[Événement] FIA Gran Turismo Championship 2019 à Paris : notre compte-rendu

Gran Turismo Sport, le luxe et le suspens

image paris fia gran turismo championship 2019
Paris siffle le début de la nouvelle saison du FIA Gran Turismo Championship.

Mesdames et messieurs, nous venons de vivre un week end exceptionnel, au Pavillon Gabriel ! C’était dans ce lieu parisien luxueux, à proximité des Champs-Élysées, que se déroulaient les grands débuts de la seconde saison du FIA Gran Turismo Championship, millésime 2019. C’est ici que, les 16 et 17 mars, les pilotes les plus doués au monde se sont réunis, afin non seulement de remporter l’un des deux championnats organisés (la Nation Cup et les Manufactuter Series), mais aussi de décrocher une place pour la grande finale. Laquelle, et c’est une information d’importance, aura lieu les 23 et 24 novembre 2019, dans un lieu encore tenu secret. Cette ouverture de la compétition avait tout pour passionner la fine fleur de Gran Turismo Sport, et ce fut aussi l’occasion de vérifier la bonne santé du jeu.

Le premier élément qui nous aura sauté aux yeux, c’est l’engouement autour du jeu édité par Sony Interactive Entertainment. À l’entrée, trois Toyota luxueuses étaient disposées, ce qui attirait l’œil des promeneurs, lesquels s’exprimaient parfois « ah ouais, Gran Turismo ». Si certains avaient tendance à un peu l’oublier, la licence dirigée par Kazunori Yamauchi fait partie des plus populaires, non seulement chez les joueurs passionnés, mais aussi ceux qui pratiquent moins. Une aura puissante, qui assure à l’œuvre de Polyphony Digital une certaine pérennité. D’ailleurs, on aura appris, de la bouche même du directeur précédemment cité, que le dernier-né du studio, Gran Turismo Sport rassemble en ce moment 7 millions de joueurs. Impressionnant, et plus en détails :

  • 179 millions d’heures jouées
  • 283 millions de courses effectuées
  • 16 millions de courses online disputées
  • 33 millions de photos prises ingame
  • 12,7 billion de kilomètres parcourus
  • 51 millions de voitures livrées

Une vraie scène eSport

image kazunori yamauchi fia gran turismo championship 2019
Le très passionné Kazunori Yamauchi était présent.

Notre première journée sur place fut l’occasion d’assister à la conférence de presse, notamment animée par Kazunori Yamauchi. Ce dernier a pu rendre compte du succès de l’édition 2018 du FIA Gran Turismo Championship, mais aussi faire une annonce qui n’est pas passée inaperçue : l’arrivée de Toyota Gazoo Racing comme partenaire, lequel participera au lancement de la GR Supra GT Cup. Précisons ici qu’une table ronde avec Kazunori Yamauchi a eu lieu, et que nous vous en proposeront une retranscription complète dans quelques temps. Aussi, nous allons vous proposer une interview avec Richard Arnaud, CEO chez Simracing Team, présent sur place avec ses compétiteurs. Cette ouverture de l’événement fut aussi un bon moyen pour discuter avec certains compétiteurs, et de nous rendre compte que la tonalité très premium de la licence a déteint sur ces véritable sportifs. L’ambiance, apparemment détendue mais tout de même traversée d’un grand suspens inhérente à la compétition, nous a surpris. On a connu d’autres événements eSport, beaucoup plus tendus entre les joueurs, et pas de manière positive.

La belle vitalité de cette compétition devait évidemment se retrouver sur le grand écran du Pavillon Gabriel. Comme nous l’indiquions plus haut, cette ouverture du FIA Gran Turismo Championship 2019 a vu deux compétitions se tenir en parallèle : la Nation Cup et les Manufactuter Series. La première peut se rapprocher d’une course au déroulement classique. La seconde fait plus penser à ce qu’on peut voir dans le domaine de l’endurance. Dans les deux cas, sachez que chacun des compétiteurs a participé dans un Playseat Thrustmaster. Nous vous proposons de vivre les phases finales, par le biais de deux vidéos commentées en français, à retrouver juste en-dessous, suivies des résultats et de quelques photos. Vous y vérifierez que le spectacle fut au rendez-vous, notamment avec une course de repêchage, le dimanche 17 mars, à la dramaturgie saisissante. Cela nous a fortement donné l’envie de nous relancer sur les pistes…

Vidéos des phases finales

Résultats

C’est le constructeur Aston Martin qui a remporté le Championnat Manufacturer Series de samedi grâce aux pilotes Thomas Compton-McPherson, Yoshiharu Imai et Christopher Marcell respectivement de Grande-Bretagne, du Japon et des États-Unis.

Le vainqueur du Championnat Nations Cup est Nicolás Rubilar, du Chili. Il est ainsi directement qualifié pour la Finale Mondiale.

Photos

image playstation fia gran turismo championship 2019
Les compétiteurs pouvaient profiter des Playseat de Thrustmaster.
image esport fia gran turismo championship 2019
Kazunori Yamauchi et les gagnants de l’édition 2018.
image fia gran turismo championship 2019
Dans la superbe salle principale du Pavillon Gabriel.
image nicolas rubilar fia gran turismo championship 2019
Nicolas Rubilar a remporté la Nation Cup.
/10

Une réaction

  1. Une compétition qu’il ne fallait rater sous aucun pretexte !

Réagir à l’article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *