Caractéristiques
- Titre : Beast
- Réalisateur(s) : Baltasar Kormákur
- Avec : Idris Elba, Sharlto Copley, Iyana Halley, Leah Sava Jeffries
- Editeur : Universal Pictures France
- Date de sortie Blu-Ray : 4 janvier 2023
- Date de sortie originale en salles : 24 août 2022
- Durée : 88 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4,5/5
Beast a été tourné en numérique (Arri Alexa 65, Arri Alexa Mini LF,) et le Blu-ray, au format respecté 2.39:1, s’avère bon, mais avec quelques défauts. Côté définition, le résultat est très bon. Les détails sur les visages ou les lions, costumes et décors (superbes décors naturels de l’Afrique du Sud) sont bons. Aucune baisse de définition n’est à déplorer. D’ailleurs, les effets spéciaux numériques sur les lions passent vraiment bien en HD.
Pour le reste, les couleurs sont belles et saturées. Là encore, nous retiendrons les décors et couleurs naturels de l’Afrique du Sud. Les contrastes ne sont pas en reste. Ceux-ci sont magnifiques, surtout pour les scènes de nuit. Le soucis étant que les noirs sont bouchés sur quelques plans, très peu mais c’est à noter. Enfin, la profondeur de l’image est très bonne. Nous avons détecté quelques problèmes de compression avec quelques saccades, très légères et peu, mais rien de bien grave. Un master HD très bon qu’apprécieront les amateurs du film. Le débit moyen image est de 29,9 MBPS.
Son : 3,5/5
Universal Pictures France nous propose une piste anglaise en Dolby Atmos (avec un core en DTS-HD Master Audio 7.1). Celle-ci est assez puissante comme il faut mais aurait pu l’être légèrement plus, précise, bien répartie, assez ample, avec quelques bons effets. Les dialogues sont clairs. La musique est bien présente et mixée comme il faut. Il y a quelques effets, surtout lors des attaques du lion, mais aussi quelques effets d’ambiance (rugissement hors champs ou encore les sons de la réserve). Tous passent bien par tous les canaux, surtout arrière. Il y a assez peu d’effets verticaux. Le caisson de basse est bien utilisé quand il faut. Une bonne piste, mixée comme il faut pour ce film. Le débit moyen son de la piste anglaise est de 3,8 MBPS, avec des montées à 6,1 MBPS.
La piste française est elle en Dolby Digital Plus 7.1. Une piste assez puissante, bien répartie, assez ample, avec quelques bons effets d’ambiance. Elle manque cependant de précision en raison de sa compression. Le niveau du doublage français est bon et s’incorpore bien au mixage original du long-métrage. La musique et les effets passent bien par les sept enceintes. Le caisson de basse est aussi peu mais bien utilisé quand il faut. Cela reste correct pour une piste qui n’est pas en HD. Le débit moyen/max de celle-ci est de 768 KBPS.
Bonus : 1,5/5
- Scène coupée (1′)
- Créer la bête (4′)
- L’homme contre le lion : le dernier affrontement (3′)
- Tout rendre réaliste : les blessures (4′)
- Filmer dans le territoire de la bête (5′)
- Un lien familiale : le casting de Beast (6′)
- Une horde de lion (7′)
Nous commençons les bonus avec la seule scène coupée du film. C’est une discussion entre les deux sœurs. Celle-ci n’apporte rien de plus, mais aurait pu être incluse dans le montage final vu la durée de cette scène et la durée du film. Cela, n’aurait pas fait baisser le rythme de Beast. Créer la bête est une featurette qui s’intéresse à la création, en effets spéciaux numériques, du lion ,mais aussi à la manière dont les cascadeurs ont incarné la bête sur le tournage. Un bonus assez court mais instructif. L’homme contre le lion : le dernier affrontement revient sur la création de la bataille finale entre Nate et le lion. Trop court pour être passionnant. Dommage. Tout rendre réaliste : les blessures s’intéresse au maquillage d’effets spéciaux et aux prothèses utiliser pour créer les blessures des personnages. Court mais passionnant.
Filmer dans le territoire de la bête est un module qui revient sur le tournage en Afrique du Sud, les décors de la réserve, la création du village et du point d’eau. Celui-ci revient aussi sur la création des costumes du film. Là encore, c’est trop court malgré que ce soit intéressant. Un lien familiale : le casting de Beast est une featurette sur l’histoire, les personnages et le casting du film. Sympathique. Enfin, Une horde de lion s’intéresse à la disparition des lions, que ce soit par le braconnage ou l’extension de la civilisation humaine et la manière d’éviter son extinction. Un message important.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony KD-49XF7077
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
L’histoire de un père et ses deux filles aux prises avec un imposant lion sauvage et solitaire qui a bien l’intention de rappeler à tous que la Savane n’a qu’un seul et unique super-prédateur. Idris Elba interprète le Dr. Nate Daniels, qui revient en Afrique du Sud, où il a autrefois rencontré sa femme aujourd’hui décédée, pour y passer des vacances prévues de longue date avec ses deux filles dans une réserve naturelle, tenue par Martin Battles , un vieil ami de la famille, biologiste spécialiste de la vie sauvage. Mais ce repos salvateur va se transformer en épreuve de survie quand un lion assoiffé de vengeance, unique rescapé de la traque sanguinaire d’ignobles braconniers, se met à dévorer tout humain sur sa route et prend en chasse le docteur et sa famille. Iyana Halley incarne Meredith la fille du Docteur Daniels, une adolescente de 18 ans, tandis que Leah Sava Jeffries prête ses traits à Norah, son autre fille de 13 ans.
Le Film
Beast est un thriller dramatique efficace, tendu et bien réalisé avec de magnifiques décors naturels. Et même s’il est assez prévisible et qu’il manque légèrement de pathos émotionnel, on passe malgré tout un bon moment. Découvrez notre critique complète.