Caractéristiques

- Titre : Dragons
- Titre original : How to Train Your Dragon
- Réalisateur(s) : Dean DeBlois
- Avec : Mason Thames, Gerard Butler, Nico Parker, Nick Frost, Julian Dennison, Gabriel Howell, Bronwyn James, Harry Trevaldwyn, Ruth Codd, Peter Serafinowicz et Murray McArthur
- Editeur : Universal Pictures France/ESCD
- Date de sortie Blu-Ray : 22 octobre 2025
- Date de sortie originale en salles : 11 juin 2025
- Durée : 125 minutes
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- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Dragons a été tourné en numérique (Arri Alexa 35, Arri Alexa LF IMAX et Arri Alexa Mini LF IMAX), et le Blu-ray 4K, aux formats respectés 2.39:1 et 1.90:1 pour les séquences en IMAX, est issu d’un master 4K avec compression HEVC / H.265, encodage BT.2020, WCG, et une présentation en HDR10 et Dolby Vision. Et c’est clairement une image démo que nous avons là. Elle reste claire et nette tout au long du film, sans apparition excessive de grain numérique. Le changement de ratio d’image ne gêne en rien — au contraire, le passage en 1.90:1 permet de profiter pleinement des scènes d’action et de vol, renforçant l’immersion.
Les détails sont impressionnants. Les visages offrent une superbe définition, notamment au niveau des barbes et des cheveux. Les textures des costumes et des décors sont parfaitement palpables. Les effets spéciaux bénéficient eux aussi d’un rendu de grande qualité et passent magnifiquement bien en UHD. Les décors numériques sont splendides, et les détails des différents dragons (écailles, crocs, etc.) contribuent à leur crédibilité.
La colorimétrie privilégie logiquement les teintes vertes (pour la végétation de l’île) ainsi que les bruns et marrons (pour le village de Beurk). Les variations de vert sont particulièrement belles. La direction photo, avec son esthétique fantasy, sied parfaitement à l’univers du film. Les contrastes sont précis : les scènes nocturnes ou à faible luminosité conservent toujours une excellente lisibilité, comme l’attaque inaugurale de Beurk, accompagnée de noirs profonds et non bouchés. Les teintes de peau et les blancs sont également respectés, et aucun problème de compression n’est à signaler.
Au final, nous avons affaire à un sublime master, qui nous plonge avec éclat dans l’univers de Dragons. Une image qui ravira autant les amateurs du film que ceux qui souhaitent profiter pleinement des capacités de la 4K. Comme nous le disions en préambule, c’est une véritable image de démonstration.
Son : 4/5
Universal Pictures France (The Phoenician Scheme, Drop Game) nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos avec core Dolby TrueHD 7.1. Une piste qui aurait mérité d’être un peu plus puissante : il vous faudra monter le volume de votre installation home cinéma plus qu’à l’accoutumée pour profiter d’une expérience pleinement satisfaisante. Une fois ce réglage effectué, le rendu s’avère précis, bien réparti, ample et dynamique.
Dès la scène d’ouverture — l’attaque de Beurk —, les cris des dragons, les tirs, le feu et les explosions se déploient avec une superbe précision dans les canaux surround et Atmos. Ce dynamisme se maintient tout au long du film. Le mixage est particulièrement réussi : les scènes de vol, les affrontements dans l’arène ou encore le combat final offrent une immersion constante. Les effets d’ambiance ne sont pas oubliés, qu’il s’agisse des sons naturels ou de la vie du village (discussions en arrière-plan, bruits d’outils, etc.).
La sublime musique de John Powell profite également d’un mixage soigné et bien intégré à l’ensemble. Le canal LFE délivre quelques beaux moments de puissance, notamment dans l’arène ou lors de l’attaque de l’île des dragons avec la reine. Les dialogues, de leur côté, restent clairs et parfaitement intelligibles. Nous avons donc affaire à une piste très solide, presque démo, qui offre une belle immersion dans le film.
La piste française, quant à elle, est proposée en Dolby Digital Plus 7.1. De son côté, elle se montre puissante, assez précise, bien répartie et plutôt ample, même si son encodage compressé limite naturellement les dynamiques face à la version Atmos. Les effets sonores, qu’ils soient d’action ou d’ambiance, ainsi que la musique, sont correctement répartis et restitués sur les sept canaux. Le niveau de volume du doublage est bien équilibré et n’empiète pas sur le mixage original. Le canal LFE soutient efficacement l’ensemble. Une piste VF très correcte, donc, qui fait parfaitement le travail.
