby Vision. Côté définition, l’image se montre claire et nette comme il faut. Aucune perte de piqué ni de grain numérique excessif à signaler. Les détails sur les visages et maquillages horrifiques sont très bons : qu’il s’agisse des poils de barbe ou des pores de la peau, le niveau de détails se révèle particulièrement fin.

Le rendu des textures, tant sur les costumes que sur les décors, se montre tout aussi précis, notamment dans les environnements naturels. En revanche, les extensions numériques de décors (ou celles réalisées dans le volume pour la scène d’ouverture) s’intègrent un peu moins bien. Même constat pour certains CGI horrifiques : le sang numérique paraît souvent un peu faux, et quelques effets spéciaux passent assez mal en UHD, comme la mort de la grand-mère ou celle de Julia. La profondeur de champ, en revanche, est excellente, renforçant l’immersion dans le film.

Sur le plan de la colorimétrie, le film affiche des teintes bien saturées. La scène d’ouverture, située dans les années 1960, adopte une palette chaleureuse, presque irréelle, tandis que le reste du long-métrage se pare d’une photographie plus réaliste. Les contrastes sont précis, et les scènes sombres — de nuit ou en basse luminosité, comme le final sur le terrain de la grand-mère — restent parfaitement lisibles, avec des noirs profonds et non bouchés. Les blancs et les teintes de peau apparaissent naturels. Aucun problème de compression n’a été constaté. Un excellent master UHD, donc : légèrement imparfait, mais assurément à la hauteur.

Son : 3,5/5

Warner Bros France (Conjuring : Les Dossiers Warren, Sinners) propose une piste anglaise en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Une piste puissante comme il faut, précise, bien répartie, ample et dynamique. Les dialogues sont parfaitement clairs, sans le moindre souci d’équilibre. Les effets d’ambiance sont nombreux, notamment lors des scènes du barbecue ou à l’hôpital, mais ce sont évidemment les séquences de morts qui offrent les dynamiques les plus spectaculaires. La scène d’ouverture est un véritable festival d’effets sonores — feu, explosions, glace qui craque, chutes, etc. — restitués avec une excellente précision sur les canaux surround et, pour certains, sur les canaux Atmos.

Même constat pour les scènes de la benne à ordures, du salon de tatouage, de l’hôpital ou encore le final sur le terrain de la grand-mère. La musique, parfaitement intégrée, bénéficie elle aussi d’un mixage soigné, tandis que le canal LFE appuie efficacement l’ensemble. Une piste à la limite de la démo, offrant une immersion sonore remarquable.

La version française est proposée en Dolby Digital 5.1. Puissante et plutôt bien répartie sur les cinq canaux, elle reste logiquement moins précise et moins ample que la version originale. Le volume du doublage s’intègre correctement au mixage, tandis que les effets et la musique conservent une belle présence, bien soutenus par le caisson de basses. Une piste VF correcte, mais il est regrettable de ne pas bénéficier d’un format audio HD pour la version française.

Bonus : 1,5/5

  • Commentaires des réalisateur Zach Lipovsky et Adam B. Stein
  • La mort s’empare d’eux : sur le plateau de Destination Finale Bloodlines (6′)
  • Les façons de mourir dans Destination Finale Bloodlines (7′)
  • L’héritage de Bludworth (5′)

Nous commençons les suppléments avec «La mort s’empare d’eux : sur le plateau de Destination Finale: Bloodlines . Dans cette featurette, l’équipe revient sur l’expérience qu’a représenté le tournage de ce sixième opus. Un module malheureusement un peu trop promotionnel pour se révéler réellement intéressant.

Vient ensuite «Les façons de mourir dans Destination Finale: Bloodlines , qui nous plonge dans les coulisses de certaines des morts les plus marquantes du film — en particulier la scène d’ouverture. C’est un segment assez passionnant, dévoilant les différentes techniques employées pour donner vie à ces séquences chocs.

Enfin, L’héritage de Bludworth  s’intéresse au personnage incarné par le regretté Tony Todd. On y découvre comment le comédien a façonné cette figure emblématique au fil des films, tout en livrant un dernier message pour cette ultime apparition. Un module court, mais touchant — véritable hommage à la fois au personnage et à l’acteur, véritable légende du cinéma d’horreur.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Hantée par un cauchemar terrifiant qui revient sans cesse, Stefanie, étudiante à l’université, rentre chez elle pour retrouver la trace de la seule personne susceptible d’enrayer ce cycle infernal et de sauver ses proches du sort funeste qui les attend… La mort n’oublie pas, la mort ne pardonne pas.

Le Film

image tony todd bloodlines destination finale
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Destination Finale: Bloodlines signe un retour réussi de la saga (le dernier film remontait à 2011 !). Fun, gore, amusant et divertissant, il renouvelle légèrement le concept tout en étoffant son univers. Ce n’est peut-être pas le meilleur volet, mais c’est une belle surprise pour les fans. Un retour sanglant qui prouve que la mort a encore plus d’un tour dans son sac, même plusieurs générations plus tard. Découvrez notre critique complète.

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

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