Caractéristiques
- Titre : Goliath
- Réalisateur(s) : Fréderic Tellier
- Scénariste(s) : Frédéric Tellier, Simon Moutaïrou
- Avec : Pierre Niney, Gilles Lellouche, Emmanuelle Bercot, Laurent Stocker et Chloé Stefani.
- Distributeur : StudioCanal
- Genre : Thriller
- Pays : Français
- Durée : 122 minutes
- Date de sortie : 9 mars 2022
- Note du critique : 8/10 par 1 critique
Un combat perdu d’avance ?
Nouveau long-métrage de Fréderic Tellier (Sauver ou Périr, L’Affaire SK1), Goliath est tiré d’une histoire vraie et raconte les parcours entrelacés de France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, qui milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.
D’un scénario écrit par Frédéric Tellier et Simon Moutaïrou, celui-ci raconte plusieurs histoires. En premier lieu, celui de France. Son compagnon est atteint d’un cancer causé par l’usage de pesticides d’un agriculteur voisin. Celle-ci va se battre pour que soit reconnu le fait que ce sont bien les pesticides qui ont causé le cancer. Elle se lance alors dans le militantisme. Patrick est l’avocat d’une agricultrice dont la compagne est décédée d’un cancer à cause de l’utilisation des pesticides. Celle-ci, dépitée des résultats des procès, va s’immoler… L’avocat va devoir chercher au fond de lui pour reprendre le combat. Enfin, Mathias, lobbyiste qui défend l’entreprise qui produit le pesticide en question, va devoir contrer Patrick. Ces histoires s’entremêlent et s’entrechoquent. Les protagonistes se croisent pour autant de bonnes que de mauvaises raisons.
Un scénario prenant
Alterner les différents points de vue est une très bonne idée pour nous montrer comment chacun défend son pain avec les moyens dont il dispose. Le tout est très bien géré, avec une évolution concrète des personnages malgré un temps, logiquement, plus réduit puisque nous passons d’une histoire à une autre et cela de façon très fluide. Jamais nous ne sommes perdus dans ce récit. On découvre des univers biens différents. Le droit avec Patrick, le lobbyisme avec Mathias et le « petit peuple » avec France. Trois points de vues à des échelles différentes de la société. La partie la plus fascinante dans Goliath met en scène le personnage de Mathias. On assiste à une plongée dans le fonctionnement des lobbys, qui cherchent à nier la réalité (en achetant des scientifiques ou des spécialistes), mais aussi en détournant, à leur profit évidemment, des chiffres qui, dans un contexte plus global, ne leur seraient pas favorables. Un scénario équilibré, aussi bien sur le sujet qu’il aborde que sur ses personnages et leur évolution respective au cours du récit.
Concernant la réalisation de Fréderic Tellier, elle reste simple mais efficace. Il filme de façon réaliste l’ensemble et ne s’encombre pas de plans superflus. Il s’accorde tout de même quelques plans inspirés quand les scènes sont situées à la campagne, dont quelques-uns avec de magnifiques levers de soleil. Le plus important, c’est qu’il donne une identité visuelle aux trois histoires pour que, même visuellement, on passe d’une histoire à une autre de façon fluide. On passe autant des grands appartement parisiens à un petit cabinet d’avocat qu’à des scènes rurales assez facilement. Le montage est fluide et on est pris dans ce récit. Il n’y a pas de temps mort, même si le long-métrage possède un rythme assez lent.
Une plongée dans un monde impitoyable
Côté casting, Pierre Niney joue une rôle à contre emploi en jouant le « salaud » de l’histoire. Il n’a pas le beau rôle dans l’histoire et sa bouille de gentil est parfaite pour nous faire croire tout ce qu’il dit. Une belle surprise, surtout que son interprétation est convaincante. Gilles Lellouche est parfait dans son rôle d’avocat. Il reprend bien le phrasé de ceux-ci lors des scènes où il enfile la robe. Emmanuelle Bercot est poignante dans le rôle de France. Laurent Stocker est excellent dans un rôle assez troublant, surtout lors du final du film. Chloé Stefani est touchante dans le rôle de Lucie. Avec sa douce voix, elle fait passer ses émotions assez facilement.
Goliath est donc un film essentiel sur la manière dont les entreprises de l’agrochimie font passer le profit au dépend des vies de ceux qui utilisent leurs pesticides et de leurs voisins. Un combat perdu d’avance ? Peut être. En tout cas, le film est un bon moyen de faire découvrir ce sujet au grand public avec un scénario prenant, une réalisation soignée et un casting impliqué.