image dvd mini ninjas la voie du mini ninjaMini Ninjas, grandes aventures

Dans le genre inespéré et pourtant tombant sous le sens, la série animée Mini Ninjas se pose là. Ce titre vous dit quelque chose ? C’est normal, du moins si vous êtes du genre gamer pointu. Avant d’être un programme jeunesse édité par TF1, Mini Ninjas était un jeu sorti en 2009 sur consoles (Playstation 3, Wii, Nintendo DS et Xbox 360) et PC. Développé par IO Interactive, ceux-là même qui ont lancé la licence Hitman, et qui se sont pas mal planté avec Kane and Lynch, se sont accordés une respiration avec ce soft pas dénué de challenge et frais. La direction artistique était l’un des gros points forts du jeu, totalement mignon avec ces petits personnages, ces environnements bien colorés, ces animaux qui peuplaient le périple du joueur. Et l’on se faisait la réflexion : Mini Ninjas aurait pu faire l’objet d’une adaptation en dessin animé. Il aura fallu attendre 2015 pour que cette remarque se transforme en réalité, et aujourd’hui nous abordons le premier DVD de cette licence : La voie du ninja.

Mini Ninja Volume 1 : La voie du ninja raconte, donc, les début de cette nouvelle série animée made in France (à Angoulême précisément, au Cyber Group Studios). Les débuts sont un peu abruptes, du fait des nombreux personnages, mais la magnifique direction artistique, qui rejoint celle du jeu, fait le boulot en rendant charismatiques chacun des protagonistes. L’animation est d’ailleurs au diapason, avec une fluidité de tous les instants. Et il fallait bien cela, tant ce programme destiné aux enfants se doit d’être dynamique, avec des scènes d’action entièrement pensées pour eux : pas de violence, mais ça bouge bien tout en restant lisible dans la réalisation.

Côté histoire, Mini Ninja : La voie du ninja propose six épisodes pour autant de scénarios. La licence a un fil rouge : la défense des animaux, ces derniers étant une sorte de chair à canon pour le grand méchant, un papie patibulaire… et qui nous fait bien rire à chaque fois que ses plans machiavéliques sont mis en échec. Le héros de Mini Ninja, Hiro, reçoit l’instruction pour devenir l’un de ces travailleurs de l’ombre, en compagnie d’amis avec lesquels il est en gentille compétition. Évidemment, chaque épisode est l’occasion de mettre ces deux points en convergence, afin de raconter un histoire qui se terminera avec une précieuse leçon aux côté du maître de Hiro. Un schéma somme toute classique, mais qui fonctionne à la perfection.

image tf1 video mini ninjas la voie du mini ninja

Mini Ninja Volume 1 : La voie du ninja propose un contenu satisfaisant : « Jeu d’enfant », « le roseau le plus fort », « Le grand tournoi », « 12 œufs, 3 pommes et un bol de riz », « La nuit des hurlements » et « Tigre et ninjas », soit six épisodes pour un total de 78 minutes. C’est bien assez pour accrocher à cette série animée qui se bonifie au fur et à mesure et qui s’avère même être très emballante sur d’autres points que l’animation, les scénarios et la direction artistique. L’ambiance sonore de Mini Ninja, par exemple, est pleine de personnalité, avec des thèmes musicaux entraînant. Et le concept des animaux transformés en samouraïs, ennemis des ninjas, est une idée à fort potentiel pour la suite.

Au final, Mini Ninja Volume 1 : La voie du ninja est une entrée en matière réussie, visuellement charmante et qui se perfectionne au fil des épisodes côtés scénarios. Si l’on attend de voir comment cela va évoluer sur la longueur, notamment au niveau de l’apprentissage de Hiro et ses amis, il est tout à fait conseillé de faire découvrir cette série animée à vos bambins de 6 à 10 ans.

Mini Ninjas Volume 1 : La voie du mini ninja, édité par TF1 Vidéo. Sortie le 5 Avril 2016, 8.99€. 

Natacha Fleurot

Natacha Fleurot

Diplômée en Lettres Modernes, Natacha Fleurot rejoint la rédaction de Culturellement Vôtre fin 2015. Spécialisée dans les oeuvres jeunesse, young adult ainsi que la fantasy, elle réalise de nombreux articles dans les rubriques Livres et Cinéma. Passionnée de cuisine, elle teste aussi régulièrement des livres de cuisine et écrit dans la catégorie Food de la rubrique Lifestyle.
Natacha Fleurot