Caractéristiques
- Titre : Jurassic World : Renaissance
- Titre original : Jurassic World: Rebirth
- Réalisateur(s) : Gareth Edwards
- Avec : Scarlett Johansson, Jonathan Bailey, Mahershala Ali, Rupert Friend, Manuel Garcia-Rulfo, Luna Blaise, David Iacono, Audrina Miranda et Ed Skrein.
- Editeur : Universal Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 12 novembre 2025
- Date de sortie originale en salles : 4 juillet 2025
- Durée : 133 minutes
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- Note : 8/10 par 1 critique
Image : 5/5
Jurassic World : Renaissance a été tourné en pellicule 35 mm (Arriflex 235, Panavision Panaflex Millennium XL2). Le Blu-ray 4K, proposé au format respecté 2.39:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, encodage BT.2020, WCG, et une présentation en Dolby Vision et HDR10. Là encore, Universal nous gâte avec un magnifique master.
Le grain de la pellicule est présent de façon fine, homogène et naturelle. Le niveau de détails est tout simplement superbe. Que ce soit sur les visages (barbes, moustaches), la boue, ou les différentes blessures, tout est parfaitement restitué. Les textures des costumes sont palpables, mais ce sont surtout les décors — pour la plupart naturels ou construits, comme le temple inca ou la base à la fin du film — qui impressionnent. La végétation de l’île est magnifiquement reproduite, et les animatroniques, notamment Dolores, bénéficient de textures remarquables.
Les effets numériques, qu’il s’agisse des dinosaures, de l’eau ou des extensions de décors, passent très bien en UHD et s’intègrent parfaitement. La profondeur de champ est également excellente. Seul petit regret : l’absence d’une version IMAX pour cette sortie physique. Cela aurait été un vrai plus, notamment lors des scènes d’action ou avec les dinosaures de taille titanesque.
La palette colorimétrique tire vers le bleu dans la première moitié du film (sur l’eau) et, logiquement, vers le vert une fois sur l’île. Le final se distingue par une légère prédominance de rouge, du plus bel effet. Globalement, les couleurs primaires ressortent avec une belle saturation, les contrastes sont précis, et les noirs profonds sans être bouchés. Tout le dernier acte, qui se déroule de nuit, reste parfaitement lisible. Les teintes de peau sont respectées, et les blancs bien équilibrés.
On note seulement quelques très légères saccades, rien de vraiment gênant. Universal nous offre encore une fois une superbe galette 4K qui permet de profiter du film dans des conditions idéales.
Son : 4/5
Universal Pictures France (M3gan 2.0, Dragons) propose ici une piste anglaise en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Et il fallait une piste à la hauteur du spectacle — c’est bien le cas. Puissante, ample, précise et bien répartie, elle bénéficie d’une belle dynamique. Les gros dinosaures imposent leur présence comme il se doit : la chasse en mer, la descente en rappel face aux ptérodactyles, la traque du bateau par le T-Rex, l’attaque des mutadons ou encore le final avec le D-Rex sont autant de séquences spectaculaires où tous les canaux — centraux, latéraux, arrières et hauteurs — sont pleinement sollicités. L’immersion est totale du début à la fin.
Le canal LFE fait le travail, même si l’on aurait apprécié un tout petit peu plus d’impact. Les infra-graves sont bien gérés, notamment sur les cris ou les pas des dinosaures. Les effets d’ambiance ne sont pas en reste : la mer, les éclaboussures, les bruits de la forêt sur l’île… tout est crédible. Le passage des hélicoptères à la fin du film est particulièrement impressionnant. La musique d’Alexandre Desplat est parfaitement intégrée, et les dialogues restent clairs. Une piste puissante et immersive, à la hauteur du spectacle proposé.
La piste française est, comme souvent chez ce distributeur, proposée en Dolby Digital Plus 7.1. C’est dommage, surtout lorsque la version allemande bénéficie d’un mixage Dolby Atmos. Cela dit, la VF reste solide : puissante, bien équilibrée, et correctement répartie sur les sept canaux. En revanche, la compression limite la précision globale. Le niveau du doublage français est bien ajusté et s’intègre naturellement au mixage original. Les effets d’action, ambiances et musique sont bien restitués. Une piste VF correcte, mais qui souffre des limites de son format.
Bonus : 3,5/5
- Ouverture alternative (2′)
- Scènes coupées (4′)
- Jurassic World Renaissance : une nouvelle ère (56′)
- Bêtisier (2′)
- Voici Dolores (4′)
- Dévorés : servir de repas au dinosaures (5′)
- Une journée à Skywalker Sound (10′)
- Trouver les clins d’œil (6′)
- Commentaire audio avec Gareth Edward, réalisateur, James Clyne, Chef décorateur, et Jack Ravenscroft , premier assistant réalisateur
- Commentaire audio avec Gareth Edwards, réalisateur, Jabez Olssen, monteur, et David Vickery, superviseur des effets visuels
L’Ouverture alternative, avec effets spéciaux non finalisés, nous fait découvrir l’île Saint-Hubert, cadre du film. Elle s’avère dispensable, tout comme les deux scènes coupées : une brève séquence avec des raptors, et une version longue de l’attaque du mutadon. Ces ajouts n’apportent rien de significatif, leur suppression était donc judicieuse.
Le cœur des suppléments est le long making-of “Une nouvelle ère”, qui revient sur la genèse du film : la nouvelle orientation de la saga, le scénario, le choix du réalisateur, le casting, la conception des scènes maritimes et thaïlandaises, ou encore les séquences du temple inca et du final. Un module complet, riche en détails sur le tournage et les effets spéciaux.
Le Bêtisier se montre amusant, tandis que Voici Dolores s’attarde sur l’impressionnant animatronique du même nom, avec des réactions savoureuses de l’équipe. Dévorés : servir de repas aux dinosaures se penche sur les différentes morts du film et leur conception.
Une journée à Skywalker Sound plonge dans les coulisses du sound design : création des rugissements, bruitages, mixage… une featurette passionnante sur un métier rarement mis en avant. Enfin, Trouver les clins d’œil s’amuse à repérer les easter eggs de la saga mais aussi d’autres films disséminés dans le métrage. Une façon ludique et plaisante de conclure la section bonus.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film

Jurassic World : Renaissance est un film bancal, coincé entre les ambitions d’un véritable film d’aventure et les exigences commerciales d’un blockbuster familial. Si le retour à une certaine tension et à un esprit d’exploration fait plaisir, l’ajout artificiel de personnages inutiles nuit à l’ensemble. Gareth Edwards sauve les meubles grâce à sa mise en scène spectaculaire et quelques idées visuelles fortes, mais ce nouvel opus peine à retrouver l’équilibre magique entre émerveillement, frissons et émotion qui faisait le charme des premiers Jurassic Park. Un divertissement et un blockbuster qui fait le travail, mais qui laisse, au final, un goût d’occasion manquée. Découvrez notre critique complète.
