Caractéristiques
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Test effectué sur :
- PlayStation 5
- Playstation 4
- Titre : Gran Turismo 7
- Développeur : Polyphony Digital
- Editeur : Sony Interactive Entertainment
- Date de sortie : 4 mars 2022
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 9/10 par 1 critique
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Existe aussi sur :
Gran Turismo revient et débarque sur la PS5
Est-il encore utile de présenter la série Gran Turismo ? » The Driving Simulator « . Un des piliers de Sony Playstation qui, déjà à l’époque, avait révolutionné le jeu de course automobile. Son nombre impressionnant de voitures, sa qualité graphique de malade façon « Regarde Papa, on dirait de vraies voitures !! » (aujourd’hui c’est une bouillie de pixels, on est tous d’accord), des replays à s’en casser la mâchoire, c’était le grand luxe. Ainsi naquit Gran Turismo.
À la tête du studio Polyphony Digital, on retrouve le maître Kazunori Yamauchi. Un passionné d’automobiles et un programmeur dont l’ADN à toujours été le souci du détail. Ce Gran Turismo 7, nous l’attendions, mais au tournant… car cela fait quelques épisodes que nous avions bifurqué chez son grand rival, Forza Motorsport, qui a su nous séduire en innovant là où Gran Turismo semblait figé dans le temps.
Nous avons testé le jeu sur PlayStation 5, avec un écran Oled, dans les meilleures conditions possibles, avec une petite touche de barre de son pour entendre au mieux la cavalerie. Le jeu pèse actuellement 95 Go sur PlayStation 5 et 85 Go sur PlayStation 4.
Ce test, avons-le, a commencé avec certaines réserves. Mais au final, après plusieurs heures de jeu, c’est « oui », avec un « Gran Oui ». Nous avons pris énormément de plaisir avec ce Gran Turismo 7. Cet épisode nous réconcilie littéralement avec la série. Pourtant, ce n’était pas gagné…
Intro et modes de jeu
Nous lançons le jeu, intro originale mais décevante comparée aux épisodes précédents. Notre best reste celle de Gran Turismo 2 avec les Cardigans en B.O. sur le titre « My Favorite Game », inégalée à ce jour. Intro qui retrace les avancées technologiques et surtout celles de l’automobile en noir et blanc, pour finir sur des séquences de replay de toute beauté.
L’intro se termine, c’est toujours la grande classe, ça transpire la classe attitude même.
Après quelques paramétrages des commandes et d’assistance au pilotage, nous voici directement lancés dans une course qui est un tout nouveau mode, le Rally Musical. Une sorte de time attack où il faut passer des check points qu’il vous faudra franchir à temps pour gagner de précieuses secondes, le tout au rythme d’une musique. Un mode amusant et original.
Le jeu nous propose deux choix graphiques : performances ou qualité, ainsi que deux modes de jeu : Monde et le Rally Musical. Je lance le mode Monde, l’interface style maps de Sims, on la connaît. Pas de révolution avec les classiques : garage occasion, permis, courses, lavage, photo, concessionnaire, multi, etc.
Mais il y en a un nouveau, le mode café. Ce n’est pas un simulateur d’Espresso rassurez-vous, mais un espèce de mode carrière où le but sera de collectionner toutes les voitures comme on collectionne des Pokémons. Pour les obtenir, rien de plus simple : remportez les défis de Luca, le serveur. C’est pas cohérent pour un sou, mais on s’y fait.
Là, on rentre dans le vif du sujet : les premières courses se lancent à la vitesse de l’éclair, avec des chargements quasi-inexistants. Merci le SSD, pratique pour les permis quand vous cherchez à obtenir l’or. Quel plaisir !
Des véhicules et sensations de pilotage au top, des graphismes un peu en-deçà des attentes
Niveau contenu, c’est le top du top : 400 véhicules, de la 1ere Mini aux supercars, sans oublier les concept-cars. Il y a même la modèle S de Tesla. Personne n’est oublié. Niveau circuit, c’est 90 tracés différents, répartis sur une dizaine de circuits. Il y a tout un tas de modes de jeu, dont le mode en ligne que je n’ai pas pu tester, pas encore ouvert.
Graphiquement, c’est une semi-déception, c’est à peine mieux que GT Sport sur PlayStation 4 Pro. Pire, Forza Motorsport 7 sorti en 2017 est quasiment identique, ce qui n’est pas un mal en soit. Par contre, niveau replay, là, on ne fait pas mieux, c’est le roi des replays, que l’on prend toujours plaisir à admirer. La modélisation des véhicules est parfaite et les effets de lumière de toute beauté.
