Caractéristiques
- Titre : Tron : Ares
- Réalisateur(s) : Joachim Ronning
- Avec : Jared Leto, Greta Lee, Evan Peters, Jodie Turner-Smith, Jeff Bridges, Gillian Anderson...
- Editeur : Walt Disney Company/ ESCD
- Date de sortie Blu-Ray : 11 février 2026
- Date de sortie originale en salles : 8 octobre 2025
- Durée : 119 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Tron : Ares a été tourné en numérique (Red Tron V-Raptor XL 8K). Le Blu-ray 4K, au format respecté 2.39:1, provient d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, encodage BT.2020, WCG et une présentation Dolby Vision / HDR10. Et c’est sûrement l’un des meilleurs masters proposés par Disney depuis un bon moment pour un film récent. Le résultat est solide, avec une image claire et nette, sans apparition excessive de grain numérique ni perte de définition. Seules quelques scènes situées dans la grille « années 80 » avec Jeff Bridges se distinguent par l’ajout d’un grain faussement argentique.
La finesse des détails sur les visages (pores de la peau, maquillage, barbe, etc.) est superbe. Il en va de même pour les textures des costumes (notamment ceux des programmes, qui ressortent parfaitement) et des décors, qu’ils soient numériques ou réels, tous très palpables à l’écran. Les effets spéciaux tiennent parfaitement la route en UHD. L’ensemble bénéficie en outre d’une belle profondeur de champ, renforçant l’immersion dans le film.
Côté couleurs et étalonnage HDR, on retrouve logiquement une prédominance de rouge (pour la grille de Dillinger) et de bleu (pour la grille d’ENCOM). Les couleurs sont magnifiquement saturées, que ce soit pour les décors, les costumes ou les armes. Le rouge, couleur la plus prédominante, s’avère toujours aussi spectaculaire. Le reste de la photographie, notamment dans le monde réel, se montre plus réaliste. Les séquences nocturnes (comme la course-poursuite en ville) ou en basse luminosité s’en sortent très bien et restent parfaitement lisibles. Les contrastes sont bien gérés et précis, les noirs (costumes ou la nuit) profonds sans être bouchés. Les teintes de peaux sont correctement restituées et les blancs fidèles.
Aucun problème de compression n’est à signaler. Comme évoqué plus haut, il s’agit d’un superbe master, sans doute le meilleur master récent proposé par Disney. Chaudement recommandé.
Son : 4/5
Walt Disney Company (La Guerre des Rose, Les 4 Fantastiques : Premiers pas) propose ici une piste anglaise en Dolby Atmos (core Dolby TrueHD 7.1). Elle se montre puissante comme il faut, avec une spatialisation précise, bien répartie et suffisamment ample pour ce type de production. Les scènes d’action constituent évidemment les temps forts du mixage, que ce soit les combats ou les courses-poursuites. Elles exploitent parfaitement les canaux surround et Atmos pour une immersion efficace. La course-poursuite en lumicycles offre également d’excellents effets panoramiques, parfois surprenants.
La musique de Nine Inch Nails est parfaitement mise en valeur par ce mixage. Parfois un peu trop mise en avant à notre goût, mais cela reste fidèle à l’esprit de la saga Tron. L’ensemble (musique et effets) est solidement appuyé par le canal LFE, qui en fait juste ce qu’il faut. Les dialogues demeurent toujours clairs. Le résultat est une piste Atmos convaincante, immersive et Démo. Là encore, on recommande chaudement.
Côté français, la VF est toujours proposée, comme d’habitude chez Disney, en Dolby Digital Plus 7.1. Une piste bien répartie sur les sept canaux et suffisamment puissante, mais limitée par une compression entraînant un manque de précision. Comme pour la VO, ce sont les scènes d’action et la musique de Nine Inch Nails qui en tirent le meilleur parti, bien secondées par le caisson de basses. Le niveau sonore du doublage est correct et n’empiète pas sur le mixage.
Bonus : 2/5
- L’épopée Tron : Arès (12′)
- Les lumicycles en roue libre (7′)
- Le savoir-faire de Tron : Arès (6′)
- Conversation entre acteurs (5′)
- L’héritage de Tron (5′)
- Scènes coupées (2′)
Nous commençons les bonus avec L’épopée Tron : Arès. Dans ce module, l’équipe revient sur les différents mondes du film, le retour de Jeff Bridges, l’évolution des costumes depuis le premier film, les bolides, les cascades et la musique de Nine Inch Nails. Une première featurette qui survole toutefois un peu trop rapidement les différentes étapes de la production.
Vient ensuite Les lumicycles en roue libre, qui s’intéresse à la nouvelle version des motos cultes de la saga, à leur conception, au tournage de la course-poursuite dans les rues de Vancouver et aux effets spéciaux. Là encore, la durée limitée empêche le module d’être réellement passionnant.
Dans Le savoir-faire de Tron : Arès, l’équipe se concentre sur les décors, les costumes, la musique de Nine Inch Nails et le mixage entre musique et effets sonores. Un petit module plutôt intéressant. Conversation entre acteurs propose quelques anecdotes sympathiques sur le tournage et l’approche des personnages par les comédiens, mais l’ensemble reste très promotionnel.
L’héritage de Tron met en lumière les clins d’œil du film à la saga et constitue un bel hommage à la franchise. Enfin, les trois scènes coupées n’apportent pas grand-chose, si ce n’est un caméo sympathique de Steven Lisberger, réalisateur du premier Tron.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
L’étonnante aventure d’un Programme hautement sophistiqué du nom de Ares, envoyé du monde numérique au monde réel pour une mission dangereuse qui marquera la première rencontre de l’humanité avec des êtres dotés d’une intelligence artificielle…
Le Film
Découvrez la critique du film par la chaine Youtube de Clapman, dont nous partageons l’avis :
