Caractéristiques
- Titre : F/X, effet de choc / F/X2, effets très spéciaux
- Titre original : F/X / F/X 2
- Réalisateur(s) : Robert Mandel / Richard Franklin
- Avec : Bryan Brown, Brian Dennehy, Jerry Orbach, Diane Venora, Tom Noonan, Cliff De Young...
- Editeur : L'Atelier d'Images
- Date de sortie Blu-Ray : 23 août 2022
- Date de sortie originale en salles : 13 août 1986/ 17 Juillet 1991
- Durée : 108 minutes / 104 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 5/10 par 1 critique
Image : 3,5/5
F/X, effet de choc et F/X2, effets très spéciaux ont été tournés en pellicule 35MM (Panaflex Camera) et le Blu-ray, au format respecté 1.85:1, s’avère correct avec, tout de même, pas mal de défauts. Concernant la définition, le résultat est variable. Le grain est bien présent (pas d’utilisation de DNR) de façon homogène et non figée. Le problème, c’est que celui-ci apparaît un peu plus sur pas mal de plans, surtout des plans sombres ou de nuit. Dans ce cas, la définition baisse pas mal. Le second problème est qu’il y a pas mal de défauts de pellicule qui n’ont pas été gommés. Du coup, il y a beaucoup de débris qui apparaissent durant le visionnage, ce qui peut parfois nous sortir du long-métrage, malgré une stabilité vidéo très bonne pour le coup.
Pour le reste, les détails sur les visages, costumes et décors sont bons. Les couleurs sont bonnes et saturées comme il faut. Les contrastes aussi. Les noirs sont assez profonds, mais parfois bouchés. Rien de bien grave pour autant. Cela reste tout de même des masters HD très satisfaisants vu le genre et l’âge des films. Quelques très légers problèmes de compression, quelques très légères saccades, ont été détectés mais, là encore, rien de bien grave. Cela n’entrave pas le visionnage. Le débit moyen image des deux disques est de 34,7 MBPS.
Son : 2,5/5
L’Atelier d’images (Gangs of London) nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 2.0. Celles-ci sont puissantes comme il faut, biens réparties sur les deux canaux, avec la musique et les effets correctement mixés. Les dialogues sont clairs pour la version originale. Pour la version française, le doublage est bon. Le volume de celui-ci est un peu haut, surtout pour le premier film, mais n’empiète pas sur le mixage original. Deux bonnes pistes en 2.0. Comme pour l’image, il est sûr que nous ne pouvions pas avoir mieux par rapport au type de films que sont F/X et F/X2. Le débit moyen de ces deux pistes est de 1,6 MBPS, avec des montées à 1,7 MBPS. Pour la version française de F/X2, le débit moyen-max est de 2 MBPS. (NB : le système de notation pour le son est aussi basé sur les différents formats de pistes qui existent actuellement et donc, malgré que ce soit deux bonnes pistes, nous ne pouvons pas mettre plus que la note indiquée).
Bonus : 2,5/5
F/X, effet de choc :
- Entretien avec Robert Mandel (13′)
- Making-of d’époque (14′)
Nous commençons les bonus avec un Entretien avec Robert Mandel, le réalisateur du film, datant de 2015. Dans celui-ci, il parle du scénario, du casting, de la direction photo, la réalisation, le montage et du travail en équipe. Un peu court, mais ce que raconte Mandel est intéressant. Le Making-of d’époque est bon. Il est vrai qu’en 1985, il y avait très peu de making-of et même si celui-ci est un peu court, il s’intéresse aux différents effets pratiques du long-métrage.
F/X2, effets très spéciaux :
- Comme au cinéma par Alexandre Poncet (29′)
- Entretien ave Bryan Brown (17′)
Comme au cinéma par Alexandre Poncet, datant de 2022, revient sur l’évolution des maquillages à effets spéciaux au début des années 80, l’écriture du film, les méthodes d’effets spéciaux du premier film, F/X 2 et le retour des maquillages depuis les années 2010. Un module vraiment intéressant. Enfin, dans l’Entretien ave Bryan Brown datant de 2022, l’acteur revient sur la manière dont il est arrivé au casting du premier film, les répétitions, la relation entre les acteurs, l’aspect physique du rôle, le tournage et F/X2.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
F/X, effet de choc :
Rollie Tyler est le meilleur technicien d’effets spéciaux d’Hollywood. Le département de la justice lui propose de mettre en scène le faux meurtre d’un important témoin. Il accepte de réaliser cette mission spéciale mais va se retrouver piégé et pourchassé par ceux qui l’ont engagé. Rollie comprend qu’il ne peut compter que sur son ingéniosité s’il veut pouvoir s’en sortir !
F/X2, effets très spéciaux :
Cinq ans après sa première aventure, Rollie Tyler a quitté le monde des effets spéciaux pour devenir créateur de jouets. Lorsque l’ex-mari de sa petite amie, un inspecteur de police, le persuade de l’aider à traquer un dangereux serial killer, Rollie replonge dans l’univers de l’illusion et des faux-semblants. Mais cette nouvelle mission ne se passe pas du tout comme prévu…