[Critique] La Voie de la Justice : justice aveugle

Caractéristiques

  • Titre : La Voie de la Justice
  • Titre original : Just Mercy
  • Réalisateur(s) : Destin Daniel Cretton
  • Avec : Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson, Tim Blake Nelson, Rafe Spall, O'Shea Jackson Jr...
  • Distributeur : Warner Bros France
  • Genre : Biopic, Drame
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 137 minutes
  • Date de sortie : 29 janvier 2020
  • Note du critique : 4/10

Un air de déjà vu


Quand on lit le titre français du dernier film de Destin Daniel Cretton (States of Grace, avec déjà Brie Larson au casting) La Voie de la Justice, on pense d’abord à un direct-to-video avec Steven Seagal ou Jean-Claude Van Damme. Mais en fait, il n’en est rien car, en réalité, il s’agit de l’histoire vraie de Bryan Stevenson (Michael B. Jordan), jeune avocat fraîchement diplômé de Harvard et promis à une brillante carrière, qui va contre toute attente s’installer en Alabama pour défendre les droits des condamnés à mort dont la défense a été mal assurée. L’une de ses premières affaires et la plus médiatique sera celle de Walter McMillian (Jamie Fox) condamné pour le meurtre d’une jeune fille de 18 ans et pour laquelle il croit son client innocent. Entre manœuvres politiques, juridiques et racistes, le combat de Bryan Stevenson commence…

La Voie de la Justice est un condensé académique d’à peu près tout ce qui a été déjà vu dans ce style de métrage. Scénaristiquement on pourrait même le qualifier de bon élève pour un démocrate américain ou un militant de gauche français. Cependant, en suivant la vision simplifiée que ces derniers posent sur le monde actuel, le film s’avère honteusement prévisible, trop partisan et par conséquent peu passionnant. Ce n’est pas que le métrage ne fait pas son travail, mais qu’il le fait sans originalité et sans surprise, désireux avant tout de lancer un message politique plutôt que de chercher à apporter l’ambiguïté nécessaire à un propos qui y gagnerait davantage en force.

Les justiciers de l’Infini

image michael b jordan la voie de la justice

Pour ce qui est du casting, Michael B. Jordan, dont tout le monde a salué la composition dans les deux Creed, s’avère dans La Voie de la Justice beaucoup trop lisse. Alternant le larmoyant avec la bouche pincée dans un exercice métronomique qui force le respect, son personnage représente tout le manque de subtilité qui manque au métrage. Face à lui, Jamie Fox s’en tire beaucoup mieux et parvient à nous émouvoir dans un rôle déjà malheureusement trop représenté au cinéma. Cela n’entache néanmoins pas du tout sa performance.

Brie Larson, dans le rôle de l’activiste locale qui deviendra par la suite le bras droit de l’association fondée par Bryan Stevenson, fait office de figuration mais s’en sort davantage niveau interprétation que dans le nécrotique Captain Marvel. Le reste du casting s’impose peu, hormis Tim Blake Nelson dans le rôle du témoin “acheté” par une oligarchie pressée d’en finir ou le jeune gardien de prison d’abord odieux, puis s’humanisant au fur et à mesure des événements. Ces deux personnages secondaires attestent de ce que La Voie de la Justice aurait pu être si l’intrigue avait privilégié son sujet au-delà de sa propagande.

La Justice dans les clous

image brie larson la voie de la justice

Au-delà de sa réalisation classique (qui s’adapte néanmoins à son sujet), le film est parfaitement calibré pour coller avec son temps. La scission américaine actuelle qui oppose les progressistes et les “trumpistes” engrange à la fois des métrages nostalgiques du passé (Rambo Last Blood, John Wick, etc.) comme des films engagés marqués par le féminisme et l’anti-racisme. La Voie de la Justice s’inscrit dans la deuxième mouvance et traite son sujet avec le fanatisme nécessaire pour essayer de nous convaincre que seuls les coupables méritent d’être défendus. Il est parfois compliqué de juger de manière impartiale un crime, mais c’est pourtant ce qu’on exige d’un jury et ce qu’on devrait exiger d’un métrage correctement écrit. Ce n’est pas parce que certains métrages comme Le droit de tuer ? (très bon au demeurant) nous interpellent sur notre droit à faire justice nous-mêmes qu’il faut pour autant inverser les codes de la logique entre un tueur et sa victime, sinon le monde marche sur la tête.

La Justice à deux visages

image rob morgan la voie de la justice

En conclusion, nous dirons que La Voie de la Justice est un métrage trop consensuel et partisan pour s’imposer comme un chef d’œuvre instantané comme La Ligne Verte, dont certains collègues ont plus que hâtivement comparé le film de Destin Daniel Cretton. Mississipi Burning, ainsi que plus récemment The Green Book (mettant également en avant le racisme et la friabilité de la loi) ont eux aussi prouvé que traiter un sujet sans imposer à tout prix ses propres points de vue ne peut que le rendre plus intemporel et susceptible d’intéresser et sensibiliser le public (le comparatif provisoire du box office tend d’ailleurs à aller dans ce sens).

Il serait également bon selon nous que les métrages, lorsqu’ils abordent un sujet sensible, le traitent honnêtement, en précisant par exemple qu’il n’y a presque plus d’erreurs judiciaires depuis près de vingt ans car la plupart concerne des procès antérieurs (les articles sont nombreux sur le sujet, mais il y a entre autres celui du National Geographic) ou que les victimes doivent rester le sujet principal de réflexion et non les bourreaux. Bien que l’erreur judiciaire soit un sujet fort, La Voie de la Justice refuse d’ouvrir ce débat et s’avère par conséquent bancal et lassant à la longue. Avec comme point d’orgue un discours final totalement ridicule, on se surprend à penser que peut-être eut-il mieux valu finalement qu’il s’agisse d’un nanar de Steven Seagal.

Article écrit par

Depuis toujours, je perçois le cinéma, certes comme un art et un divertissement, mais aussi et surtout comme une porte vers l'imaginaire et la création. On pourrait dire en ce sens que je partage la vision qu'en avait Georges Méliès. Avec le temps, de nombreux genres ont émergé, souvent représentatifs de leurs époques respectives et les bons films comme les mauvais deviennent ainsi les témoins de nos rêves, nos craintes ou nos désirs. J'ai fait des études de lettres et occupé divers emplois qui jamais ne m'ont éloigné de ma passion. Actuellement, sous le pseudonyme de Mark Wayne (en hommage à l'acteur John Wayne et au personnage de fiction Bruce Wayne alias Batman), je rédige des critiques pour le site "Culturellement Vôtre". Très exigeant dans ma notation des films, en particulier concernant le scénario car c'est la base sur lequel aucun bon film ne peut émerger s'il est bancal ou pour le moins en contradiction avec son sujet. Je conserve une certaine nostalgie d'une époque qui me semble (pour l'instant) révolue où le cinéma ne se faisait pas à base de remakes, intrigues photocopiées et bien-pensance. Néanmoins, rien n'entame mon amour du cinéma, et chaque film que je regarde me le rappelle, car bons ou mauvais, ils restent le reflet de notre époque.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x