[Test – Blu-ray 4K Ultra HD + Blu-ray] Coffret Histoires de Fantômes chinois La Trilogie – Metropolitan FilmExport

Caractéristiques

  • Titre : Histoires de fantômes chinois / Histoires de fantômes chinois 2/ Histoires de fantômes chinois 3
  • Titre original : Sien nui yau wan / Sien nui yau wan II yan gaan do/ Sien nui yau wan III: Do do do
  • Réalisateur(s) : Ching Siu-tung
  • Avec : Joey Wong , Leslie Cheung , Wu Ma, Waise Lee, Tony Leung Chiu-wai...
  • Editeur : Metropolitan FilmExport
  • Date de sortie Blu-Ray : 14 février 2026
  • Date de sortie originale en salles : 28 décembre 1988 / 12 août 1992/ 17 mars 1993
  • Durée : 98 minutes / 104 minutes / 94 minutes pour la version internationale, 109 minutes pour la version intégrale
  • Acheter : Cliquez ici
  • Note : 9/10

Pour Histoires de fantômes chinois: 

Image 4K : 5/5

Histoires de fantômes chinois a été tourné en pellicule 35 mm (pas plus d’informations) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K avec compression HEVC/H.265, image BT.2020, WCG et présentation en HDR10 et Dolby Vision. Le film a été restauré à partir d’un scan 4K du négatif original 35 mm. Le grain de la pellicule est bien présent : assez fin, organique, homogène et jamais figé. Il s’intensifie légèrement sur certains plans à effets spéciaux, mais cela est dû aux techniques de l’époque, ce qui reste parfaitement logique. Tous les défauts de la pellicule ont été soigneusement éliminés et la stabilité est impeccable.

Très clairement, le gain en netteté par rapport au DVD est spectaculaire. Rappelons qu’Histoires de fantômes chinois n’avait jamais bénéficié d’une sortie HD, ce qui rend l’apport de cette version UHD d’autant plus significatif. La définition est excellente : les visages révèlent les pores de la peau, les maquillages des acteurs et actrices, mais aussi les maquillages d’effets spéciaux et les animatroniques, d’une précision remarquable. Les textures des costumes et des décors, intérieurs (le temple) comme extérieurs, sont magnifiques. De nombreux détails jusqu’alors invisibles apparaissent. Même si la plupart des câbles sont habilement dissimulés par la mise en scène, certains — très rares — deviennent désormais perceptibles. La profondeur de champ, elle aussi renforcée, offre une meilleure immersion.

Côté étalonnage, l’apport du HDR se fait clairement sentir, notamment sur les couleurs primaires (principalement le rouge et le bleu). Les couleurs, de façon générale, sont belles et idéalement saturées. La luminosité est légèrement accrue (ce qui est là encore assez logique pour un film hongkongais), permettant de distinguer davantage de détails. Les contrastes gagnent en justesse, avec des noirs profonds mais jamais bouchés. Les scènes nocturnes ou à faible luminosité sont beaucoup plus lisibles, notamment les combats dans le temple ou de nuit. Les teintes de peau et les blancs sont respectés.

Aucun souci de compression à signaler. Plus qu’une restauration soignée et magnifique, c’est une véritable redécouverte du premier volet de cette trilogie. Recommandé chaudement, autant pour les amateurs de restaurations que pour les fans de la trilogie.

Histoires de fantômes chinois 2 et 3

Image : 4,5/5

Histoires de fantômes chinois 2 et 3 ont été tournés en pellicule 35 mm (pas plus d’informations) et les Blu-ray, proposés au format respecté 1.85:1, s’avèrent très bons. Les films ont été restaurés en 2K, et cela se voit, même s’il subsiste encore quelques petits défauts. Tous les problèmes de pellicule (rayures, poussières, etc.) ont été nettoyés. Aucun souci de stabilité à signaler. Le grain argentique est présent, assez fin, homogène et non figé. Comme pour le premier volet, il se fait un peu plus prononcé sur certains plans à effets spéciaux — logique pour l’époque.

Il en résulte une définition excellente, que ce soit sur les visages (où l’on distingue clairement maquillages, blessures, fausses perruques, etc.), les animatroniques ou les textures des costumes et des décors, intérieurs comme extérieurs. Le bond en avant par rapport aux anciennes éditions SD est très net. On gagne clairement en netteté et en finesse. Comme pour d’autres films hongkongais de cette époque, la restauration met davantage en évidence les câbles utilisés pour faire sauter ou voler les acteurs. Les plans à effets spéciaux passent bien, même s’ils ont logiquement vieilli — surtout les premiers effets numériques, encore balbutiants. La profondeur de champ progresse également, notamment dans les scènes extérieures.

