image pack speedin 256 goCaractéristiques

  • Stockage : 128 Go ou 256 Go
  • Compatibilité : USB 3.0, rétrocompatible USB 2.0
  • Dimensions : 72x19x9 mm
  • Prix : 79.99 euros pour 128 Go, 129.99 euros pour 256 Go
  • Disponibilité : Avril 2016

Après notre présentation de la GEMBox, continuons d’aborder l’une (la ?) des entreprises high-tech françaises les mieux installées sur ce secteur : EMTEC. La marque à la spirale rouge, division du groupe Dexxon, est désormais incontournable dans de nombreux secteurs liés au divertissement (on se souvient tous, avec une pointe de nostalgie, de leurs DVD enregistrables), et surtout sur ce que l’on pourrait qualifier de « produits nomades », les clés USB en particulier. Récemment à la pointe de la proposition « sous licence », avec des systèmes de stockage notamment aux couleurs de quelques super-héros, EMTEC profite de cette bonne vibe pour se lancer dans la proposition haut-de-gamme avec la Speedin’, une clé USB 3.0 dont les performances annoncées ont de quoi impressionner. Encore fallait-il juger sur pièce…

Packaging, apparence et contenu : 4/5

L’emballage de la Speedin’ 256 Go donne le « la » : on est clairement sur de la clé USB 3.0 premium, et les couleurs choisies (noir et de légères touches dorée) confirment tout ça. La police d’écriture au dos de l’emballage est très petite, dommage. Le contenant est assez solide pour être utilisé comme rangement naturel. C’est sérieux, et sans fioritures, même si l’on regrette que la clé propose une ouverture pour dragonne, mais pas d’exemplaire offert.

La Speedin’ 256 Go est une clé à l’image de son package : classe. On remarque le trait bleu dans la connectique, une norme imposée pour les clés USB 3.0. Noir à petites rayures grises foncées en forme de damier, ce système de stockage EMTEC expose sa marque sur un des flancs (en compagnie de la capacité de stockage)… mais aussi sur le connecteur USB. Original, et très élégant.

Le contenu est à l’avenant : appliqué. On retrouve un petit logiciel intitulé EMTEC Security, qui prend en charge la sécurité de vos données les plus importantes en proposant une partition que l’utilisateur peut gérer comme il le désire, du moins par le biais d’un petit formatage (logique).

image emtec speedin 256 go

Vitesse de lecture : 4/5

EMTEC annonce fièrement, et à raison, une vitesse de lecture 75 fois plus rapide que celle qu’une clé USB 2.0 (pour le même modèle : 256 Go) implique en terme de performances. Attention, car comme l’indique l’emballage, la Speedin’ 256 Go « lit jusqu’à 400MB/s », ce qui est bien entendu une nuance évidente : plus les fichiers sont imposants, plus la clé démontrera ses capacités effectivement hors du commun. Avant d’aller plus loin, signalons que nous avons utilisé, pour obtenir un résultat chiffré, le logiciel Teracopy.

Nous avons pu tester la Speedin’ 256 Go longuement, et la mettre à l’épreuve sur pas mal de situations, sur PC, Mac et Playstation 4, et nous retiendrons trois exemples précis. Nous avons mené les habituelles expériences de lecture et d’écriture des fichiers de petite taille (des brouillons de critique, pour l’anecdote), de taille moyenne (un fichier vidéo de 4 Go), et un de grande taille (un projet vidéo de 70 Go). Comme d’habitude avec les clés USB 3.0 de hautes performances, le potentiel de la Speedin’ 256 Go se sent avant tout lors de transferts ou lectures de fichiers au moins moyens. Sur la petite taille, la différence ne se fait pas particulièrement sentir, du moins dans le ressenti, et c’est d’une logique à toute épreuve. Par contre, sur les moyennes et grandes tailles la Speedin’ 256 Go démontre clairement sa rapidité de traitement, particulièrement en lecture, c’est à dire la copie d’un fichier sur la clé vers un autre support. Sur la grande taille, nous avons atteint une vitesse de 381 Mb/s, ce qui est effectivement de l’ordre de la très haute vitesse.

Vitesse d’écriture : 4/5

La vitesse d’écriture, donc de la copie vers la Speedin’ 256 Go, est sans doute ce qui était le plus attendu au tournant. Cette clé EMTEC confirme ses excellentes performances sur les fichiers imposants. On a atteint une vitesse d’écriture très proche de la vitesse maximale annoncée sur la packaging : 289 Mb/s, pour 300 Mb/s. Ici encore, ça baisse pour les fichiers légers, ce qui est logique : un sprinter n’atteint pas sa pointe de vitesse sur les deux premiers mètres…

image usb speedin 256 go

Rapport qualité-prix : 5/5

Une telle capacité (256 GB) pour de telles performances, sans oublier une telle qualité de finition qui assure une solidité certaine, pour 129.99€ ? On va faire simple : c’est moitié moins que ce que les autres géants du marché proposent ! On est donc face à une affaire assez incroyable, EMTEC vient de positionner sur le marché la clé la plus intéressante d’un point de vue économique, et de loin.

Conclusion : 17/20

Avec la Speedin’ 256 Go, EMTEC lance sur le marché une clé USB 3.0 aussi audacieuse de tentante. Visant des sommets de vitesse, atteints sur des fichiers imposants, mais aussi un rapport qualité-prix pour le moins exceptionnel, cette clé haut-de-gamme se fait une place aux sommets de l’offre de stockage nomade… 

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato

Mickaël Barbato est un journaliste culturel spécialisé dans le cinéma (cursus de scénariste au CLCF) et plus particulièrement le cinéma de genre, jeux vidéos, littérature. Il rejoint Culturellement Vôtre en décembre 2015 en tant que co-rédacteur en chef. Manque clairement de sommeil.
Mickaël Barbato