Bon ok, les graphismes c’est bien, mais ça ne fait pas tout. Manette en mains, ça donne quoi ? Et bien, c’est le pied, merci la DualSense qui est la nouvelle reine des manettes avec son retour haptique de folie et ses vibrations haut de gamme qui vous feront ressentir chaque centimètre carré d’asphalte, chaque défaut, dénivelé, perte d’adhérence ou choc. L’immersion est totale. Très gros point positif.
Niveau sensations de pilotage, le réalisme est au top, pour avoir alterné quelques parties avec Forza Motorsport 7, nous n’avons pas vu de différence flagrante, ce qui est là encore un très bon point.
Niveau sonore, grosse amélioration des bruits de moteur, beaucoup plus réalistes que les épisodes précédents. Idem pour les bruits de pneus, collisions moins exagérées, etc.
Pour l’IA, c’est mieux, mais pas au niveau de la concurrence. Fini les voitures qui se suivent à la queue leu leu comme sur des rails, mais pas de voiture qui se plante toute seule par excès d’optimisme, ni créant des accidents avec d’autres véhicules. L’IA semble plus agressive, mais pas très rancunière quand on la taquine. Elle n’hésitera pas en revanche à vous rentrer dedans si vous n’allez pas assez vite.
Le jeu propose un cycle jour/nuit ainsi qu’une météo dynamique du plus bel effet. Une des grandes nouveautés, c’est la pluie, qui est non seulement très bien rendue, que ça soit au niveau des gouttes, particules, etc… mais aussi sur le bitume qui va sécher au fur et à mesure du passage des voitures. La route n’aura pas la même adhérence suivant les endroits secs ou humides. S’il vient à pleuvoir puis à faire soleil, les parties de route à l’ombre restent humides. Impressionnant !
À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas encore testé le volant, le T300RS GT Edition de l’auteur de ce texte n’attend que ça, nous avons toujours trouvé la série GT très au point, il n’y aucune raison que ça soit raté.
Et sinon, les défauts inhérents à la série Gran Turismo depuis 25 ans, ils sont encore là ? Hélas, en partie oui. Toujours pas de voiture qui se salisse réellement, un choc à 200km/h n’affectera pas le comportement de votre véhicule, il ne vous sera pas fatal, inconcevable en 2022, surtout pour » The Real Driving Simulator » . Mais il y a bien des dégâts esthétiques mineurs, que nous avons eu du mal à voir et il nous semble que c’est une première dans Gran Turismo.
Un vrai jeu de passionnés où le plaisir est de mise
Ce que l’on ressent globalement sur ce jeu, c’est la passion de l’automobile. On vous expliquera l’histoire de chaque voiture, des améliorations que vous installerez, ce que ça apporte en positif comme en négatif. Dommage que le tout soit si sérieux, de l’interface aux dialogues, uniquement sous forme de sous-titres. Mais le résultat est là, grâce au super travail de Polyphony Digital, le plaisir est de mise. Les atouts technologiques de la DualSense font la différence. Il ne manque plus que les mécaniques pour en faire à nouveau le Real Driving Simulator.
Mais nous sommes heureux pour les joueurs qui possèdent uniquement une PlayStation qui, depuis quelques années, restait dans l’ombre d’Xbox concernant les jeux de simulation automobile. Il ne reste plus qu’à Sony, de trouver le studio pour concurrencer la série Forza Horizon mais là, y a du boulot. » Bon chance « …
Pour être parfaitement honnête, à l’heure où nous bouclons ce test, nous n’avons fini le jeu pour des problèmes de timing. Nous avons fait une cinquantaine de courses et nous pensons avoir cerné toutes les qualités et les défauts du jeu. Aller plus loin ne changerait rien à notre jugement. C’est un excellent GT et un des meilleurs jeux de simulation automobile auxquels nous avons pu jouer. Allez, pour Gran Turismo 8, les dégâts mécaniques s’il vous plaît… Non je n’y crois pas… Dommage.
Points positifs
- c’est classe
- choix de véhicules et tracés importants
- beaucoup de modes de jeu
- possibilités de customisations mécaniques et esthétiques poussées
- modélisation des véhicules et replays toujours bluffants
- cycle jour / nuit et météo magnifique
- les sensations de la DualSense pour la version PS5
- l’encyclopédie du jeu de voiture par excellence
- c’est propre
- les temps de chargement ultra rapides
- la playlist
- dégâts esthétiques, enfin
Points négatifs
- graphiquement, ne rend pas hommage à la PlayStation 5
- toujours pas de dégâts mécaniques en cas de choc
- interface et musique de menu un peu trop austères
- une propagande pour les voitures japonaises un peu trop visible (m’en fous, je roule en Honda)
Allez, on y retourne !