Caractéristiques
- Titre : Batman v Superman : L'Aube de la Justice
- Titre original : Batman v Superman: Dawn Of Justice
- Réalisateur(s) : Zack Snyder
- Avec : Amy Adams, Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg, Gal Gadot...
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 23 juin 2021
- Date de sortie originale en salles : 23 mars 2016
- Durée : 182 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Batman v Superman: L’Aube de la Justice a été tourné en pellicule 35MM et 65MM (Arriflex 416 et 435, IMAX MKIII, IMAX MSM 9802, Panavision Panaflex Millennium XL2 et Panavision Panaflex System 65) et en numérique (Arri Alexa XT) pour certaines scènes. Alors pourquoi vous reproposer un test pour ce titre alors que nous en avons déjà fait un ?
La réponse est parce que Zack Snyder a sorti la Zack Snyder’s Justice League il y a peu temps et en a profité pour faire une remasterisation de Batman v Superman. Pour ce nouveau master, la colorimétrie a été revue, le master du Blu-ray 4K, au format respecté 2.4:1, est tiré d’un master 4K avec compression HEVC et HDR 10, et, enfin, les scènes tournées en IMAX passent au format 1.33:1 comme pour l’intégralité de la Zack Snyder’s Justice League.
Avant de commencer, il faut noter deux choses. La première, c’est la version Ultimate (version longue du film) qui nous est ici proposée. La seconde c’est que les moments en 1.33:1 sont au nombre de quatre. La scène d’ouverture, avec le résumé de la vie de Bruce Wayne, la séquence du Knightmare, le combat entre Batman et Superman et enfin, toute la fin du film, après le décès de Superman (sauf la scène dans la prison entre Lex Luthor et Batman).
Côté définition, il n’y a pas vraiment d’amélioration par rapport à la précédente édition, qui reste excellente, sauf pour les scènes en IMAX, qui gagnent clairement ici. Les détails sur les visages, costumes et décors sont très bons. Le grain de la pellicule est bien présent en étant homogène et non figé. On note tout de même que le grain se fait légèrement plus léger que sur l’édition de 2016 pour l’ensemble du film. Enfin, la profondeur de champ est très bien. Les scènes en IMAX, au format 1.33:1, rappelons-le, apportent vraiment de nouveaux détails et une très belle verticalité, surtout pour la séquence du Knightmare et le combat entre nos deux héros.
Maintenant, discutons de la nouvelle colorimétrie. Elle n’est pas franchement visible la plupart du temps. On sent clairement que c’est sur certains détails que Snyder c’est concentré. Notamment sur les visages qui ont plus des tons chairs que dans la précédente édition. Durant les scènes en plein jour, le costume de Superman regagne des couleurs et est moins désaturé. Enfin, la séquence du Knightmare a été complètement changée du point de vue des couleurs, avec des teintes moins rougeâtres et plus jaunes pour concorder avec la scène de la Zack Snyder’s Justice League. On sent que le réalisateur a voulu donner un léger ton un peu plus « réaliste » à l’ensemble. Pour le reste, les couleurs sont magnifiques, surtout la scène dans l’Océan Indien. Les contrastes et noirs sont toujours excellents, malgré quelques noirs un peu bouchés (surtout deux-trois plans=.
Au final, cette mise à jour Batman v Superman: L’Aube de la Justice apporte peu, mais suffisamment pour être intéressante. Elle est surtout faite pour les fans du film. On recommande tout de même ce très bon master. Durant le visionnage, nous avons détecté une légère saccade.
Son : 5/5
Warner Bros France nous offre les mêmes pistes que sur la précédente édition. Celles-ci sont en Dolby Atmos (avec un core Dolby True HD 7.1). Des pistes puissantes, précises, bien réparties, amples, avec quelques bons effets. Les effets passent par tous les canaux et certains avec une belle verticalité, surtout lors des scènes d’action. Chaque coup se ressent. La musique est également bien intégrée au mixage et passe, elle aussi, par toutes les enceintes. Les dialogues sont clairs pour la VO et le doublage français est au niveau et s’intègre bien au mixage original. Deux belles pistes immersives qui plairont aux fans.
Bonus : 3/5
Dans cette nouvelle édition, nous avons 2 nouveaux bonus:
- Commentaire de Zack Snyder
- Introduction de Zack Snyder (1′)
Pour le reste, le bonus sont identiques à la précédentes édition et sont sur le Blu-ray qui comporte la version cinéma du film:
- L’union des plus grands (15′)
- Des hommes et des Dieux: la rencontre des Titans (12′)
- La Guerrière, le mythe, la magnifique (21′)
- Créée pour foncer: la nouvelle Batmobile (22′)
- Superman: complexité et vérité (7′)
- Batman: austérité et rage (8′)
- Wonder Woman: grâce et pouvoir (6′)
- la Batcave: un héritage (7′)
- La force du poing (5′)
- L’Empire de Luthor (12′)
- Sauver les chauve-souris (4′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…