[Critique] le Visiteur du Futur : un film SF français ambitieux

Caractéristiques

  • Titre : Le Visiteur du Futur
  • Réalisateur(s) : François Descraques
  • Scénariste(s) : François Descraques
  • Avec : Florent Dorin, Arnaud Ducret, Enya Baroux, Raphaël Descraques, Slimane-Baptiste Berhoun, Audrey Pirault et Mathieu Poggi.
  • Distributeur : KMBO
  • Genre : Science fiction, Comédie
  • Pays : France
  • Durée : 102 minutes
  • Date de sortie : 7 septembre 2022
  • Acheter ou réserver des places : Cliquez ici
  • Note : 8/10

Autant pour les fans que pour les non-initiés

Suite de la web-série culte et toujours écrit et réalisé par François Descraques, Le Visiteur du Futur se déroule en 2555. Dans un futur dévasté, l’apocalypse menace la Terre. Le dernier espoir repose sur un homme capable de voyager dans le temps. Sa mission : retourner dans le passé et changer le cours des événements. Mais la Brigade Temporelle, une police du temps, le traque à chaque époque. Débute alors une course contre la montre pour le Visiteur du Futur… Alors, pari réussi ? Clairement oui, même si l’on notera tout de même quelques défauts.

Concernant le scénario de François Descraques, celui-ci nous offre une histoire assez simple, pleine de rebondissements, avec un univers riche. Il faut dire dès maintenant qu’il n’y a pas besoin d’avoir vu la web-série pour comprendre les personnages et l’univers. Le scénario nous propose de suivre Alice et son père Gilbert, qui se retrouvent transportés dans une aventure à travers le temps pour sauver le futur d’une catastrophe. Du coup, on ne suit pas, en priorité, les personnages de la série, mais bien de nouveaux protagonistes. C’est donc à travers eux que l’on (re) découvre cet univers.

Et pour les fans, pas d’inquiétude : vous retrouverez l’univers que vous avez quitté en 2014.  De plus, on retrouve pas mal de références (comme, par exemple, à Néo-Versailles) mais qui ne perdront pas pour autant le spectateur qui n’aurait jamais vu la série. Sur ce point-là, on ne peut que tirer notre chapeau à l’équipe !

Une bonne comédie…

image florent dorin le visiteur du futur
Copyright Pyramide Productions

Mais le scénario ne se limite pas à ça et relate aussi la relation entre un père et une fille qui n’ont pas les mêmes convictions. Gilbert est directement responsable de la catastrophe dans le futur. Cette relation constitue le cœur du film et elle est bien travaillée et développée. Même le final, qui s’inspire du director’s cut d’un long-métrage sur le voyage dans le temps, est assez émouvant et audacieux.

Evidemment, Le Visiteur du Futur le film, comme la web-série, se fend d’un message écologiste et du fait que l’on laisse à nos enfants la charge de sauver la Terre. Le tout est enveloppé de pas mal d’action et, comme la web série, d’humour. Celui-ci fait mouche à chaque fois et est appuyé, parfois, par l’apparition de guest comme Mcfly et Carlito, Le Monde à l’envers, Monsieur Poulpe et encore bien d’autres qui jouent le jeu de manière convaincante.

Enfin, François Descraques s’amuse encore avec les différentes théories autour du fonctionnement du voyage dans le temps, pour les besoins du scénario en premier lieu, mais cela apporte également de l’humour à l’ensemble.

…et un bon film de science-fiction…

image arnaud ducret le visiteur du futur
Copyright Pyramide Productions

En ce qui concerne la réalisation, si celle-ci est bonne durant la majorité du film, avec une belle direction photo tour à tour très comics ou plus naturelle comme pour la maison de Gilbert, on regrette seulement que pour les scènes dans le futur (post-apocalyptique), la lumière et l’ambiance ne soient pas un petit plus sombres pour bien démarquer les différentes époques. On comprend cependant l’intention, et cela fonctionne clairement dans ce contexte de comédie de science-fiction. De plus, François Descraques assure une bonne direction d’acteurs et les scènes d’action sont lisibles et de qualité. Le montage est également bon, il n’y a pas vraiment de pause lors de cette aventure et l’on ne s’ennuie à aucun moment.

En ce qui concerne les effets spéciaux, on sent que l’équipe a eu un certain budget car la plupart sont très bons et vraiment beaux – on pense surtout à un plan avec un nuage vert. Malheureusement, une petite poignée sont un peu ratés, et plus particulièrement 2-3 lors du final du film. Les décors (la maison de Gilbert ou ceux dans le futur) et les costumes sont aussi de qualité. On sent qu’un soin particulier a été accordé à ces éléments.

Enfin, la musique de Jimmy Tillier, qui revient pour composer la partition du film après avoir fait celle de la série, accompagne parfaitement le film. On retrouve bien entendu son célèbre thème.

…avec de l’ambition

image enya barroux le visiteur du futur
Copyright Pyramide Productions

Concernant le casting, Florent Dorin est toujours parfait en Visiteur. On sent tout de même que son jeu s’est développé depuis et qu’il a beaucoup plus d’expérience. Arnaud Ducret et Enya Baroux sont aussi très bons dans les rôles de Gilbert et Alice. Leur relation père/fille fonctionne bien à l’écran, surtout si l’on considère que l’émotion est principalement véhiculée par leur duo. Raphaël Descraques représente toujours le cœur de cette saga dans le rôle de Raph. Slimane-Baptiste Berhoun et Mathieu Poggi sont toujours amusants en, respectivement, Docteur Henry Castafolte et Mattéo. Enfin, Audrey Pirault fait une entrée remarquée au cinéma (après La traversée) avec un rôle, celui de Louise, moins évident qu’il n’y paraît.

Le Visiteur du Futur est une comédie de science-fiction visuellement ambitieuse, réussie, amusante et rythmée qui vous fera clairement passer un bon moment, que vous connaissiez ou non la web-série. Si le film marche au box-office, cela pourrait ouvrir des portes à d’autres productions du même acabit en France, ce que l’on ne peut que souhaiter si elles sont de la même qualité que celle-ci. Que vous soyez déjà familiers de l’univers de la web-série ou que vous appréciez simplement la SF, nous ne pouvons que vous recommander chaudement cette proposition aussi originale que plaisante.

Découvrez également nos interviews de l’équipe du film ici.

Cet article a été écrit par , qui a publié 1992 articles sur le site.

Adore le cinéma en général, que ce soit les gros blockbusters ou les plus petits films, les séries TV et les jeux vidéo. Il réalise de nombreux tests de blu-ray et films en UHD 4K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.