Caractéristiques
- Titre : Batman Le Défi
- Titre original : Batman Returns
- Réalisateur(s) : Tim Burton
- Avec : Michael Keaton, Danny DeVito, Michelle Pfeiffer, Christopher Walken, Michael Gough
- Editeur : Warner Bros France
- Date de sortie Blu-Ray : 22 Juin 2022
- Date de sortie originale en salles : 15 Juillet 1992
- Durée : 126 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 8/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Batman Le Défi a été tourné en pellicule 35MM (Panavision Panaflex Gold II) et le film a été restauré sur la base d’un scan des négatifs originaux 35MM en 4k et d’un nouvel étalonnage. Le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est donc issu d’un master 4K avec compression HEVC et une présentation en HDR10. Le grain est bien présent, homogène et non figé. La profondeur de l’image est très bonne par rapport aux éditions HD. Les petits défauts de pellicule (cheveux, craquelures, etc.) ont été enlevés. La définition est excellente, que ce soit sur les visages (le maquillage du Pingouin), costumes (celui de Batman ou celui de Catwoman) ou les décors du film (le style gothique de Gotham en général).
Concernant le nouvel étalonnage du film : celui-ci est dans des tons “froids”. Cela se remarque clairement sur les teintes de peaux qui tirent plus sur le blanc qu’avant. Sûrement aussi pour que l’étalonnage corresponde à la période de Noël où se déroule le film. Evidemment, qui dit ton froid dit que cela tire de façon général sur le bleu et le cyan. Les couleurs sont resplendissantes, même si elles éclatent moins qu’avant. Mais avec ce nouvel étalonnage c’est normal et le film est (de base), visuellement sombre. Les contrastes sont aussi bons, les noirs sont profonds et non bouchés. Les blancs ont été réhaussés.
Comme pour Batman, nous avons donc là une belle restauration des films. C’est un énorme bond en avant par rapport au Blu-ray – surtout avec un nouvel étalonnage plus en adéquation avec la vision de Burton. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage.
Son : 3/5
Warner Bros France (The Batman, Chantons sous la Pluie) nous propose une première piste anglaise en Dolby Atmos avec un core en Dolby TrueHD 7.1. Celle-ci est puissante comme il faut, précise, bien répartie, très ample, avec énormément d’effets. Les dialogues sont clairs. Les effets d’ambiance sont nombreux (les coups de feu, les coups durant les combats, explosions, échos lors des scènes avec un micro public, etc.) et passent par tous les canaux, avec une très belle précision. La superbe musique de Danny Elfman est bien présente et bien incorporée à l’ensemble. Le caisson de basse est utilisé aux bons moments. Petite différence avec la piste pour Batman : les infra-graves sont vraiment présents ici ou, du moins, on les ressent plus. Un très bon mixage, pour une excellente piste immersive, qui nous fait redécouvrir auditivement les films.
La seconde piste anglaise est en Dolby Digital 5.1. Celle-ci est plutôt puissante, assez ample, bien répartie, mais manque de précision à cause de sa compression. Les dialogues sont clairs. Les effets et la musique passent bien par les cinq canaux. Le caisson de basse est bien utilisé. Une piste alternative si vous ne pouvez pas utiliser d’Atmos.
Enfin, la piste française est elle en Dolby Digital 2.0. C’est le seul gros point noir. Le doublage français s’incorpore bien au mixage original. Les effets et la musique sont aussi bien mixés, mais cela reste tout de même très limité. Dommage…
Bonus : 3,5/5
Le coffret contient:
- Un livret (16 pages)
- 5 photos d’exploitation (lobby cards)
- 5 Art-cards
- 2 marques-pages
- 1 poster recto/verso
Les bonus sont les mêmes que sur les précédentes éditions, les voici :
- La chauve-souris, le félin et le pingouin (22′)
- Les ombres de la chauve-souris, 4ème partie : la face cachée du justicier (30′)
- Batman : Les héros (7′)
- Batman : les méchants (11′)
- Gotham City revisitée (11′)
- éclatant, sexy et sinistres (13′)
- Fabriquer le Pingouin (8′)
- Rassembler l’armée de l’arctique (9′)
- Chauve-souris, métaux et nuits sombres (11′)
- A l’intérieur du studio Elfman (11′)
- Clip vidéo (4′)
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Non seulement Batman doit affronter le Pingouin, monstre génétique doté d’une intelligence à toute épreuve, qui sème la terreur mais, plus difficile encore, il doit faire face à la séduction de deux super-femmes, la douce Selina Kyle et la féline Catwoman qui va lui donner bien du fil a retordre. Si Bruce Wayne apprécie Selina, Batman n’est pas insensible au charme de Catwoman.