Caractéristiques
- Titre : Carol
- Réalisateur(s) : Todd Haynes
- Avec : Cate Blanchett, Rooney Mara, Kyle Chandler, Sarah Paulson...
- Editeur : TF1 Vidéo
- Date de sortie Blu-Ray : 17 mai 2016
- Date de sortie originale en salles : 13 janvier 2016
- Durée : 118 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image : 5/5
Revenant aux années 50 après Loin du paradis (2002), Todd Haynes a une nouvelle fois soigné son image et fait appel à son vieil acolyte Edward Lachman à la photo. Le résultat est tout simplement somptueux : une image crémeuse, aux couleurs chatoyantes, avec du grain et des contrastes profonds, rendant hommage à l’esthétique des mélodrames à la Douglas Sirk. Le transfert sur support DVD est irréprochable.
Son : 5/5
Carol est disponible en version française et originale sous-titrée dans la langue de Molière. Chacune en Dolby Digital 5.1 et 2.0. A noter la présence de sous-titres pour sourds et malentendants. Rien à redire au sujet du son, parfaitement équilibré entre dialogues, musique et bruitages.
Bonus : 3/5
Un making-of d’une quinzaine de minutes et trois interviews (Cate Blanchett, Rooney Mara et Todd Haynes) constituent les suppléments de cette galette. Le making-of est présenté sans le moindre commentaire, il s’agit en réalité d’un bout à bout brut d’extraits de tournage de certaines scènes. L’occasion d’avoir un aperçu de la méthode de travail de Todd Haynes, qui travaille dans une atmosphère détendue et de voir son chef op’, l’excellent Edward Lachman (Virgin Suicides, Erin Brokovich, Loin du paradis), à l’oeuvre. Les interviews sont quant à elle des vidéos promotionnelles assez classiques évoquant l’histoire et les personnages. Celle de Cate Blanchett se distingue néanmoins par son point de vue sur le roman originel de Patricia Highsmith.
Synopsis
Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.
Découvrez notre critique de Carol de Todd Haynes.