Bonus : 3,5/5
- Scènes coupées (5′)
- Bêtisier (3′)
- Bienveillance et filiation : le making-of de Dragons (46′)
- Bâtir Beurk (8′)
- Réinventer les Dragons (8′)
- Digne d’un viking (5′)
- Amitié interdite (6′)
- Essai (3′)
- Commentaire audio avec le réalisateur et scénariste Dean Deblois
Nous commençons avec les scènes coupées, au nombre de deux, présentées par le scénariste et réalisateur Dean DeBlois. Il s’agit de séquences reprises du dessin animé, finalement retirées du montage final. DeBlois justifie pleinement leur suppression, logique au regard du rythme du film. On enchaîne ensuite avec un bêtisier, toujours amusant à découvrir.
Bienveillance et filiation : le making-of de Dragons revient longuement sur l’importance de la trilogie animée, les grands thèmes de la saga, le casting, les repérages en Islande, la création des décors, les accessoires, les marionnettistes, les animatroniques utilisés pour les scènes de vol, les costumes, la préparation physique des acteurs, les cascades et la fin du tournage. Un long module riche et complet, qui nous plonge pleinement dans le processus de création du film.
Bâtir Beurk s’intéresse aux différentes méthodes employées pour concevoir le monde des Vikings, qu’il s’agisse de la construction des décors ou des effets visuels. Un bel hommage à ceux qui ont donné vie à un univers aussi cohérent que spectaculaire.
Dans Réinventer les Dragons, les équipes des effets spéciaux expliquent comment elles ont transposé les créatures de la version animée à la version live. On y découvre également la création des sons, le travail avec les marionnettistes et le rendu final à l’écran. Si certains éléments sont abordés un peu rapidement, l’ensemble demeure très intéressant.
Digne d’un Viking est une courte featurette consacrée à la création des costumes, coiffures et maquillages des principaux personnages. Trop brève pour être réellement passionnante, elle a néanmoins le mérite de souligner le soin apporté au visuel.
Enfin, Amitié interdite et Essai constituent deux bonus assez originaux : on y découvre la scène d’amitié naissante entre Harold et Krokmou, ainsi que celle du vol d’essai, sans effets spéciaux. Ces séquences permettent d’apprécier le travail du marionnettiste, de la prévisualisation, mais aussi la performance de l’acteur Mason Thames. Une très belle idée de conclusion pour ce segment de suppléments.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Sur l’île escarpée de Beurk, où depuis des générations Vikings et dragons s’affrontent sans merci, Harold fait figure d’exception. Effacé, écrasé par la stature de son père, le chef de la tribu, Stoïk, ce jeune rêveur défie des siècles de tradition en se liant d’amitié avec un dragon nommé Krokmou. Leur lien improbable va révéler la vraie nature des dragons et remettre en question les fondements mêmes de la société viking.
Flanqué de la farouche, autant qu’aventureuse, Astrid et de Gueulfor, le sympathique forgeron du village, Harold va devoir s’imposer dans un monde déchiré par la peur et l’incompréhension. Alors qu’une dangereuse créature réémerge des brumes du passé, menaçant à la fois les Vikings et les dragons, l’amitié d’Harold et Krokmou pourrait bien être la clef d’un nouvel avenir. Ensemble, ils vont devoir se frayer un chemin fragile vers la paix, en dépassant les limites de leurs deux mondes pour mieux redéfinir les notions de chef et de héros.
Le Film

Avec ce Dragons en live action, Dean DeBlois réussit son pari : donner vie à l’un des joyaux de l’animation DreamWorks sans le trahir. S’il ne révolutionne rien, le film offre une relecture sincère, émotionnellement juste et visuellement solide, qui respecte l’esprit de l’œuvre originale tout en y apportant quelques nuances bienvenues. Et si tout n’est pas parfait, l’ensemble fonctionne grâce à une mise en scène maîtrisée et à un vrai respect pour les personnages et leurs trajectoires. Découvrez notre critique complète.