Caractéristiques
- Titre : Sanglantes Confessions
- Titre original : True Confessions
- Réalisateur(s) : Ulu Grosbard
- Avec : Robert De Niro, Robert Duvall, Charles Durning...
- Editeur : L'Atelier d'Images
- Date de sortie Blu-Ray : 23 août 2022
- Date de sortie originale en salles : 4 novembre 1981
- Durée : 104 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 6/10 par 1 critique
Image : 4/5
Sanglantes Confessions a été tourné en pellicule 35MM (Panaflex Camera) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1 s’avère bon avec, tout de même, quelques défauts. Concernant la définition, c’est bon la plupart du temps, il y a juste quelques plans où celle-ci baisse légèrement. Le grain est bien présent (pas d’utilisation de DNR) de façon homogène et non figé. Celui-ci apparait un peu plus sur quelques plans et pas forcément sur les plans les plus sombres. Tous les défauts de la pellicule n’ont pas été gommés, mais cela ne gène pas le visionnage outre mesure, sauf pour une scène, vers la 59ème minute, où le bas gauche de l’écran a un problème. Cela est sûrement dû à la pellicule au tournage.
Pour le reste, les détails sur les visages, costumes et décors sont bons. On retiendra surtout le maquillage lorsque Duvall et De Niro sont vieux. Les couleurs sont belles et saturées comme il faut. Ici, on retiendra les couleurs des robes des prêtres et du cardinal. Le rouge ressort vraiment bien. Les contrastes aussi. Les noirs sont assez profonds, mais parfois bouchés. Rien de bien grave pour autant. Cela reste tout de même un master HD très satisfaisant vu l’âge du film. Quelques très légers problèmes de compression, quelques très légères saccades, ont été détectés mais là encore, rien de bien grave. Le débit moyen image est de 28,8 MBPS.
Son : 2,5/5
L’Atelier d’Images nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 2.0. Celles-ci sont puissantes comme il faut, bien réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs pour la version originale. Pour la version française, le doublage est bon. Le volume de celui-ci est un peu haut et empiète sur le mixage original. Certains sons ambiants sont étouffés. Cela est dû au mixage d’époque. Deux bonnes pistes en 2.0.
Comme pour l’image, il est sûr que nous ne pouvions pas obtenir mieux par rapport à l’âge du film. Le débit moyen/max des deux pistes est de 1,6 MBPS. (NB : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré que ce soit deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 2,5/5
- Confessions intimes par Samuel Blumenfeld (37′)
Seul bonus de cette édition, Confessions intimes par Samuel Blumenfeld nous plonge, grâce au journaliste du Monde, dans le contexte de l’époque où a été réalisé le film, tout en abordant la filmographie du réalisateur, la thématique du long-métrage qui fait écho à sa vie, le casting, les différentes méthodes d’acting et le tournage. Une featurette vraiment intéressante, qui nous plonge dans la création du long-métrage.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Policier intègre et pugnace, Tom Spellacy enquête sur le meurtre d’une jeune prostituée. Au cours de ses investigations, il tombe sur la piste de Jack Amsterdam, bienfaiteur de l’église et ami de son frère Desmond, chancelier de l’archidiocèse. Pour découvrir la vérité, les deux frères que tout semble opposer, vont se rapprocher. La vérité pourra-t-elle éclater malgré la force du secret de la confession ?