Caractéristiques
- Titre : Géant
- Titre original : Giant
- Réalisateur(s) : George Stevens
- Avec : James Dean, Elizabeth Taylor, Rock Hudson, Carroll Baker, Jane Withers...
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 22 Juin 2022
- Date de sortie originale en salles : 9 janvier 1957
- Durée : 201 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 5/10 par 1 critique
Image 4K : 4/5
Géant a été tourné en pellicule 35MM (pas plus d’information) et pour cette nouvelle sortie, le film a été restauré en 4K. Le Blu-ray 4K, au format respecté 1.66:1, est donc issu d’un master 4K avec une compression HEVC et une présentation en HDR10. Pour commencer, il faut parler de cette restauration. Le long-métrage ne pourra jamais avoir une qualité optimale car il n’y a pas de négatifs exploitables pour certaines scènes (la plupart pour celles qui ont des fondus enchainés), il ne reste que des copies RVB (Rouge, Vert, Bleu) qui sont de qualité, évidemment, inférieure à la pellicule. Du coup, sur certains passages, le grain est plus présent sur les scènes tirées de copies RVB que pour les scènes dont la pellicule 35MM a été scannée. La définition baisse donc durant celles-ci. Pour les scènes dont la pellicule a été scannée, la définition est bonne. On gagne clairement sur les détails des visages, surtout lors des gros plans qui montrent l’étendue de la beauté d’Elizabeth Taylor, costumes (surtout les robes) et décors (extérieur et intérieur). Le grain est homogène et non figé. Pour le reste, tous les défauts de pellicule ont été gommés.
Concernant le nouvel étalonnage, celui-ci se veut assez naturel. Les teintes “terre” sont un peu plus mises en avant. L’image semble avoir été éclaircie de façon générale pour rendre le tout un peu plus lumineux par rapport aux lumières du Texas. Les contrastes sont bons. Les noirs aussi, tout en étant profonds sans être bouchés. Les blancs ont été réhaussés (les décors de l’intérieur de la maison des Benedict à la fin). Les tons de la peau ont aussi été retouchés et sont davantage rosés. Il nous paraît clair que nous ne pourrons pas avoir mieux au niveau de l’image pour ce titre, mais cela reste tout de même une petite redécouverte du long-métrage. Quelques légers problèmes de compression (très peu) et des saccades ont été détectés lors du visionnage.
Son : 2/5
Warner Bros France (Batman, Batman Le Défi) nous propose une piste anglaise en DTS-HD Master Audio 2.0. La même que sur le Blu-ray. Une piste satisfaisante tant elle retranscrit bien les dialogues et certains effets, avec un bon mixage de la musique. Pour le type de film qu’est Géant et compte tenu de l’âge du film, cela reste clairement une bonne piste.
La piste française est en Dolby Digital 1.0. Pas de miracle pour celle-ci, qui est mixée sur un unique canal.
Bonus : 1/5
Seul bonus de cette édition, le commentaire audio George Stevens Jr (producteur), Ivan Moffat (co-scénariste du film) et Stephen Farber (critique de cinéma).
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Luz et Bick Benedict dirigent le Reata Ranch au Texas. Lorsque Luz meurt, Jett Rink, un employé du ranch, hérite d’une parcelle de terrain où se trouve du pétrole. Devenu riche, il entre en conflit avec la famille qui l’avait employé