article coup de coeur

[Critique] – Lisa Hannigan : Passenger (2011)

lisa hannigan passengerAvec le froid de décembre,nous avons pensé vous proposé des chroniques d’albums de toutes époques à écouter l’hiver, par temps de neige ou pas. Voici donc le premier, qui a tourné en boucle sur nos platines l’hiver dernier et promet de rythmer de nouveau nos soirées et dimanches après-midi.

Le deuxième album solo de Lisa Hannigan, Passenger, est sorti il y a maintenant 2 ans. Faisant suite au très réussi Sea Sew (2008), le disque nous fait découvrir une artiste sensible et mélancolique, qui part dans une longue tournée et un long voyage à la recherche d’elle-même suite à sa rupture avec Damien Rice en 2007. La dimension autobiographique est évidente et plusieurs titres de l’album sont explicitement dédiés au chanteur de “Blower’s Daughter” (“Paper House”, “Little Bird”).

Au-delà de cette dimension personnelle, ce qui frappe dans l’album, c’est son atmosphère ouatteuse et la sérénité qui s’en dégage. La figure de l’artiste en voyage, qui part à la découverte du monde mais n’a pas de chez soi, pas de maison et tente de se reconstruire, est esquissée dès le titre d’ouverture, le sublime “Home”, beau et mélancolique avec son atmosphère neigeuse et ses paroles poignantes.

Oh, every lie we told
is written in stone,
every lie we wrote on our bones.

Hold on, there’s nothing to pack.
We know we’re not coming back.

(Oh, chaque mensonge prononcé est gravé dans la pierre

chaque mensonge que nous avons inscrit dans nos os

Tiens bon, il n’y a rien à emporter

Nous savons que nous ne reviendrons pas.)

Baigné dans une atmosphère intimiste (à l’exception de l’entraînant single “Knots”) d’où ressort néanmoins l’impression de paysages qui défilent, Passenger est un album à écouter lové dans un fauteuil avec une bonne tasse de thé fumant, pour méditer en regardant tomber la neige ou lire un bon roman. Un disque qui, après la plus grande légèreté de Sea Sew, révèle une artiste aux belles capacités de composition et à la voix singulière.

Article écrit par

Cécile Desbrun est une auteure spécialisée dans la culture et plus particulièrement le cinéma, la musique, la littérature et les figures féminines au sein des œuvres de fiction. Elle crée Culturellement Vôtre en 2009 et participe à plusieurs publications en ligne au fil des ans. Elle achève actuellement l'écriture d'un livre sur la femme fatale dans l'œuvre de David Lynch. Elle est également la créatrice du site Tori's Maze, dédié à l'artiste américaine Tori Amos, sur laquelle elle mène un travail de recherche approfondi.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x