Extant est la nouvelle série SF produite par Steven Spielberg pour la chaîne CBS, dont la diffusion vient de commencer le 9 juillet. Elle met en scène une Halle Berry en femme astronaute de retour de mission après 13 mois passés dans l’espace. Tout devrait bien passer sauf que… elle ne cesse de vomir et son enfant-androïde se conduit de manière étrange. C’est alors qu’on lui annonce qu’elle est enceinte, chose à priori impossible, à moins que…
Dès le début, Extant ne dissimule pas ses influences : Gravity, A.I., Solaris, Rosemary’s Baby… La série nous propose un condensé du cinéma de genre, dont les prémices sont aussi convaincantes qu’intrigantes. Le tempo est calme, l’ambiance feutrée, l’esthétique léchée et le suspense bien présent dans ce pilote qui nous promet une tension certaine pour la suite. Halle Berry et Goran Visjnic (Urgences, Les ensorceleuses…) nous tiennent quant à eux en haleine et l’identification se fait facilement lors de ces 42 minutes qui passent à toute allure.
A suivre pendant l’été, en espérant que Extant tienne ses promesses et ne ressasse pas trop ses références de manière évidente, risque bel et bien présent à la vision de ce premier épisode… mais on compte sur Spielberg pour nous éviter ce désagrément !