Caractéristiques
- Titre : Justice League
- Réalisateur(s) : Zack Snyder
- Avec : Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot, Jason Momoa, Ezra Miller, Ray Fisher, Jesse Eisenberg, Jeremy Irons, Diane Lane, Connie Nielsen, J.K. Simmons et Amy Adams
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 21 Mars 2018
- Date de sortie originale en salles : 15 Novembre 2017
- Durée : 120 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Justice League a été tourné en pellicule 35mm (Arricam LT, Arricam ST, Arriflex 235 et 435 ES), 65mm (Arri Alexa 65) et numérique (Arri Alexa XT). Le master du blu-ray 4K UHD, au format respecté 1.85.1 (plein écran), est tiré d’un master 2K upscallé 4K avec compression HEVC, HDR et Dolby Vision. Commençons par la définition. Celle-ci est excellente même si on sent clairement le passage de scènes tournées en numérique à celles en argentique. Le grain est présent mais dense. En tout cas, on peut parfaitement découvrir les détails des visages et des costumes. Conséquence négative de cela : comme le long-métrage a eu des problèmes de production, certains effets spéciaux ne sont pas de très bonnes qualités. Et cela se voit surtout dans le dernier tiers du film. La profondeur de champ est excellente. Mais là où le long métrage fait fort, c’est avec le Dolby Vision (pour ceux qui le possèdent), les couleurs, les contrastes et les noirs sont d’excellentes factures. Les couleurs sont vives et saturées. Les contrastes et les noirs sont si bons qu’on peut voir chaque détails des scènes sombres (la scène d’ouverture ou la scène souterraine). Pour ceux qui n’ont pas le Dolby Vision, le HDR fait aussi bien le boulot. On aurait aimé que ce blu-ray 4K soit tiré d’un master 4k pour délivrer tout son potentiel. Une petite poignée de saccades ou artefacts ont été détectées lors du visionnage.
Son : 5/5
Comme à son habitude avec les films DC, Warner Bros nous offre le must. Les pistes VO et VF sont en Dolby Atmos (compatible Dolby True HD 7.1). Ces pistes son puissantes, même si on aurait aimé qu’elles le soient un tout petit peu plus. Elles restent précises, bien réparties avec une bonne ampleur, et de bonnes dynamiques. Les effets et la musiques passent bien par tout les canaux ,avec quelques effets d’ambiance bien sentis. Les dialogues sont clairs et le doublage français s’incorpore bien au mixage original. On regrette cependant que le caisson de basse ne soit pas mieux utilisé. Un léger défaut outre mesure. Il n’y a vraiment pas grand chose à redire. Ces deux pistes s’avèrent assez immersives.
Bonus : 3/5
- Le retour de Superman (2′)
- En route vers la justice (14′)
- Au cœur de la justice (11′)
- La technologie dans Justice League (8′)
- Justice League : Les nouveaux héros (12′)
- Steppenwolf, le conquérant (3′)
- Analyse de scènes :
– Les nouvelles Amazones (3′)
– Le sauvetage de Wonder woman (3′)
– Heroes Park (4′)
– La bataille du tunnel (3′) - Les costumes de la League » (10′)
Conditions du test
- TV 4K UHD LG 49UH60
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Après avoir retrouvé foi en l’humanité, Bruce Wayne, inspiré par l’altruisme de Superman, sollicite l’aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains pour faire face à cette menace inédite. Pourtant, malgré la force que représente cette ligue de héros sans précédent – Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et Flash –, il est peut-être déjà trop tard pour sauver la planète d’une attaque apocalyptique…
Le Film
Retrouvez aussi notre critique de Justice League.