Les couleurs sont respectées et présentent une saturation idéale. Elles retrouvent un bel éclat, en particulier les primaires (le rouge et le bleu). Les contrastes gagnent en précision. Les scènes en basse luminosité sont largement plus lisibles, même si quelques plans (deux ou trois sur l’ensemble des deux films) montrent des noirs légèrement bouchés ; ailleurs, ils sont profonds et propres. La luminosité, comme pour le premier opus, a été revue à la hausse, ce qui participe à une meilleure lisibilité. Les blancs sont bien tenus, notamment les costumes clairs. Les teintes de peau sont respectées.

Aucun problème de compression à noter. Pour des restaurations 2K, le travail est clairement solide : on redécouvre les films dans des copies HD très propres.

Son : 4/5

Metropolitan FilmExport (Une nuit de Réflexion, Marche ou Crève) propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1, remixées pour l’occasion. Elles restent assez frontales, avec quelques effets (principalement la pluie ou les bruits de foule) et la musique passant par les canaux surround. Cela reste mesuré, mais appréciable. Les pistes sont globalement bien équilibrées, sauf la VO de la version internationale du troisième volet, dont le niveau sonore surprend un peu.

Le canal LFE est peu sollicité mais bien utilisé. Les dialogues sont clairs en version cantonais. Le niveau sonore de la VF est un peu trop élevé et empiète légèrement sur le mixage original — un défaut typique des doublages français de cette époque, notamment pour les films asiatiques. On sent qu’il s’agit d’une 5.1 artificielle, mais la présence de pistes HD reste appréciable.

On trouve également deux pistes en DTS-HD Master Audio 2.0 correspondant aux mixages d’origine — le meilleur choix pour les puristes. Elles sont puissantes, bien équilibrées entre les deux canaux, avec une excellente répartition des dialogues, des effets et de la musique. Les dialogues sont clairs en VO. Comme pour la 5.1, le niveau de la VF est un peu élevé. Des pistes bien restaurées, efficaces et agréables.

Bonus : 4,5/5

Le coffret contient également : un livret de 44 pages contenant la nouvelle d’origine, 9 photos et 3 affiches.

 

Histoires de fantômes chinois: 

  • HK revisited, episode 02 (56′)
  • L’histoire de Leslie Cheung (82′)
  • Hong Kong Confidential (15′)
  • Rencontre avec James Wong (9′)

Premier bonus de cette édition, HK Revisited, episode 02. Il s’agit d’une discussion passionnante entre Christophe Gans, David Martinez et Léonard Haddad, tous membres du label HK au début des années 2000. Ils reviennent sur la première fois qu’ils ont découvert Histoires de fantômes chinois, le succès du film au box-office, la production, le casting, la musique et les suites. Une très bonne discussion, riche en anecdotes sur le film.

L’histoire de Leslie Cheung est un documentaire rétrospectif datant de 2025 consacré à la vie et à l’œuvre de l’acteur et chanteur, à travers les témoignages de critiques de cinéma mais aussi de personnes ayant travaillé avec lui. Un magnifique bonus et un documentaire qui rendent parfaitement hommage à Cheung.

Hong Kong Confidential voit l’auteur Grady Hendrix raconter comment Tsui Hark a voulu faire un film avec des fantômes, l’arrivée de Ching Siu-tung sur le projet, la production et la sortie du film. Là encore, un bon bonus, avec des anecdotes qui complètent les autres modules.

La Rencontre avec James Wong, compositeur de la musique du film, revient sur sa façon de voir le cinéma et de composer pour l’image, sur son arrivée sur le long-métrage, son travail musical — notamment sur les chansons — ainsi que quelques anecdotes amusantes. Un bon bonus pour conclure cette partie consacrée au premier opus.

Histoires de fantômes chinois 2 : 

  • L’histoire d’une suite (15′)
  • Hong Kong Confidential (10′)
  • Rencontre avec James Wong (8′)

Dans L’histoire d’une suite, David West (auteur et critique) revient sur le fait qu’il a fallu quatre ans pour mettre en chantier la suite, sur les histoires de la trilogie, l’acteur Wu Ma, les inspirations, la modernité des films, le mélange des genres, le casting et les liens entre les trois volets. Un bon petit bonus, un peu épars mais efficace.

