Caractéristiques
- Titre : Et au milieu coule une rivière
- Titre original : A River Runs Through It
- Réalisateur(s) : Robert Redford
- Avec : Brad Pitt, Craig Sheffer, Tom Skerritt, Brenda Blethyn, Emily Lloyd, Stephen Shellen, Joseph Gordon-Levitt…
- Editeur : Pathé
- Date de sortie Blu-Ray : 24 Mai 2017
- Date de sortie originale en salles : 20 janvier 1993
- Durée : 125 minutes
- Note : 8/10 par 1 critique
Image : 4/5
Pathé a effectué un beau travail à partir du master original du film, approuvé par le directeur de la photo Philippe Rousselot, oscarisé pour son travail sur cette oeuvre. Si l’on regrettera quelques petits soucis de scintillement et de piqué sur les plans sous-exposés lors du premier tiers du film, ainsi que quelques visages un peu trop rosés en gros plan, le reste est tout simplement irréprochable : une haute définition de toute beauté qui a su conserver un joli grain, de bons contrastes et une excellente colorimétrie, plus particulièrement dans les scènes d’extérieur, qui vient sublimer les paysages du Montana et les séances de pêche à la mouche des deux frères et leur père.
Son : 4/5
Le film est proposé en version originale anglaise avec des sous-titres français sur une piste DTS-HD Master Audio 5.1, ainsi qu’en version française. La piste originale présente un excellent mixage, et a été améliorée afin de correspondre aux standards Blu-Ray actuels, pour un résultat plus que satisfaisant. Bien répartie entre les différentes enceintes, elle rend justice à la musique de Mark Isham et restitue bien les différentes ambiances sonores, avec une belle clarté dans les dialogues. La version française possède un peu moins de profondeur, comme cela est souvent le cas, mais s’en tire très honorablement, avec un bon doublage. Le film est également proposé en piste Audiovision 2.0, et possède des sous-titres pour sourds et malentendants.
Bonus : 4/5
Hormis la traditionnelle bande-annonce, trois entretiens d’une vingtaine de minutes chacun sont proposés sur ce Blu-Ray : le premier avec le directeur de la photographie Philippe Rousselot (22 minutes), qui évoque sa collaboration particulière avec Robert Redford sur ce film où capturer la lumière au bon moment était essentiel, le second avec Tom Skerritt (23 minutes), l’interprète du père des deux frères, le révérend Maclean, et enfin avec Brenda Blethyn (19 minutes), qui incarnait à l’écran leur mère.
Des interviews véritablement enrichissantes, plus particulièrement en ce qui concerne celle de Philippe Rousselot, qui explique comment son rôle sur le tournage lui a donné une certaine influence dans le choix des angles et du cadrage, et raconte également comment il s’est retrouvé en voiture avec Robert Redford, à rechercher en urgence une autre rivière afin de capter exactement la lumière qu’il lui fallait. Les deux acteurs évoquent tous deux le réalisateur avec une certaine tendresse et évoquent de manière personnelle leurs souvenirs de tournage, que ce soit les scènes avec les enfants, ou le travail d’un accent écossais qui n’a pas servi et pour cause…
Synopsis
L’histoire de deux frères, Norman et Paul Maclean, élevés au début du siècle sous le signe de la religion presbytérienne et de la pêche à la mouche, deux disciplines d’une égale rigueur qui façonneront leur vision du monde.