Caractéristiques
- Titre : Les Crimes du Futur
- Titre original : Crimes Of The Future
- Réalisateur(s) : David Cronenberg
- Avec : Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart et Scott Speedman.
- Editeur : Metropolitan FilmExport
- Date de sortie Blu-Ray : 26 septembre 2022
- Date de sortie originale en salles : 25 mai 2022
- Durée : 107 minutes
- Acheter : Cliquez ici
- Note : 7/10 par 1 critique
Image 4K : 5/5
Les Crimes du Futur a été tourné en numérique (Arri Alexa Mini) et le Blu-ray 4K, au format respecté 1.85:1, est issu d’un master 4K, avec une compression HEVC et une présentation en Dolby Vision (ou HDR 10). Du côté de la définition, c’est très bon et cela ne baisse pas une seconde. Aucune apparition de grain numérique n’a été constatée. Du coup, les détails sur les visages (les rides de Viggo Mortensen, par exemple), les costumes et les décors (le sark, le lit ou la chaise) sont magnifiques. D’ailleurs, pour ces derniers, on retiendra le premier plan du long-métrage avec la mer et le bateau échoué. La profondeur de l’image est elle aussi très bonne.
Concernant les couleurs, c’est aussi excellent. Ce n’est pas une explosion de couleurs que nous avons là, sauf pour le premier plan du film, mais nous avons une prédominance de différents jaunes, Les Crimes du Futur étant très sombre visuellement parlant. Cela reste saturé et beau comme il faut. Les noirs et les contrastes sont magnifiques. Les noirs ne sont pas bouchés et les contrastes nous permettent pleinement de profiter du film. On retiendra de ce côté la tenue de Viggo Mortensen, mais aussi les scènes de nuit dans les rue d’Athènes (où le film a été tourné) où les différentes teintes de noirs et gris sont bien harmonisées. Le niveau des blancs est bon, même s’il y en a très peu.
Enfin, les tons de la peau sont respectés. Aucun problème de compression n’a été détecté lors du visionnage. Un master parfait et exigeant que nous vous recommandons chaudement.
Son : 3,5/5
Metropolitan FilmExport nous propose deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1. Celles-ci sont similaires : puissantes comme il faut, bien réparties, précises et assez amples. Les dialogues pour la VO et le niveau de volume du doublage VF est bon et s’incorpore bien au mixage original. La superbe et envoûtante musique d’Howard Shore et les effets (il y en a très peu), passent bien par tous les canaux. En ce qui concerne ces derniers, ils’agit surtout des effets lors de l’utilisation des machines ou lors des scènes d’opération. Le caisson de basse est très peu, mais bien utilisé. Deux pistes qui suffisent amplement, et offrent une belle expérience sonore, par rapport au type de long-métrage qu’est Les Crimes du Futur.
Une piste audiodescription est aussi disponible.
Bonus : 2/5
- Entretien avec David Cronenberg (15′)
- Featurette (5′)
Nous commençons avec un entretien avec David Cronenberg dans lequel le réalisateur explique pourquoi il est sorti de sa retraite, le choix de la ville d’Athènes, le choix du titre, ses thèmes récurrents, et le casting, Une interview passionnante. La featurette qui revient sur les coulisses du tournage est sympathique, mais trop courte.
Conditions du test
- TV 4K UHD Sony Bravia KD49XF7077SAEP
- Lecteur Blu-ray Samsung 4K UHD UBD-M8500
- Ampli Yamaha 4K UHD YHT-1840
Synopsis
Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles.
Avec la complicité de sa partenaire Caprice , Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde.
Timlin , une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques.
C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine…
Critique express du Film
Les Crimes du Futur est un retour aux sources pour David Cronenberg. Par l’histoire et le thème du film, on sent que ce long-métrage se rapproche plus de ce qu’il nous a offert au début de sa filmographie jusqu’à Existenz en 1999. Il revient pour torturer et triturer les corps comme il sait très bien le faire, avec une histoire d’actualité et pourtant, le scénario a été écrit en 1996. Un long-métrage maîtrisé jusqu’à la fin, qui nous laisse malgré tout sur notre faim. On comprend parfaitement pourquoi il arrête l’intrigue à ce moment là, mais nous aurions voulu plus tant cela est abrupt. Nous avons donc un sentiment et un goût d’inachevé.
Cela n’empêche pas que la réalisation de Cronenberg est maîtrisée et juste. La musique d’Howard Shore accompagne parfaitement le film. De plus, le casting composé de Viggo Mortensen (Falling), Léa Seydoux (Mourir Peut Attendre), Kristen Stewart et Scott Speedman est impliqué et joue parfaitement. Fascinant, Les Crimes du Futur, s’avère tout de même légèrement inachevé, même s’il nous a globalement convaincus sur le fond comme sur la forme.