Hong Kong Confidential voit à nouveau l’auteur Grady Hendrix raconter le succès du premier film, expliquer pourquoi la suite a mis du temps à voir le jour, évoquer le contexte en Chine à l’époque, le sous-texte politique, la production et le succès du film — qui a même fait un meilleur score que le premier. Avec quelques bonnes anecdotes, on en apprend davantage sur la production.

La Rencontre avec James Wong revient sur les débuts de sa passion pour la musique, les chansons du film et sa façon de composer pour ce deuxième opus.

Histoires de fantômes chinois 3: 

  • La troisième fois sera la bonne (15′)
  • Hong Kong Confidential (10′)
  • Rencontre avec James Wong (12′)
  • Rencontre avec Yuen Bun (13′)

Dans La troisième fois sera la bonne, David West (auteur et critique) s’intéresse aux différences de ce troisième volet par rapport aux deux premiers, à l’influence de Stephen Chow, à la performance de Tony Leung, au casting et au rôle du temple dans la trilogie. Toujours intéressant.

Hong Kong Confidential voit encore l’auteur Grady Hendrix revenir sur le changement de casting, l’amélioration technique, le travail des câbles, les thèmes du film et la suite de la carrière de Ching Siu-tung. Un bon complément au module précédent.

La Rencontre avec James Wong se concentre cette fois sur la méthode de travail du compositeur, ses récompenses et son regard critique sur sa propre œuvre. Une troisième intervention toujours sympathique.

Enfin, la Rencontre avec Yuen Bun, chorégraphe des combats, le voit raconter ses débuts dans les arts martiaux, son travail de chorégraphe en général et celui effectué sur le film. Mais ce sont surtout les anecdotes sur sa manière de travailler qui s’avèrent les plus intéressantes.

Conditions du test

  • TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
  • Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
  • Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840

Synopsis

Histoires de fantômes chinois :

Ning est un inspecteur des impôts un peu timide, qui doit se rendre dans des campagnes reculées pour faire son travail. Lors de l’une de ses habituelles tournées, il passe la nuit dans le temple Lan Jou. Il rencontre le taoiste Yen et une femme mystérieuse Hsiao-tsing. Celle-ci est un fantôme séduisant les hommes pour les offrir à son maître l’arbre démon.

Histoires de fantômes chinois 2 :

Ning Tsai-shen fait la connaissance de Zhi-tsao. Ils rencontrent des brigands près d’un temple et se joignent à eux pour délivrer le seigneur Fu, leur maître, d’un démon.

Histoires de fantômes chinois 3 :

Fong et son maître s’arrêtent au temple Lan Jou pour passer la nuit. Ce temple est le repaire du démon Lao-lau qui se nourrit de l’énergie vitale des hommes. Alors que son maître part combattre les démons, Fong rencontre Lotus, un fantôme à la solde de Lao-lau.

La Trilogie

Sortie entre 1987 et 1991, la trilogie Histoires de fantômes chinois, produite par Tsui Hark et réalisée par Ching Siu-tung, reste l’un des emblèmes les plus éclatants de l’âge d’or du cinéma hongkongais. À la croisée du wuxia, du fantastique horrifique, de la comédie burlesque et de la romance tragique, elle incarne cette liberté de ton et cette inventivité formelle qui ont fait la singularité de toute une industrie.

Le premier film demeure le plus marquant : l’histoire d’amour impossible entre un modeste collecteur d’impôts et un esprit prisonnier d’un démon y prend des allures d’opéra romantique. La mise en scène, constamment en mouvement, multiplie les trouvailles visuelles : combats aériens chorégraphiés, effets spéciaux artisanaux débordants d’imagination, ruptures de ton assumées. L’ensemble frôle parfois l’excès, mais un excès porté par une vraie sincérité émotionnelle.

Les suites, plus inégales, amplifient le spectacle et le baroque, confirmant la volonté de repousser les limites techniques et narratives. Au-delà de leurs qualités propres, ces films ont largement contribué à faire connaître le cinéma hongkongais à l’international. Encore aujourd’hui, la trilogie impressionne par sa capacité à mêler le grotesque et le sublime, l’humour et la mélancolie. Un jalon essentiel du cinéma de genre asiatique, et l’une des plus belles incarnations du romantisme fantastique des années 80-90.

 

 

Article écrit par

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K et couvre l'actualité cinématographique en salles.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x