Caractéristiques
- Titre : Batman
- Réalisateur(s) : Tim Burton
- Avec : Michael Keaton, Jack Nicholson, Lee Wallace, Kim Basinger, Michael Gough...
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 22 juin 2022
- Date de sortie originale en salles : 13 septembre 1989
- Durée : 125 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Batman a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Gold II, Panavision Panaflex Gold et Panavision Panaflex Platinum). Pour les trente ans du film, en 2019, celui-ci a été restauré sur la base d’un scan des négatifs originaux 35MM en 4k et d’un nouvel étalonnage. Le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est donc issu d’un master 4K avec compression HEVC et une présentation en HDR10. Le grain est bien présent, homogène et non figé. La profondeur de l’image est très bonne par rapport aux éditions HD. Les petits défauts de pellicule (cheveux, craquelres, etc.) ont été enlevés. La définition est excellente, que ce soit sur les visages (le maquillage du Joker), costumes (celui de Batman) ou les décors du film (le manoir Wayne, la batcave ou plus largement Gotham).
Concernant le nouvel étalonnage du film. Les tons de peaux des visages ont été réhaussés et font plus vrais. Les couleurs sont resplendissantes : les violets et les rouges évidemment pour le Joker, les bleus sont aussi bien mis en avant pour un résultat plus froid et enfin les oranges et rouge pour les flammes de l’attaque d’Ace Chemicals. Les contrastes sont aussi bons, les noirs sont profonds et non bouchés. Les blancs ont été réhaussés comme il faut (le visage du Joker ou encore le manteau de Vicky Vale).
Nous avons donc là une belle restauration du film. C’est un énorme bond en avant par rapport au Blu-ray. Il s’agit surtout d’un nouvel étalonnage qui apparaît plus en adéquation avec la vision de Burton. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage.
Son : 3/5
Warner Bros France (The Batman, Chantons sous la Pluie) nous propose une première piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie, très ample, avec énormément d’effets. Les dialogues sont clairs. Les effets d’ambiance sont nombreux (les coups de feu, les coups durant les combats, explosions, échos, etc.) et passent par tous les canaux, avec une très belle précision. La superbe musique de Danny Elfman est bien présente et bien incorporée à l’ensemble. Le caisson de basse est utilisé aux bons moments. Un très bon mixage, pour une excellente piste immersive, qui nous fait redécouvrir auditivement les films.
La seconde piste anglaise est en Dolby Digital 5.1. Celle-ci est plutôt puissante, assez ample, bien répartie, mais manque de précision à cause de sa compression. Les dialogues sont clairs. Les effets et la musique passent bien par les cinq canaux. Le caisson de basse est bien utilisé. Une piste alternative si vous ne pouvez pas utiliser d’Atmos.
La piste française est elle en Dolby Digital 2.0. C’est le seul gros point noir. Le doublage français s’incorpore bien au mixage original. Les effets et la musique sont aussi bien mixés, mais cela reste tout de même très limité. Dommage…
Bonus : 4/5
Le coffret contient:
- Un livret (16 pages)
- 5 photos d’exploitation (lobby cards)
- 5 Art-cards
- 2 marques-pages
- 1 poster recto/verso
Les bonus sont les mêmes que sur les précédentes éditions, les voici:
- Sur le plateau avec Bob Kane (2′)
- Les légendes du Chevalier Noir : L’histoire de Batman (40′)
- En route pour Gotham City (17′)
- L’Orage fédérateur (23′)
- La légende renait (31′)
- Vu d’ensemble de Gotham : le design de Batman (10′)
- La construction de la Batmobile (9′)
- Les gadgets de Batman (6′)
- Création du costume de Batman (7′)
- Le passage de Jack au Joker (10′)
- La musique de Batman (7′)
- La création de Robin (4′)
- Batman : Les héros (12′)
- Batman : les méchants (7′)
- Clips vidéo (15′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Le célèbre et impitoyable justicier, Batman, est de retour. Plus beau, plus fort et plus dépoussiéré que jamais, il s’apprête à nettoyer Gotham City et à affronter le terrible Joker…