Caractéristiques
- Titre : Chantons sous la Pluie
- Titre original : Singin' in the Rain
- Réalisateur(s) : Stanley Donen et Gene Kelly
- Avec : Jean Hagen, Gene Kelly, Debbie Reynolds, Cyd Charisse, Rita Moreno, Donald O'Connor...
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 27 Avril 2022
- Date de sortie originale en salles : 11 Septembre 1953
- Durée : 103 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 4,5/5
Chantons sous la Pluie a été tourné en pellicule 35 MM (Technicolor Three-Strip Camera) et en 2012, le film, pour son 60ème anniversaire, avait déjà été restauré en 4K pour une sortie Blu-ray. Aujourd’hui, pour son 70ème anniversaire, celui-ci arrive en Blu-ray 4K avec un nouvel étalonnage. Le Blu-ray 4K, au format respecté 1.37:1, est donc issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en HDR10.
Concernant la définition, celle-ci est excellente, les détails sur les visages, costumes et décors n’ont jamais été aussi généreux pour ce long-métrage. Tout les défauts de pellicule ont été gommés (cheveux, craquelures, etc…). Il y a clairement un apport de netteté par rapport aux précédentes éditions. Le grain de la pellicule est bien présent, tout en étant homogène, fin et non figé. On découvre par là même de nouveaux détails, surtout dans la scène qui donne son titre au film car avec la pluie et le grain, pour les précédentes éditions, ce n’était clairement pas top. Ici, cela respire beaucoup mieux.
Concernant le nouvel étalonnage, l’adjectif que nous pouvons utiliser est flamboyant. Celles-ci sont éclatantes, que ce soit les couleurs primaires ou secondaires et que ce soit pour les costumes (surtout ceux des femmes), et des décors, qui nous offrent une palette de couleurs assez magnifiques. Les contrastes et noirs ne sont pas en reste, surtout pour les scènes de nuit la scène de “Singin’ in the rain”. Les blancs ont été aussi légèrement rehaussés. Mais nous voyons deux petits défauts à ce nouvel étalonnage. En premier lieu, les teintes de peau, qui font plus rosées que naturelles. Et en second lieu, deux-trois plans où l’on sent une surexposition et qui sont, du coup, légèrement cramés. Cela reste tout de même extrêmement positif et un master très clairement recommandable pour ce chef d’œuvre du septième art.
Son : 2,5/5
Warner Bros France (La Ligne Verte, Matrix Resurrections) nous propose une première piste anglaise restaurée en DTS-HD Master Audio 5.1. Une piste assez puissante, bien répartie, assez précise et ample. Les dialogues sont clairs, la musique et les effets sont bien présents comme il faut, avec un bon mixage équilibré. Evidemment, c’est sur les chansons que cette piste donne tout, que ce soit en front ou en Surround. Le caisson de basse est très peu mais bien sollicité, ce qui est normal vu le genre du long-métrage. Une piste sympathique, qui convient parfaitement pour la comédie musicale qu’est Chantons sous la Pluie et son époque.
La seconde piste audio anglaise restaurée est en DTS-HD Master Audio 2.0. Les dialogues sont clairs. Les chansons et la musique sont bien mixées. Le mixage, de façon plus générale, s’avère bon sur les deux canaux. Rien de plus à redire sur cette piste, qui complète l’offre de l’éditeur si vous n’avez pas de home cinéma.
La piste française est en Dolby Digital 1.0. La piste du DVD datant de 2000… Et c’est bien dommage ! L’éditeur aurait pu profiter de cette occasion pour nous offrir une nouvelle piste française. Celle-ci est uniquement sur un canal, l’enceinte centrale, donc pas grand chose à dire…
Bonus : 3/5
- Chantons sous la Pluie : il pleut sur une nouvelle génération (50′)
- Commentaire de Debbie Reynolds, Donald O’Connor, Cyd Charisse, Kathleen Freeman, Stanley Donnen (co-réalisateur), Betty Comden et Adolph Green (co-scénaristes), Baz Luhrmann (cinéaste) et de Rudy Behlmer (auteur et historien).
Chantons sous la Pluie : il pleut sur une nouvelle génération est un documentaire de 2012 dans lequel des célébrités (acteurs, actrices, réalisateurs, chorégraphes etc.) qui évoluent dans le monde de la comédie musicale discutent de la première fois qu’ils ont vu le film, leurs premières impressions, la difficulté des chorégraphies, comment le film a été écrit et réalisé, comment la danse raconte une histoire et l’influence du long-métrage. Très complet, celui-ci devrait plaire aux fans du film.
Le coffret contient aussi :
- Livret de 48 pages sur la production du film
- Poster original recto-verso
- 5 photos d’exploitation
- 3 panneaux originaux
- Sticker silhouette
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l’exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n’est pas du goût de cette dernière.