[Test – Playstation 4] Blood Bowl 2 : une suite à la hauteur des attentes

image playstation 4 blood bowl 2Caractéristiques

  • Test effectué sur : Playstation 4
  • Genre : Sport, Action, Tactique
  • Distributeur : Focus Home Interactive
  • Développeur : Cyanide
  • Sortie France : 22 septembre 2015

Test

Après un premier volet datant (déjà!) de 2009 voici venir ce Blood Bowl 2, nouvelle adaptation de football américain sauce Warhammer. Dans le cadre de notre dossier « Focus sur l’année 2015 de Focus Home Interactive », nous nous sommes lancés dans la découverte de cette suite sur Playstation 4.

Tout d’abord on ne peut que noter les énormes efforts d’améliorations effectués par l’équipe de Cyanide entre cette version et la précédente. Graphismes améliorés, interface plus claire, campagne solo scénarisée pour les débutants et gestion des équipes plus complexe donc plus tactique. Blood Bowl 2 c’est aussi et avant tout l’histoire de deux équipes de 11 joueurs qui vont se coller des gnons et des baffes à foison juste pour parvenir à coucher le ballon dans le zone adverse. Tous les coups sont permis mais la violence ne doit pas nous faire oublier qu’il s’agit aussi d’un jeu de stratégie.

Bien que le tutorial soit nettement plus pédagogue dans ce volet et l’évolution de notre équipe par conséquent plus douce, l’ennemi principal de Blood Bowl 2 reste son concept même. A partir du moment où vous n’êtes pas familier des règles du football américain, le jeu malgré ses nombreuses qualités risque de vous agacer voire de vous lasser. Il serait toutefois dommage d’abandonner si vite car ce serait passer à côté d’un jeu riche aux mécanismes certes complexes à maîtriser (ce qui fait aussi le grand charme du jeu) mais qui participent à accroitre le plaisir de jouer dès qu’on commence à les dompter et à en saisir toutes les subtilités.

image jeu blood bowl 2

D’abord avec le mode Campagne scénarisé de Blood Bowl 2 qui nous permet de nous familiariser avec les mécanismes de jeu dans le but de mener jusqu’à la victoire l’équipe humaine des Reikland Reavers. Tous ces matchs sont ponctués d’événements inattendus et commentés avec ferveur par Jim et Bob, irrésistible duo comique d’un ogre et d’un vampire aux répliques cinglantes. Cela participe à créer une ambiance volontairement crétine qui sied à merveille à un concept qui mélange le sérieux du football américain avec le potache des tournois de catch, le tout emballé dans un univers heroic-fantasy qui ne peut que ravir les fans de Warhammer.

Côté pur contenu, Blood Bowl 2 assure la matière nécessaire pour assurer une grosse durée de vie, même si l’on regrette un roster plus léger qu’attendu en nombre. On s’en contente tout de même largement. Avec ses huit races comprenant Humains, Orques, Nains, Elfes Noirs, Haut Elfes, Chaos, Skavens et Bretonniens, le jeu propose autant d’expériences différentes qui requiert de connaître les forces et les faiblesses de chacun afin d’adapter ses tactiques. Le mode temps réel a d’ailleurs été abandonné dans cet opus au profit d’un tour par tour qui privilégie grandement l’aspect stratégique.

image ps4 blood bowl 2

Le mode Multijoueur de Blood Bowl 2, quant à lui, qu’il soit local ou en ligne vous place dans la peau d’un entraineur qui doit prendre de nombreuses décisions pour faire évoluer son équipe. Par exemple bien choisir les compétitions en fonction de son niveau actuel, prendre garde à l’âge des joueurs (oui, oui vos joueurs prennent de l’âge au fur et à mesure des matchs), en acheter ou en vendre selon ses besoins par le biais d’un système d’enchères et même améliorer son propre stade. Une gestion qui tient toutes ses promesses, qui donne une sorte de côté « mercato » bien sympathique.

Ajoutons à tout cela une I.A amélioré depuis la première mouture, un affichage à l’écran plus lisible, des graphismes réussis en particulier sur les personnages qui sont criants de réalisme jusque dans leurs attitudes, et une animation très crédible accentuée par une caméra aérienne mais qui ne lésine pas sur les plans rapprochés durant les phases clés du match (peut être un peu trop souvent cependant). Vous obtenez au final un Blood Bowl 2 très complet, au solo largement plus intéressant et mieux écrit que son prédécesseur, certes pas encore tout à fait parfait mais généreux et addictif si tant est que vous aurez la patience de lui laisser sa chance.

Note : 16/20

/10