Caractéristiques
- Titre : Kingdom Of Heaven Director's Cut
- Réalisateur(s) : Ridley Scott
- Avec : Orlando Bloom, Liam Neeson, Eva Green, Jon Finch, Michael Sheen, Nikolaj Coster-Waldau, Michael Fitzgerald
- Editeur : Pathé Distribution
- Date de sortie Blu-Ray : 26 novembre 2025
- Date de sortie originale en salles : 4 mai 2005
- Durée : 187 Minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 9/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Kingdom of Heaven – Director’s Cut a été tourné en pellicule 35 mm (Arricam LT et Arricam ST) et restauré à l’occasion des 20 ans de sa sortie, d’après un scan des négatifs originaux. Cette restauration, supervisée par Ridley Scott, est l’une des plus impressionnantes de l’année. Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, provient d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, image BT.2020, WCG et une présentation en Dolby Vision ou HDR10. Le grain argentique est bien présent, homogène, fin et jamais figé. Il apparaît légèrement plus fin que sur le Blu-ray HD. On note un grain un peu plus prononcé sur deux ou trois plans, mais rien de problématique. Tous les défauts de la pellicule ont été nettoyés, et la stabilité de l’image est irréprochable.
On perçoit clairement un gain de netteté par rapport à l’ancienne édition HD. Le Blu-ray était déjà excellent, mais l’UHD va plus loin. Le bond qualitatif se voit immédiatement sur les visages (blessures, barbes, faux sang…), sur les costumes (mailles, armures, textures textiles), les accessoires (épées) et surtout sur les magnifiques décors extérieurs. Que ce soit en France ou à Jérusalem, on découvre une quantité de détails encore jamais perçus : le sable du désert paraît plus palpable, et les décors intérieurs regorgent également de micro-détails mis en valeur. Les effets spéciaux tiennent toujours parfaitement la route pour un film de 20 ans et passent sans problème en UHD. La profondeur de champ contribue également à renforcer l’immersion.
Côté étalonnage, le rendu HDR/Dolby Vision est un peu plus clair qu’auparavant. La luminosité a légèrement été augmentée : c’est subtil, mais visible. Pour le reste, l’étalonnage reste fidèle à ce que nous connaissions des différentes éditions vidéo et des projections cinéma, tout en gagnant en précision. Le bleu dominant dans la partie française tire désormais légèrement vers le turquoise, ce qui fonctionne très bien visuellement. Au Moyen-Orient, la prédominance du jaune/orange demeure logique et parfaitement calibrée. Les couleurs sont bien saturées, sans excès. Mention spéciale aux projectiles enflammés lors du siège : le feu ressort mieux que jamais. Les contrastes sont plus précis ; aucune lisibilité n’est perdue dans les scènes sombres ou nocturnes. Les noirs sont profonds sans être bouchés — notamment lors du début de l’attaque de Jérusalem, splendide en UHD. Les blancs et les teintes de peau sont respectés.
Aucun problème de compression n’a été constaté. Nous tenons là l’une des plus belles restaurations de l’année. Une édition à recommander très chaleureusement, particulièrement aux fans du film.
Son : 4,5/5
Pathé Distribution (Conversation Secrète, Dementia 13) propose ici une nouvelle piste anglaise Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Et, là encore, c’est une redécouverte. L’ancien mix DTS-HD MA 5.1 était déjà très bon, mais ce nouveau en Atmos apporte une véritable cure de jouvence. Dès l’ouverture, on comprend que l’expérience sera remarquable : piste puissante, ample, précise, avec une dynamique superbe, notamment lors des scènes de combat. Coups d’épées, chocs de boucliers, catapultes, flèches… tout bénéficie d’un placement extrêmement convaincant, notamment sur les hauteurs pour les deux derniers. On note également quelques échos bien gérés (comme lorsque Renaud de Châtillon crie dans le cachot).
La répartition sur les différents canaux s’avère donc exemplaire pour un film qui a maintenant 20 ans. La magnifique musique s’intègre parfaitement et prend le dessus lorsqu’il le faut. Les dialogues sont clairs. Le canal LFE est très bien exploité : coups, projectiles, mais aussi de subtiles infra-graves — par exemple, lors de l’arrivée de l’armée de Baudouin IV à Kerak. Comme pour l’image, il s’agit d’une piste démo, qui permet de redécouvrir le film sous un angle entièrement nouveau. Une expérience absolument immersive, surtout dans les combats. Là encore, on recommande chaudement.
Pas de changement pour la piste française, toujours en DTS-HD Master Adio 5.1. Elle fait le travail, n’a pas trop vieilli, et le niveau du doublage s’intègre bien au mixage. Musique et effets sont correctement répartis, et le caisson de basse est bien utilisé. Une piste conforme à nos souvenirs.
Bonus : 5/5
Aucun nouveau bonus pour cette édition, qui reprend ceux des anciennes éditions. Et ils sont très complets. Le making-of de quasiment 6h est notamment un régal pour tout apprenti cinéaste. Au total, c’est quasiment 7h30 de bonus que nous avons là.
- Le Chemin de la Rédemption : Making-of (349′)
- L’histoire face à Hollywood (43′)
- Le tournage d’une fresque (44′)
- Ridley Scott : Créer des univers (2′)
- Orlando Bloom : l’aventure d’une vie (2′)
- Les décors : résurrection d’une cité antique (2′)
- Les costumes : créer des personnages (2′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le Film
Pour en savoir plus sur le film et le contexte historique, voici la critique du film par la chaine Youtube RUDOLPH DE PATUREAUX – CHRONIQUES HISTORIQUES :

