[Test – Blu-ray 4K Ultra HD] The Rocky Horror Picture Show – Walt Disney Company

Caractéristiques

  • Titre : The Rocky Horror Picture Show
  • Réalisateur(s) : Jim Sharman
  • Avec : Tim Curry, Susan Sarandon, Barry Bostwick, Patricia Quinn, Richard O'Brien...
  • Editeur : Walt Disney Company/ESCD
  • Date de sortie Blu-Ray : 29 octobre 2025
  • Date de sortie originale en salles : 14 avril 1976
  • Durée : 100 minutes
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Image 4K : 4/5

The Rocky Horror Picture Show a été tourné en pellicule 35 mm (aucune information plus précise n’est disponible). Le Blu-ray 4K, au format non respecté 1.66:1 au lieu du 1.85:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC, encodage BT.2020, WCG, et une présentation en HDR10 et Dolby Vision. Le long-métrage a été entièrement remasterisé à partir d’un scan des négatifs originaux accompagné d’un nouvel étalonnage. Et pour cette restauration, nous avons été déçus par quelques aspects.

Le grain argentique est bien présent, homogène et assez fin pour un film de 1975. Le rendu reste naturel. Le grain se fait un peu plus marqué sur certains plans à effets spéciaux (notamment le final du film), mais cela reste tout à fait normal. Les flous inhérents au tournage de l’époque (surtout lors des scènes avec le narrateur) sont toujours présents. Pour le reste, les défauts de la pellicule ont été correctement nettoyés et la stabilité de l’image est exemplaire. La profondeur de champ gagne en précision, notamment lors des scènes dans le laboratoire. On constate un véritable gain de définition par rapport à la version HD. Les détails sur les visages, en particulier les maquillages, sont superbes. Les textures des costumes — surtout ceux en cuir — et les décors offrent également de très belles matières.

Le nouvel étalonnage constitue sans doute la principale déception de cette restauration. L’image apparaît un peu plus claire que sur la version HD, et les scènes en basse luminosité gagnent en lisibilité, même si certains plans restent limites (notamment lors de la scène du dîner). On note aussi quelques noirs à la limite d’être bouchés. Mais surtout, on pouvait s’attendre à des couleurs bien plus éclatantes. Les teintes violettes et rouges du laboratoire paraissent étonnamment ternes, trop ternes pour un film aussi exubérant que The Rocky Horror Picture Show. Certes, le rouge ressort davantage — notamment les lèvres du générique d’ouverture — mais on aurait aimé que cela soit encore plus prononcé, en cohérence avec l’esprit visuel du film. C’est un peu dommage.

Au final, cette restauration et l’arrivée de The Rocky Horror Picture Show en 4K s’avèrent être une bonne chose en termes de définition, mais décevantes sur le plan du nouvel étalonnage. Aucun souci de compression n’a été relevé durant le visionnage.

Son : 4,5/5

Walt Disney Company (Tron, Elio) propose ici une nouvelle piste anglaise en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Ce mixage s’avère globalement convaincant et bien équilibré. Évidemment, ce sont les chansons du film qui nous intéressent le plus, et celles-ci sont particulièrement bien mixées, même si l’on ne retrouve pas l’effet d’immersion habituellement procuré par une piste Atmos. Le mixage reste assez précis, malgré un petit défaut de volume sur une partie chantée par Meat Loaf dans la séquence du laboratoire.

Honnêtement, cette piste n’apporte pas grand-chose sur les canaux Atmos, si ce n’est quelques effets météorologiques (comme les éclairs). C’est peu. Ne vous attendez donc pas à une expérience de démonstration, mais le résultat demeure tout à fait satisfaisant. Pour le reste, le canal LFE est bien exploité lors des chansons et de certains effets, tandis que les dialogues restent clairs tout du long. Aucun problème de ce côté-là. Il s’agit d’une piste largement suffisante pour un tel film, qui permet de profiter pleinement des chansons, même sans une immersion totale.

L’éditeur a également ajouté la piste mono originale du film, un ajout appréciable pour ceux qui souhaitent (re)découvrir The Rocky Horror Picture Show dans son format audio d’origine.

Enfin, précisons qu’aucune piste française n’existe pour ce film.

Bonus : 3/5

Nouveaux bonus :

  • Piste bonus : 50 ans et toujours vivant
  • Piste de rappel vintage (non classée)
  • Version Karaoké du film

Parmi les nouveaux bonus, nous trouvons la Piste bonus : 50 ans et toujours vivant ainsi que la Piste de rappel vintage (non classée), toutes deux présentées sous forme de commentaires écrits apparaissant durant le visionnage du film. La première fournit diverses informations sur la création du long-métrage, tandis que la seconde propose des commentaires, eux aussi écrits, décalés et amusants, dans le pur esprit du film.

Anciens bonus :

  • Commentaire de Richard O’Brien et Patricia Quinn
  • Version alternative avec ouverture en noir et blanc (100′)
  • Chanson supprimée : « Once in a While » (3′)
  • Bêtisier (10′)
  • Générique de fin alternatif (4′)
  • Coquille sur le générique (2′)
  • Le phénomène Rocky Horror Picture Show (1995) (36′)
  • Clip vidéo « The Time Warp » (15 ème anniversaire – sortie en VHS) (4′)
  • Beacon Theater New-York (10 ème anniversaire) (5′)

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Une nuit d’orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences.

Le Film

Découvrez la critique du film par la chaine Youtube Ju de Melon :

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x