[Test Xbox série X] Twelve Minutes : Un thriller où la fin n’est que le commencement

Caractéristiques

    • Xbox série X
    • Ordinateur/PC
    • Xbox One
    • Mac
  • Développeur : Luis Antonio
  • Editeur : Annapurna Interactive
  • Date de sortie : 19 août 2021
  • Acheter : Cliquez ici

Twelve Minutes est un jeu indépendant où l’on joue avec le temps. Sorti le 19 août 2021, il est décrit par Luis Antonio comme un thriller interactif, à mi-chemin entre le cinéma et le jeu vidéo. On y incarne un homme, doublé par James McAvoy, qui se retrouve piégé dans une boucle temporelle de douze minutes. Il est disponible actuellement avec le Xbox Game Pass pour celles et ceux qui ont un abonnement actif ou bien qui seraient curieux de le découvrir.

horloge jeu vidéo 12 minutes

Un jour sans fin pour déjouer le sort ?

Après une longue journée de travail, le héros de Twelve Minutes rentre chez lui. A sa grande surprise, son épouse lui prépare un dîner aux chandelles en comptant lui annoncer une très bonne nouvelle quand soudain, une tierce personne qui ne veut pas spécialement du bien au jeune couple vient tout chambouler. Un drame se produit et boum ! La boucle temporelle commence et notre héros se retrouve au point de départ…

capture attaque dans jeu vidéo 12 minutes sur xbox

Un thriller d’investigation sous forme de point and click

Pour sortir le héros de cette boucle temporelle dont il est le seul à garder des souvenirs, il faudra le guider pour trouver la raison pour laquelle ces évènements se produisent, le tout sous forme de point and click. Le jeu se décompose en boucles de 12 minutes, il faut dans ce temps imparti trouver des indices dans l’appartement du couple ou tenter de soutirer des informations aux divers personnages. Si on parvient à passer le palier de la porte, notre héros meurt ou finit assommé par un policier et une nouvelle boucle commence.

Twelves Minutes étant un point & click, le gameplay se base avant tout sur des interactions avec l’environnement et des objets, mais aussi sur la narration et des choix de dialogues qui varient selon le déroulement de l’histoire et de nos découvertes au fil des boucles. Les dialogues sont bien pensés et occupent une place prépondérante dans la narration.

La recherche et le raisonnement sont au cœur de l’expérience, ce qui nous pousse vers un thriller scénaristique suffisamment prenant du début jusqu’à la fin, avec un petit côté Edge of Tomorrow, le thriller SF avec Tom Cruise et Emily Blunt.

Plusieurs cheminement sont possibles pour arriver au fin mot de l’histoire et la conclusion de celle-ci est réellement surprenante.

boucle temporelle jeu vidéo 12 minutes

Un huis clos minimaliste mais efficace

Le jeu propose une vue du dessus qui limite nécessairement la vue du joueur à la pièce dans laquelle le héros se trouve. La caméra navigue au fil des clics du curseur. Les seuls signes visibles du monde extérieur sont les ombres joliment reflétées sur les murs de l’appartement. On entend également le tonnerre qui gronde et les bruits de couloir quand notre antagoniste vient sonner à la porte.

La perspective vue du dessus est bénéfique à l’exploration contre-la-montre et se montre à la fois stressante et également attrayante. Le doublage est bon. Le trio James McAvoy, Daisy Ridley et Willem Dafoe rend le tout très immersif et chacun arrive à retranscrire les émotions de son personnage à travers des interprétations vocales brillantes.

Graphiquement, la direction artistique se veut plutôt minimaliste et très abstraite, tout en restant néanmoins efficace. On sent que ce jeu a davantage était pensé pour son histoire et sa narration plutôt que de tout miser sur des graphismes hors du commun, et cela lui réussit plutôt bien.

Une enquête vite bouclée

Aussi plaisante soit-elle, cette aventure se termine en l’espace de quelques heures. Pour ma part, il m’aura fallu cinq heures pour en voir le bout. A noter que plusieurs fins sont disponibles.

le héros et sa femme dans le jeu vidéo 12 minutes sur xbox

Une boucle temporelle fort sympathique

Twelve Minutes s’est révélé être une expérience agréable et rafraîchissante, le genre de point & click qui mérite que l’on s’y intéresse. L’histoire est bien construite et nos choix peuvent soit nous faire progresser ou bien écourter notre boucle.

Aussi prenant soit ce jeu, nous sommes quand même loin d’un titre AAA comme un Beyond Two Souls ou, plus récemment, Detroit Become Human de Quantic Dream, Twelve Minutes fait quand même partie de ces jeux issus de plus petits studios, mais qui savent marquer les esprits grâce à une histoire captivante, si tant est que l’on s’y laisse prendre. Même s’il ne possède pas un grand potentiel de re-jouabilité, nous ne regrettons absolument pas le temps passé dessus et le recommandons sans hésitation.

Auteur

  • Passionnée de jeux vidéos et surtout de survival-horror, Eva Herrero est également lectrice de mangas et collectionneuse à temps perdu de goodies pop culture. A la tête du compte Instagram PlayURDreams où elle partage ses avis gaming et ses coups de cœur, elle rejoint l'équipe gaming de Culturellement Vôtre à l'été 2021.

6/10

Réagir à l’article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.