[Critique] The Vigil : trop classique pour convaincre

Caractéristiques

  • Titre : The Vigil
  • Réalisateur(s) : Keith Thomas
  • Avec : Dave Davis, Menashe Lustig, Lynn Cohen, Malky Goldman et Fred Melamed.
  • Distributeur : Wild Bunch
  • Genre : Épouvante-horreur
  • Pays : Etats-Unis
  • Durée : 90 minutes
  • Date de sortie : 29 Juillet 2020
  • Note du critique : 5/10

Un film trop commercial

Le titre The Vigil, ou Gardien, fait référence dans la culture juive à la personne chargée de veiller sur le corps d’un défunt durant la première nuit suivant son décès. Cette personne, souvent un proche, est censée favoriser le passage de l’âme vers l’Au-Delà tout en le préservant de l’influence des démons. Cependant, il n’est pas rare que dans les cas où personne de la famille ne puisse officier, on paie un intervenant extérieur pour remplir ce rôle.

C’est bien sûr ce qui va se passer dans le film et, comme on s’en doute également, une entité malveillante va agir dans l’ombre. Le studio Blumhouse, qui produit le film, est spécialiste de ce genre de longs métrages d’horreur à petit budget dont certains sont devenus des franchises (Paranormal Activity ou Insidious). Le problème est qu’au-delà du pitch, le principal reproche qu’on puisse faire à The Vigil c’est son absence totale de surprise, et cela malgré une ambiance mortifère plutôt efficace.

Un suspense dans les clous

image dave davis the vigil

Si The Conjuring et ses émules ont redonné un coup de fouet à un cinéma d’horreur précédemment trop assoupi, il est également depuis tombé dans le piège des règles beaucoup trop établies et donc prévisibles (jump-scares, apparitions téléphonées, etc.). Le réalisateur Keith Thomas connait son sujet sur le bout des doigts, cela ne fait aucun doute, mais il perd en contrepartie sa singularité artistique. Et le déroulement de The Vigil s’en ressent, malgré une idée de départ qui aurait pu aboutir à une œuvre plus ambitieuse. Parfois on en vient même à se demander si le protagoniste n’est pas un peu bête de tomber dans tous les pièges tendus par le spectre, tant la réflexion du spectateur le devance de beaucoup et ce malgré quelques tentatives de justification. The Vigil est un film à la durée pourtant courte, qui aurait gagné à davantage favoriser la suggestion que la démonstration abusive de phénomènes paranormaux.

Des personnages spectraux

image keith thomas the vigil

Dave Davis, qui joue le personnage principal, coche les même cases balisées que la narration. Il est d’abord fragile et un peu naïf, avant de progressivement affronter ses démons intérieurs pour combattre le véritable ennemi dans un final tardif et trop peu épique pour convaincre. Le personnage de l’ex-femme du défunt semble quant à elle placée là uniquement pour ajouter un élément malsain de plus sans pour autant que sa présence influe particulièrement sur l’histoire. Encore une fois, on constate par le biais des personnages que The Vigil manque d’âme pour se démarquer de la production horrifique actuelle.

Une ambiance efficace

image malky goldman the vigil

En ce qui concerne le contexte de la maison hantée, l’ambiance est au rendez-vous et constitue sans nul doute le point fort de The Vigil. Le cadre est lugubre et, malgré une réalisation trop classique, on sent qu’un soin tout particulier a été apporté au rendu visuel. La menace se fait palpable dans chaque ombre et chaque recoin d’un lieu manifestement en proie au mal.

C’est d’autant plus dommage que le réalisateur Keith Thomas ne cherche pas à en tirer davantage partie en cantonnant le protagoniste presque exclusivement au rez-de-chaussée, et ne dévoile les mystères de l’étage que dans les cinq dernières minutes pour un résultat qui plus est décevant. Comme souvent dans ce genre de production, nous sommes face à un magnifique écrin malheureusement mal exploité dans le fond.

Une pierre anonyme à l’édifice

image lynn cohen the vigil

Globalement il n’est pas question de dire que The Vigil est un mauvais film, c’est seulement qu’il ne parvient jamais à exploiter son sujet de manière à devenir un bon film. Il est trop classique, trop prévisible et n’apporte rien de neuf au genre. Son sujet de départ, méconnu du grand public, aurait pu lui permettre une certaine émancipation des codes, et une générosité tant narrative que visuelle certainement bénéfique au final. En l’état, nous nous retrouvons face à un long métrage ni bon, ni mauvais qui se regarde sans déplaisir mais se fait oublier aussitôt.

Article écrit par

Depuis toujours, je perçois le cinéma, certes comme un art et un divertissement, mais aussi et surtout comme une porte vers l'imaginaire et la création. On pourrait dire en ce sens que je partage la vision qu'en avait Georges Méliès. Avec le temps, de nombreux genres ont émergé, souvent représentatifs de leurs époques respectives et les bons films comme les mauvais deviennent ainsi les témoins de nos rêves, nos craintes ou nos désirs. J'ai fait des études de lettres et occupé divers emplois qui jamais ne m'ont éloigné de ma passion. Actuellement, sous le pseudonyme de Mark Wayne (en hommage à l'acteur John Wayne et au personnage de fiction Bruce Wayne alias Batman), je rédige des critiques pour le site "Culturellement Vôtre". Très exigeant dans ma notation des films, en particulier concernant le scénario car c'est la base sur lequel aucun bon film ne peut émerger s'il est bancal ou pour le moins en contradiction avec son sujet. Je conserve une certaine nostalgie d'une époque qui me semble (pour l'instant) révolue où le cinéma ne se faisait pas à base de remakes, intrigues photocopiées et bien-pensance. Néanmoins, rien n'entame mon amour du cinéma, et chaque film que je regarde me le rappelle, car bons ou mauvais, ils restent le reflet de notre époque.

Et maintenant, on fait quoi ?

L'équipe de Culturellement Vôtre vous remercie pour vos visites toujours plus nombreuses, votre lecture attentive, vos encouragements, vos commentaires (en hausses) et vos remarques toujours bienvenues. Si vous aimez le site, vous pouvez nous suivre et contribuer : Culturellement Vôtre serait resté un simple blog personnel sans vous ! Alors, pourquoi en rester là ?

+1 On partage, on commente

Et pour les commentaires, c'est en bas que ça se passe !

+2 On lit d'autres articles

Vous pouvez lire aussi d'autres articles de .

+3 On rejoint la communauté

Vous pouvez suivre Culturellement Vôtre sur Facebook et Twitter (on n'a pas payé 8 euros par mois pour être certifiés, mais c'est bien nous).

+4 On contribue en faisant un don, ou par son talent

Culturellement Vôtre existe grâce à vos lectures et à l'investissement des membres de l'association à but non lucratif loi 1901 qui porte ce projet. Faites un don sur Tipeee pour que continue l'aventure d'un site culturel gratuit de qualité. Vous pouvez aussi proposer des articles ou contribuer au développement du site par d'autres talents.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x